Email catcher

mégissier

Définition

Définition de mégissier ​​​ , mégissière ​​​ nom

Technique Ouvrier, ouvrière qui mégit les cuirs, les peaux.

Exemples

Phrases avec le mot mégissier

On les constate en effet presque exclusivement chez les bouchers, les tanneurs, les corroyeurs, les mégissiers, les ouvriers de marchands de laine, les conducteurs de bestiaux, etc.Charles Anglada (1806-?)
C'est ce que firent les barbiers en 1398, les boulangers et les chandeliers de suif en 1399, les mégissiers en 1407.Gustave Fagniez (1842-1927)
Sa partie occidentale étoit habitée, dès la fin du treizième siècle, par des gens qui préparoient les peaux, et qu'on nomment mégissiers.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
La journée des ouvriers mégissiers, lorsqu'elle eut été, sur leur demande, réduite par le prévôt, commença et finit avec le jour.Gustave Fagniez (1842-1927)
Une fédération nationale des syndicats des ouvriers mégissiers voit ainsi le jour.Cahiers Jaurès, 2011, François Jarrige (Cairn.info)
On pouvait être en même temps tanneur, sueur, savetier et baudroyeur, boursier et mégissier.Gustave Fagniez (1842-1927)
Son père fait partie de la couche supérieure des mégissiers et occupe ainsi une position de notable.Medium, 2011, Gabriel Galice (Cairn.info)
On pourrait ajouter aux pathologies déjà citées le charbon qui touche toutes les professions travaillant les matières animales – criniers, mégissiers, tanneurs, etc.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Caroline Moriceau (Cairn.info)
L'examen était établi dans l'industrie des étoffes de soie et de velours, chez les tailleurs, les cordonniers de cordouan, les mégissiers, les selliers, les tonneliers.Gustave Fagniez (1842-1927)
On pouvait être en même temps tanneur, scieur, savetier et baudroyeur, boursier et mégissier.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Les mégissiers se rapprochent de la situation des verriers, même s'ils parviennent plus difficilement à se faire entendre.Cahiers Jaurès, 2011, François Jarrige (Cairn.info)
C'est que le fisc retrouvait l'acheteur, qu'il fut mégissier ou marchand de laine, lorsqu'il vendait la laine détachée de la peau, à l'état de pelade.Gustave Fagniez (1842-1927)
Dès 1899 la presse syndicale publie et discute les rapports officiels sur le charbon des mégissiers.Cahiers Jaurès, 2011, François Jarrige (Cairn.info)
Les procédés de fabrication donnaient alors lieu à d'importantes nuisances, mais aussi à une intense pollution du ruisseau local dans lequel les mégissiers déversaient leurs déchets.Vingtième siècle, 2012, Michel Letté (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEGISSIER subst. masc.

Artisan qui prepare & teint les peaux blanches qui n'ont point besoin d'estre passées par le tan, & les menuës peaux, qui les passe en megie. Il prepare aussi les fourrures, comme chiens, & chats, &c. En Latin on le nomme Alutarius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine