mésentère
définition
exemples
Phrases avec le mot mésentère
Le mésentère est une membrane située dans notre système digestif, reliant l'intestin aux parois abdominales.Ouest-France, 04/01/2017
La paroi iléale apparaît anormalement épaissie de façon diffuse aux dépens de la sous-muqueuse uniquement, sur plus de 10 cm, restant souple, sans anomalie du mésentère adjacent, sans adénopathie.Hegel, 2011, Jean-Charles Conan (Cairn.info)
Sa maladie était une inflammation du mésentère, cas souvent mortel, mais dont la guérison entraîne des changements d'humeur, et cause presque toujours l'hypocondrie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MESENTERE subst. masc.
Terme de Medecine. C'est un corps membraneux liant les intestins ensemble, composé de deux tuniques, d'une infinité de veines & d'arteres, de force graisse & glandules. Il n'aist des ligaments, des vertebres & des lombes, & c'est ce qui empêche le meslange des boyaux, & qui les conserve dans une situation convenable. On l'appelle autrement mesaraeon. Ciceron l'a pris pour l'intestin du milieu : mais il s'est trompé. C'est ce qu'on appelle la fraise, quand on habille un veau. Les Grecs l'ont appellé mesenterion, quasi meson ton enteron, c'est à dire, entre les boyaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.