tanneur

définitions

tanneur ​​​ , tanneuse ​​​ nom

Personne qui tanne les peaux.
Personne qui possède une tannerie et vend des cuirs.

synonymes

tanneur, tanneuse nom

mégissier, peaussier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il emplissait surtout de dragées le tablier d'une grande blonde, la fille d'un tanneur, qui avait, à treize ans, des épaules de femme faite.Émile Zola (1840-1902)
On pouvait être en même temps tanneur, scieur, savetier et baudroyeur, boursier et mégissier.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Etendu sous le tablier de peau, le tanneur à terre semblait dormir.Paul Adam (1862-1920)
On pouvait être en même temps tanneur, sueur, savetier et baudroyeur, boursier et mégissier.Gustave Fagniez (1842-1927)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TANNEUR » s. m.

Artisan qui tanne & prepare les cuirs.
Top 10 des mots Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020