Email catcher

courrier

Définition

Définition de courrier ​​​ nom masculin

anciennement Homme qui précédait les voitures de poste (➙ postillon) ou portait les lettres à cheval. L'affaire du courrier de Lyon.
Transport des dépêches, des lettres, des journaux. ➙ poste. Courrier maritime, aérien. Je vous réponds par retour du courrier. Courrier électronique, permettant l'échange d'informations à l'intérieur d'un réseau informatique, télématique ; ce type de message. ➙ messagerie ; courriel, e-mail.
Ensemble des lettres, dépêches, journaux envoyés ou à envoyer. Le courrier est arrivé. Lire son courrier. Envoyer, poster le courrier.
Article, chronique d'un journal. Courrier des lecteurs.

Synonymes

Synonymes de courrier nom masculin

correspondance, lettres

poste

Synonymes de courrier électronique

courriel (recommandation officielle), e-mail

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot courrier

Cette diversité des utilisations du courrier électronique permet de mettre en évidence le caractère équivoque du média.Systèmes d'information et management, 2008, Nabila Boukef Charki, Mohamed Hédi Charki (Cairn.info)
De nombreux courriers de praticiens sont également publiés où ils expliquent les raisons de leur démission de l'hôpital, sous cette même direction.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 14/01/2019
Durant ces deux années, le management de bpost poursuit la rationalisation de la filière tri et distribution du courrier et des colis.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Jean Vandewattyne, John Cultiaux, Rebecca Deruyver (Cairn.info)
Ce matin je me trouvais par hasard chez le gouverneur de la ville, lorsque est arrivé le courrier que vous lui avez adressé.Gustave Aimard (1818-1883)
Les donateurs recensés en 2019 ont reçu un courrier les informant du projet solidaire 2021, pour les encourager à contribuer financièrement à celui-ci.Ouest-France, 14/12/2020
La nouvelle est tombée le 10 septembre, par courrier recommandé de la préfecture.Ouest-France, Margot GARNIER, Mathieu CHARRIER, 30/09/2020
Concernant les problèmes de chauffage dans les bureaux et ceux du courrier électronique indésirable, nous nous adresserons à vous ainsi qu'aux autres députés.Europarl
La demande se fait par courrier, en envoyant le formulaire dédié dûment rempli.Géo, 27/10/2021, « Quelles sont les aides financières pour acheter un vélo électrique… »
Elle utilise donc le train essentiellement pour les courriers publicitaires, pouvant être distribués sous un délai d'une semaine.Ça m'intéresse, 18/10/2011, « Faut-il mettre un timbre vert sur vos cartes de vœux ? »
Vous pouvez désinscrire votre enfant en envoyant un courrier au directeur de votre académie.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Les agents informent toujours les habitants de leur passage soit par téléphone soit par courrier.Ouest-France, 30/07/2021
Un premier refus, par courrier postal, lui a signalé une anomalie sur le montant écrit en lettres.Capital, 19/01/2022, « Enedis refuse son chèque rédigé en breton »
Cette présence des auteurs sur l'internet semble désormais relever d'un mouvement général qui prend ainsi la relève du traditionnel courrier des lecteurs.Document numérique, 2001, Jean Clément (Cairn.info)
Ils seront relancés par courrier car seule une vingtaine assistait à l'assemblée générale.Ouest-France, 16/01/2020
De surcroît, cette gestion différenciée permet de mieux tracer les courriers non sollicités (spam).Hermès, 2009, Emmanuel Kessous, Bénédicte Rey (Cairn.info)
Des traductions griffonnées à même le courrier et de courtes notes témoignent d'une compréhension de l'allemand suffisamment répandue pour se passer des services de traducteurs.Vingtième siècle, 2011, Michel Christian (Cairn.info)
Si vous recevez ce courrier, il ne faut surtout pas appeler le numéro indiqué dans le message.Capital, 17/12/2021, « Attention à cette arnaque au chèque inflation »
La réexpédition se fait en lettre prioritaire, afin d'éviter un trop gros décalage entre l'envoi et la réception de votre courrier.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Comment faire suivre son courrier à une nouvelle adresse ? »
C'est ce qu'il a fait, via le courrier envoyé à la mairie, fin février.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 16/03/2021
Cette dispersion qui exige de multiples courriers ne facilite pas les choses.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Raymond Huard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURIER s. m.

Postillon qui fait mestier de courir la poste, de porter des dépesches en diligence. Il a été dépesché un courier extraordinaire pour cette affaire, parce que l'ordinaire étoit party. Il y a des offices de Couriers de Cabinet, de Maistre des Couriers. Le Courier desvalisé.
 
COURIER, se dit aussi de tous ceux qui courent la poste, soit pour leur plaisir, soit pour leurs affaires, encore qu'ils soient de condition. Ce courier qu'on a dépesché pour porter les nouvelles de la paix, étoit le Marquis d'un tel lieu. Quand le Roy est sur une route, les chemins sont pleins de couriers qui passent pour attrapper la Cour.
 
COURIERE, se dit poëtiquement de l'Aurore qui vient annoncer le jour ; & de la Lune, qu'on a appellé, la Couriere des mois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022