peaussier

 

définitions

peaussier ​​​ , peaussière nom et adjectif

Personne qui travaille les peaux pour les transformer en cuir. —  adjectif Muscle peaussier.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je puis donner une idée de ce crénelage en le comparant au trou semi-circulaire pratiqué dans certaines tables de travail de l'état de peaussier.Paul Féval (1816-1887)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PEAUSSIER » s. m.

Marchand qui vend, ou qui prepare des peaux. Les Peaussiers vendent & preparent des peaux pour faire divers ouvrages, comme des gands, des relieures de livres ; & different des Fourreurs, des Megissiers, Courroyeurs, Tanneurs, qui en font de differentes preparations. On les a appellés autrefois Pellissiers, & en Latin pelliparei.
 
En Anatomie on appelle muscles peaussiers, les muscles qui font mouvoir la peau où ils sont attachez. Il n'y a gueres que le visage qui ait des muscles peaussiers. Il y a un muscle peaussier qui est fermement attaché à la racine des oreilles, qui est cause du mouvement que quelques hommes ont aux oreilles.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020