Email catcher

mesurable

définition

Définition de mesurable ​​​ adjectif

Qui peut être mesuré. Une grandeur mesurable.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot mesurable

Encore que ce critère soit souvent trop vague : il n'est mesurable que dans seulement 5 % des rémunérations passées au crible.Ouest-France, 27/04/2021
Les critères macro-économiques mesurables et les réformes dans le pays bénéficiaire sont également cruciales.Europarl
Les particules d'aérosols sont considérées comme des polluants, dans le sens où leur présence modifie leur environnement de façon visible et mesurable.Géo, 27/01/2017, « Aérosols : ces particules fines qui nous entourent »
La couleur n'est pas une grandeur physique mesurable, mais une impression créée par le cerveau sous l'effet de différents signaux visuels.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Elle a été ici appréhendée comme une variable latente, non directement mesurable, nous l'avons donc modélisée.Revue française de science politique, 2004, Vincent Tiberj (Cairn.info)
L'incertitude sur l'avenir est mesurable avec une part croissante de chefs d'entreprise qui ont du mal à se prononcer (un sur quatre).Ouest-France, 15/03/2021
Car, et c'est un autre point central, il faut insister pour fixer chaque année des objectifs mesurables.Capital, 07/04/2016, « Demander une augmentation de salaire : version soft ou hard… »
C'est la plus usitée car elle se fonde sur un critère mesurable.Capital, 11/06/2019, « Au boulot, la reconnaissance, c'est sacré (et ça change la… »
Enfin, dernière chose fondamentale, il faut toujours définir un objectif mesurable, atteignable et réaliste, afin que l'enfant puisse mesurer ses progrès.Ouest-France, Élodie VILFRITE, 28/08/2019
Et les études le confirment : au-delà du bien-être, ces effets sont réels et mesurables.Ça m'intéresse, 06/02/2020, « Comment la nature nous fait du bien ? »
Mais c'est profond et pas mesurable, c'est ce qui est beau.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 02/02/2018
Cette folie de la quantification ne se limite pas aux objets, mais transforme le sujet en produit mesurable.Le sociographe, 2016, Arnaud Barbier (Cairn.info)
C'est dire que ce raccourcissement ne pourrait en aucun cas, étant donnée son extrême petitesse, être mesurable au laboratoire.Charles Nordmann (1881-1940)
Il s'agit d'un concept peu traité par les agences de référencement car assez peu mesurable.Ouest-France, 20/01/2020
Ce qui paraît valoir, dans ces systèmes d'organisation, doit être mesurable.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2015, Ghislain Deslandes (Cairn.info)
Cette quantité (quantum) non mesurable fluctue au niveau économique et se déplace (névrose obsessionnelle) ou se transforme (angoisse, mélancolie) psychiquement à un niveau qualitatif.Revue française de psychosomatique, 2009, Marina Papageorgiou (Cairn.info)
Cette notion est-elle mesurable et peut-elle être réellement intégrée à une politique publique ?Revue française des affaires sociales, 2017, Sylviane Giampino (Cairn.info)
Les résultats sont concrets et mesurables au travail et au quotidien.Ouest-France, 18/06/2021
Troisième pilier : la performance réelle, qui s'appuie sur des pratiques et des résultats objectivement mesurables.Capital, 16/03/2012, « La cohésion d’équipe, un enjeu crucial en temps de crise »
Elle aboutit à exiger que le travail relationnel soit performant au jour le jour, efficient, efficace, mesurable, évaluable.EMPAN, 2009, Lise Demailly (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESURABLE adj. masc. & f.

Qui se peut mesurer. L'objet de la Geometrie est toute sorte de quantité entant qu'elle est mesurable. La distance du Firmament est si grande, qu'elle n'est pas mesurable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine