Email catcher

mentalement

définition

Définition de mentalement ​​​ adverbe

Par la pensée.
Du point de vue mental (2). Il est mentalement atteint.

synonymes

Synonymes de mentalement adverbe

au sens de de tête
au sens de moralement

exemples

Phrases avec le mot mentalement

Visualisez mentalement les grandes étapes de l'intervention et préparez les transitions.Capital, 16/04/2020, « 4 conseils pour réussir vos prises de parole au travail »
Ce véritable lieu commun du noble parasite va nourrir mentalement un mythe révolutionnaire important.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Stéphane Baudens, Ahmed Slimani (Cairn.info)
Cette représentation permettrait notamment d'effectuer des calculs mentaux en visualisant mentalement ces chiffres.Revue de neuropsychologie, 2009, Geneviève Le Bel Beauchesne, Joël Macoir, Nathalie Bier (Cairn.info)
Elle a donc perçu mentalement le danger, mais l'affect de peur a été tenu à distance par le sentiment d'irréalité.Topique, 2018, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Mais préparez-vous mentalement – ce n'est pas une pitrerie – à l'absence d'un budget 1999 si ce problème n'est pas résolu.Europarl
Il est surtout difficile pour cet hyperactif de lâcher prise mentalement.Ouest-France, Jacques GUYADER, 02/04/2021
Physiquement et mentalement, elle se sent femme et se présente comme telle.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Les personnes intersexuées peuvent-elles avoir des enfants ? »
Des pros nous expliquent comment ils y parviennent, mentalement et physiquement.Capital, 29/04/2008, « Six disciplines qui aident à maîtriser ses émotions »
Chaque élément est mis en rapport avec un autre, et les conséquences de tel ou tel choix peuvent être testées mentalement.Le philosophoire, 2015, Anne-Marie Drouin-Hans (Cairn.info)
Une coupure qui va permettre aux joueurs de couper physiquement et mentalement.Ouest-France, 15/12/2013
Ils se rendent compte que l'adulte ne peut pas savoir qu'il a été dupé et se mettent mentalement à sa place.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les superpouvoirs des bébés »
Les défaites en amènent souvent d'autres parce que, mentalement, on n'est pas bien.Ouest-France, 22/09/2018
La cliente est à genoux et ajoute mentalement votre nom à la liste de la rentrée prochaine.Capital, 16/10/2018, « Comme un vendeur, persuadez une école privée de prendre votre… »
Lorsque l'on vient de devenir mère, on a l'impression d'être demandée sur tous les fronts, que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement.Capital, 13/09/2017, « Comment bien gérer son retour après un congé maternité »
Cette composante cruciale de la mémoire autobiographique nous conférerait le sentiment de revivre mentalement l'événement à travers la ré-expérienciation de ces détails phénoménologiques.L'Année psychologique, 2019, Rudy Purkart, Guillaume T. Vallet, Rémy Versace (Cairn.info)
Tous les trois, ils avaient fait mentalement la même évocation, et tous les trois, ils étaient stupéfaits.Louis Ulbach (1822-1889)
Il permet aux visiteurs malvoyants de se représenter mentalement la commune.Ouest-France, 28/01/2021
De plus, les neuroscientifiques ont remarqué qu'au niveau de notre inconscient, nous sommes mentalement enclins à voir ce que l'on souhaite voir.Diogène, 2010, Shigetoshi Osano (Cairn.info)
C'est une période usante mentalement, avez-vous eu besoin de temps pour digérer ?Ouest-France, Antoine Raguin, Maxime Rabe, 10/09/2021
Il fallait marquer pour évidemment les mettre en difficulté mentalement.Ouest-France, 22/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENTALEMENT adv.

D'une maniere mentale. On ne punit pas en ce monde ceux qui n'ont péché que mentalement, qui n'ont point mis en execution leurs mauvaises pensées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine