Email catcher

estimable

Définition

Définition de estimable ​​​ adjectif

vieilli Dont on peut faire l'estimation. ➙ évaluable.
Digne d'estime. Une personne très estimable. ➙ honorable.
Qui a du mérite, sans être remarquable. Un ouvrage estimable et sérieux. ➙ honnête.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot estimable

C'est un peuple estimable qui a beaucoup souffert au cours de son histoire et qui reste néanmoins fidèle à ses convictions et à son identité.Europarl
Je ne parle pas du mousse ; il était tout naturellement ce qu'est partout cette estimable classe de la société, le souffre-douleur de tout l'équipage.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'était bien le moins que l'argent gagné dans la chapellerie et dans la banque attirât sur lui, par son fils, d'estimables hommages.Gustave Coquiot (1865-1926)
Ils sont en attente de reconnaissance de leur enfant en tant qu'être estimé et estimable au même titre que tout un chacun.Vie sociale, 2013, Anne-Marie Asencio (Cairn.info)
Le recrutement, estimable, appellera des résultats, mais amène pour le moment à reconstruire.Ouest-France, 11/09/2020
J'ai vu une foule de gens, d'abord très estimables, et qui, après leur ordination, sont devenus avares, paresseux et débauchés.Alcide Bonneau (1836-1904)
Du côté de ceux qu'ils faut avoir à l'œil et qui ne sont pas dignes de confiance, ou du côté des gens estimables ?Capital, 29/05/2016, « Encadrement des professionnels de l'immobilier : la grande confusion »
En effet, c'est-là ce qu'on appelle un homme essentiel : n'est-il pas plus estimable qu'un bel esprit mathématicien, qui pique réguliérement votre table ?Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Il reste deux problèmes principaux avant d'obtenir une équation estimable.Économie et Prévision, 2002, Keith Head(*), Thierry Mayer(**) (Cairn.info)
Quelque 160 visiteurs sont venus sur le week-end, ce qui est très estimable.Ouest-France, 17/06/2019
Cette non-univocité, pratique courante souvent pour raisons de commodité, se retrouve dans les périodiques scientifiques les plus estimables.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Les avant-premières remportent un succès estimable, de même que les ciné-filous pour les plus jeunes, tandis que les cinés cafés, destinés aux seniors, ne remportent pas le succès escompté.Ouest-France, 27/12/2019
C'était trop de présomption et d'outre-cuidance de la part d'une petite bohémienne, que de vouloir être estimable et sage sans que l'impératrice s'en mêlât.George Sand (1804-1876)
Des idées sûrement tout à fait estimables mais qui ne sont pas forcément les nôtres.Gérontologie et société, 2005, Denise Lallich-domenach (Cairn.info)
Il est estimable si on le reconduit à son étymologie : respicere, y regarder à deux fois.Medium, 2015, Régis Debray (Cairn.info)
L'enquête prendra sans doute des mois pour réunir l'ensemble des victimes et établir les preuves d'une escroquerie dont le montant, encore difficilement estimable, pourrait frôler les 500 000 €.Ouest-France, Marylise COURAUD, 26/04/2019
Elle possédait aussi la qualité estimable de transmettre son savoir.Ouest-France, 25/10/2017
Vos femmes les plus nobles sont ainsi devenues d'estimables couveuses.Honoré de Balzac (1799-1850)
Comment construire la société si l'on ne peut faire confiance aux adultes qui jouent un rôle social largement estimable ?Nouvelle revue théologique, 2018, Éric de Moulins-Beaufort (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTIMABLE adj. m. & f.

Qui est de valeur, qui merite de l'approbation. La vertu, le repos de l'esprit, ne sont pas estimables à prix d'argent. Ce livre est estimable par sa doctrine, par son éloquence. Cet homme est estimable par sa valeur, cet autre par sa sincerité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022