courrier
définition
Définition de
courrier
nom masculin
anciennement Homme qui précédait les voitures de poste (➙ postillon) ou portait les lettres à cheval. L'affaire du courrier de Lyon.
Transport des dépêches, des lettres, des journaux. ➙ poste. Courrier maritime, aérien. Je vous réponds par retour du courrier.
Courrier électronique, permettant l'échange d'informations à l'intérieur d'un réseau informatique, télématique ; ce type de message. ➙ messagerie ; courriel, e-mail.
Ensemble des lettres, dépêches, journaux envoyés ou à envoyer. Le courrier est arrivé. Lire son courrier. Envoyer, poster le courrier.
Article, chronique d'un journal. Courrier des lecteurs.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec courrier
courrier + adjectif
verbe + courrier
nom + de + courrier(s)
exemples
Phrases avec le mot courrier
Un premier refus, par courrier postal, lui a signalé une anomalie sur le montant écrit en lettres.Capital, 19/01/2022, « Enedis refuse son chèque rédigé en breton »
Chaque courrier de commande était un encouragement à poursuivre une tâche austère.Études Tsiganes, 2009, Françoise Mingot-Tauran (Cairn.info)
Le courrier qu'ont reçu les hôteliers voilà quelques semaines est une erreur.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 11/04/2016
Ils vont prendre leur petit-déjeuner, chercher le courrier, se rendre au salon de coiffure, prendre le journal, etc.Gérontologie et société, 2017, Antoine Gérard (Cairn.info)
La demande se fait par courrier, en envoyant le formulaire dédié dûment rempli.Géo, 27/10/2021, « Quelles sont les aides financières pour acheter un vélo électrique… »
En effet, de nombreux courriers permettent de souligner la régularité des encouragements médicaux dont ont pu bénéficier les journalistes lors de la construction des palmarès.Politix, 2005, Philippe Ponet (Cairn.info)
Vous pouvez désinscrire votre enfant en envoyant un courrier au directeur de votre académie.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Elle utilise donc le train essentiellement pour les courriers publicitaires, pouvant être distribués sous un délai d'une semaine.Ça m'intéresse, 18/10/2011, « Faut-il mettre un timbre vert sur vos cartes de vœux ? »
La réexpédition se fait en lettre prioritaire, afin d'éviter un trop gros décalage entre l'envoi et la réception de votre courrier.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Comment faire suivre son courrier à une nouvelle adresse ? »
Depuis la fin du programme, il devait se contenter de travailler par courrier, sans possibilité de vérification.Critique internationale, 2021, Pauline Jarroux (Cairn.info)
Est-ce que vous utilisez le courrier électronique avec vos subordonnés ?Systèmes d'information et management, 2008, Nabila Boukef Charki, Mohamed Hédi Charki (Cairn.info)
Dans ce contexte, la direction a préféré préconiser aux familles, par le biais d'un courrier, la réalisation du test à domicile.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 17/05/2021
Il a adressé deux courriers à ces structures, en juillet et septembre.Ouest-France, Aurore COUÉ, 01/10/2016
Ce qui permettrait aux facteurs de venir en voiture distribuer le courrier en toute sécurité ?Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 26/09/2016
Vendredi, un résident de la maison de retraite n'a pu embarquer sur le courrier.Ouest-France, Pierre WADOUX, 22/03/2021
Les paquets et la plus grande partie du courrier sont dans la fourgonnette, prêts à être distribués.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 02/03/2017
En sus du courrier, nous transportons et livrons des colis.Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Muriel Barnéoud (Cairn.info)
Si vous recevez ce courrier, il ne faut surtout pas appeler le numéro indiqué dans le message.Capital, 17/12/2021, « Attention à cette arnaque au chèque inflation »
Concernant les problèmes de chauffage dans les bureaux et ceux du courrier électronique indésirable, nous nous adresserons à vous ainsi qu'aux autres députés.Europarl
Ce matin je me trouvais par hasard chez le gouverneur de la ville, lorsque est arrivé le courrier que vous lui avez adressé.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COURIER s. m.
Postillon qui fait mestier de courir la poste, de porter des dépesches en diligence. Il a été dépesché un courier extraordinaire pour cette affaire, parce que l'ordinaire étoit party. Il y a des offices de Couriers de Cabinet, de Maistre des Couriers. Le Courier desvalisé. COURIER, se dit aussi de tous ceux qui courent la poste, soit pour leur plaisir, soit pour leurs affaires, encore qu'ils soient de condition. Ce courier qu'on a dépesché pour porter les nouvelles de la paix, étoit le Marquis d'un tel lieu. Quand le Roy est sur une route, les chemins sont pleins de couriers qui passent pour attrapper la Cour. COURIERE, se dit poëtiquement de l'Aurore qui vient annoncer le jour ; & de la Lune, qu'on a appellé, la Couriere des mois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.