Email catcher

mésuser

Définition

Définition de mésuser ​​​ verbe transitif

littéraire Faire mauvais usage (de).

Conjugaison

Conjugaison du verbe mésuser

actif

indicatif
présent

je mésuse

tu mésuses

il mésuse / elle mésuse

nous mésusons

vous mésusez

ils mésusent / elles mésusent

imparfait

je mésusais

tu mésusais

il mésusait / elle mésusait

nous mésusions

vous mésusiez

ils mésusaient / elles mésusaient

passé simple

je mésusai

tu mésusas

il mésusa / elle mésusa

nous mésusâmes

vous mésusâtes

ils mésusèrent / elles mésusèrent

futur simple

je mésuserai

tu mésuseras

il mésusera / elle mésusera

nous mésuserons

vous mésuserez

ils mésuseront / elles mésuseront

Exemples

Phrases avec le mot mésuser

Ce qui tend à prouver que l'on peut mésuser du même symbole mythologique à des fins idéologiques très différentes.Ethnologie française, 2012, Zmago Šmitek (Cairn.info)
L'homme étant libre, il peut mésuser de la parole en faisant jouer dans le sens du mensonge la capacité de signifier qui lui est en quelque sorte déléguée.Transversalités, 2009, Véronique Wiel (Cairn.info)
Non pas que personne eût pu jamais l'accuser de mésuser de sa beauté ; mais, le charme physique laisse toujours planer quelque inquiétude morale.René Boylesve (1867-1926)
Mais à en trop user, ne risque-t-on pas d'en mésuser ?Revue Française des Affaires sociales, 2010, Robert Salais (Cairn.info)
Celui-ci, livré à lui-même, doit mésuser de sa liberté et il faut donc le tenir en laisse.Les temps modernes, 2008, Alphonse de Waelhens (Cairn.info)
La technologie médicale, le progrès sont irréversibles, et les refuser ou en mésuser ne peut pas être une solution.EMPAN, 2011, Anne-Marie Rajon (Cairn.info)
Le majeur pourra profiter et parfois mésuser de la liberté découlant de ces fonctionnements, ce qui démontrera le bien-fondé d'une mainlevée ou au contraire un maintien ou une aggravation.Le Sociographe, 2015, Pierre-Olivier Danino (Cairn.info)
Ils n'aspirent à la vie que pour en mésuser.Charles Turgeon (1855-1934)
Plus grandes sont les occasions dont elle hérite, plus grande est la tentation d'en mésuser.Cités, 2002, Robin George Collingwood (Cairn.info)
À force de le mal comprendre et d'en mésuser, ceux qui détiennent une parcelle quelconque de l'autorité en arrivent presque partout à la compromettre.Charles Wagner (1852-1918)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESUSER verb. neut.

User mal de quelque chose, en abuser. J'ay eu beaucoup de bonté pour ce domestique, mais il en a mesusé, il est devenu insolent. Il a mesusé de l'argent, que je luy avois mis en depost, il l'a appliqué à son profit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine