Email catcher

métairie

Définition

Définition de métairie ​​​ nom féminin

Domaine agricole exploité selon le système du métayage*.
Bâtiment d'un tel domaine. ➙ ferme.

Exemples

Phrases avec le mot métairie

Couvrant plus de 280 ha répartis en 7 métairies, cet ensemble domanial représente la strate supérieure des propriétés châtelaines appartenant à la noblesse locale.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Philippe Grandcoing (Cairn.info)
Et pource, je vous dis que vous ménagiez bien vos métairies naturelles.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Dans les collines voisines des vallées, les métairies et donc les bœufs sont plus nombreux.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Emmanuel Brouard (Cairn.info)
Pas autant l'été ; car, d'habitude, nous faisons nos courses l'été, avec mon père, de métairie en métairie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est rare qu'une métairie rapporte au propriétaire plus de 600 fr.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Il semblerait que le ratio soit proche de 9 à 10 ha par homme dans les exploitations de plus de 15 ha ou métairies.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
D'un côté, la métairie de la porte et son jardin ainsi qu'une partie du logis seigneurial avec la moitié de la cour.Ouest-France, 02/07/2020
Chargés de ce nouvel animal, nous montâmes sur une petite colline afin de nous orienter, et de bien diriger notre marche vers la métairie.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Coppie ne s'était pas trompé : la métairie qu'il occupait avec sa mère achevait de s'abîmer dans un océan de flammes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette grande maisonnée exploite en commun une métairie qui a besoin d'une main d'œuvre nombreuse.Dix-septième siècle, 2010, Christine Dousset (Cairn.info)
Actuellement, les travaux ont repris bon train pour terminer la métairie.Ouest-France, 08/07/2021
En faisant une recherche sur la propriété foncière de l'une des trois anciennes métairies, il a eu l'idée d'exploiter les archives pour en connaître les différents propriétaires.Ouest-France, 17/06/2021
Ils comprirent vite : latifundia, métairies, sous-emploi, monoculture, ils y virent en peu de temps l'origine de leurs maux.Les temps modernes, 2008, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Ensuite, il faut se rendre à l'évidence : la présence de vastes herbages de fauche ou de pâture dans les métairies est inéluctable.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, David Glomot (Cairn.info)
Est-il quelque chose de plus réjouissant à voir que la cuisine d'une grande métairie à l'heure du repas du soir, dans l'hiver surtout ?Eugène Sue (1804-1857)
Elle s'étale sur 3 hectares 700, cette ancienne métairie est composée de sept bâtiments, dont un gîte.Ouest-France, 12/08/2021
Nous prenions le thé, ce soir, vers onze heures, dans la salle à manger de notre métairie.Jules Legras (1866-1939)
En 1669 il fait creuser une douve et un an plus tard, une métairie et une chapelle.Ouest-France, Nicole CONQUER, 17/09/2021
Les jardins sur deux niveaux, ainsi que la métairie, l'ancienne écurie et le four à pain sont aussi à visiter.Ouest-France, 31/07/2020
Ils ont aussi avancé sur leur projet de restauration de l'ancienne métairie transformée par leur grand-père en village-vacances.Ouest-France, 01/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METAIRIE subst. fem.

Habitation d'un Metayer avec les logements convenables pour exploiter les terres qu'on luy donne à cultiver, soit pour y serrer les grains, soit pour y faire des nourritures de bestiaux. Il y a tant de terres, de prez, de vignes dependantes de cette metairie, la chose change de nom suivant les diverses Provinces. En plusieurs lieux on l'appelle ferme, domaine ; en d'autres la grange ; en d'autres bastide, en d'autres chesal, closerie, borde, bouriage. Il y a tant de metairies, de fermes, de domaines dependantes de cotte Seigneurie, ou de cette Abbaye. En Latin medietaria.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine