Email catcher

messagerie

Définition

Définition de messagerie ​​​ nom féminin

Service de transports de colis et de voyageurs. Messageries maritimes, aériennes.
Messageries de presse : organismes chargés de la distribution de la presse dans les points de vente.
Service assurant la transmission de messages par l'intermédiaire d'un réseau informatique. Messagerie électronique. ➙ courriel. Messagerie vocale. ➙ répondeur.

Synonymes

Synonymes de messagerie nom féminin

courrier électronique, boîte aux lettres (électronique), alphapage (nom déposé)

transport

routage

Synonymes de messagerie vocale

boîte vocale, répondeur

Exemples

Phrases avec le mot messagerie

Dont l'appel via la messagerie whatsapp ne suffit pas à convaincre l'agent de sécurité.Ouest-France, Virginie ENÉE, 24/09/2021
La gendarmerie préconise alors de ne pas répondre, de laisser la messagerie.Ouest-France, 31/12/2017
Chacun dispose d'une messagerie électronique et bénéficie chaque jour, dans le cadre de son programme scolaire, d'une formation pratique et théorique à l'internet.Europarl
Dans le cas étudié, les outils de communication ont été abandonnés au profit d'autres outils : la messagerie, le chat.Distances et savoirs, 2004, Didier Paquelin (Cairn.info)
De fait, il ressort de l'analyse des focus groups que la messagerie est un élément fort de structuration de l'activité.Réseaux, 2014, Johann Chaulet, Caroline Datchary (Cairn.info)
La reconfiguration des messageries professionnelles a été entreprise dès la semaine dernière.Ouest-France, Emeric EVAIN, 26/01/2021
Le confinement est l'occasion d'échanger sur votre travail avec un regard neuf, via messageries et groupes de tchat !Capital, 12/06/2020, « Recrutement : la capacité à s'adapter, une qualité de plus… »
Des restrictions sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie, affectant le partage de photos et de vidéos, ont été relevées.Ouest-France, 05/03/2021
Il marcha jusqu'au fond, près des messageries, regarda, sans paraître trouver ce qu'il cherchait ; puis, il revint, du même pas d'impatience.Émile Zola (1840-1902)
Le service des messageries impériales lui-même fut obligé de chercher un refuge sur une mahonne installée ad hoc.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Elle a en effet développé une nouvelle pratique analytique par webcaméra et messagerie instantanée interposées, basée sur des séances ne dépassant pas les trois minutes.Télévision, 2019, Marida Di Crosta (Cairn.info)
Dans cet espace de messagerie, l'art est à la fois lettre d'amour et hospitalité.Lettres de la SPF, 2016, Marie-José Mondzain (Cairn.info)
C'est par messagerie vidéo que les jurés lui annoncent la bonne nouvelle.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 10/10/2020
Dans ce dispositif, les apprenants et les responsables pédagogiques peuvent interagir de façon asynchrone via la messagerie de la plate-forme.Distances et savoirs, 2007, Annie Jézégou (Cairn.info)
Il va commencer par les chemins de fer et les assurances ; puis viendront les mines, le roulage, les papeteries, les messageries, etc., etc.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle a élaboré un questionnaire d'opérationnalisation de ces variables et l'a appliqué dans l'évaluation d'un dispositif d'accompagnement individualisé par messagerie et téléphone.Distances et savoirs, 2009, Mônica Macedo-Rouet (Cairn.info)
Le régulateur y explique que le groupe utilisait des messageries cryptées pour éviter de se faire repérer.Ouest-France, 19/08/2021
Il faut préférer les plateformes de messagerie instantannées ou les réseaux sociaux d'entreprise.Capital, 23/04/2021, « Pourquoi l’e-mail et les réunions tuent votre productivité ! »
La messagerie est alors chiffrée de bout en bout et vous pouvez même planifier l'autodestruction du mail !Capital, 22/03/2019, « Sécuriser ses données : comment se protéger à peu de… »
Une fois connecté à votre espace, direction la messagerie sécurisée.Capital, 31/03/2020, « Fonds de solidarité : comment faire concrètement pour recevoir votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESSAGERIE subst. fem.

Bureau du Messager, & le droit de le tenir, de faire transporter les lettres. Toutes les Messageries ont esté, depuis peu reunies aux postes. La Messagerie d'un tel lieu est affermée tant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine