Email catcher

peaussier

définition

Définition de peaussier ​​​ , peaussière ​​​ nom et adjectif

Personne qui travaille les peaux pour les transformer en cuir. adjectif Muscle peaussier.

synonymes

Synonymes de peaussier, peaussière nom

exemples

Phrases avec le mot peaussier

Voyons maintenant le cas très intéressant des transactions menées par un peaussier gérant deux fours à briques en 1434.Histoire urbaine, 2018, Matthieu Scherman (Cairn.info)
Le notaire a remboursé la dette du peaussier afin qu'il récupère ses gages, devenant ainsi son créancier à double titre puisque l'artisan a contracté un autre prêt auprès de lui.Histoire urbaine, 2018, Matthieu Scherman (Cairn.info)
Puis on dira ceux qui se servant des substances animales emploient des peaux comme les tanneurs, peaussiers, gantiers.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Je puis donner une idée de ce crénelage en le comparant au trou semi-circulaire pratiqué dans certaines tables de travail de l'état de peaussier.Paul Féval (1816-1887)
Les peaussiers et les fourreurs, ainsi que les teinturiers et les lainiers figurent aussi en bonne place.Le Moyen Age, 2012, Juliette Sibon (Cairn.info)
Faudrait-il voir une métaphore dans cette peau de chagrin si chère aux artisans peaussiers ?Vie sociale et traitements, 2005, Vincent Pachès, Annick Drogou (Cairn.info)
Au même moment, un rentier investit la dot de sa mère chez un peaussier.Histoire urbaine, 2018, Matthieu Scherman (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEAUSSIER s. m.

Marchand qui vend, ou qui prepare des peaux. Les Peaussiers vendent & preparent des peaux pour faire divers ouvrages, comme des gands, des relieures de livres ; & different des Fourreurs, des Megissiers, Courroyeurs, Tanneurs, qui en font de differentes preparations. On les a appellés autrefois Pellissiers, & en Latin pelliparei.
 
En Anatomie on appelle muscles peaussiers, les muscles qui font mouvoir la peau où ils sont attachez. Il n'y a gueres que le visage qui ait des muscles peaussiers. Il y a un muscle peaussier qui est fermement attaché à la racine des oreilles, qui est cause du mouvement que quelques hommes ont aux oreilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine