métairie
définition
Définition de
métairie
nom féminin
Domaine agricole exploité selon le système du métayage*.
Bâtiment d'un tel domaine. ➙ ferme.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot métairie
Nous prenions le thé, ce soir, vers onze heures, dans la salle à manger de notre métairie.Jules Legras (1866-1939)
C'est là que la taille critique de la métairie prend toute sa signification : le métayer, mieux que d'autres, dispose d'un abondant fumier.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, David Glomot (Cairn.info)
Ils concernent, à titre d'exemples, les maisons de particuliers, les fermes, ou bien les métairies.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Lucile Garréta, Fabrice Vigier (Cairn.info)
L'emploi courant des journaliers par les métairies comble la différence.Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Il est rare qu'une métairie rapporte au propriétaire plus de 600 fr.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Parallèlement, les métairies apparaissent, elles sont aux mains d'individus francs ou de petites frérèches, elles aussi émancipées.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, David Glomot (Cairn.info)
Elle faisait partie des six métairies du château.Ouest-France, Alexandre CARRE, 14/08/2023
Chargés de ce nouvel animal, nous montâmes sur une petite colline afin de nous orienter, et de bien diriger notre marche vers la métairie.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Coppie ne s'était pas trompé : la métairie qu'il occupait avec sa mère achevait de s'abîmer dans un océan de flammes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En effet, les vaches forment l'ossature du cheptel de la métairie.Histoire et Sociétés Rurales, 2003, Philippe Grandcoing (Cairn.info)
Seule une poignée de familles peuvent assumer les charges d'exploitation d'une métairie.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Les matrices cadastrales de 1838 permettent de repérer 303 exploitations de plus de 10 ha et 204 métairies.Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Il fait le tour de la métairie, qu'il connaît dans les moindres recoins, et livre les détails des travaux réalisés.Ouest-France, Ewen RENOU, 10/12/2021
Au final, les taux nominaux par hectare ont été multipliés par 10,5 pour les bordages et par 7,3 pour les métairies.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Michel Gautier (Cairn.info)
Les rentes, de quelques deniers voire quelques sous, sont rarement complétées par d'autres en nature, à l'exception notable des convenants, des complants et des métairies.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Les métairies nécessitent des moyens plus conséquents de la part des seigneurs pour être mises en place.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Ensuite, il faut se rendre à l'évidence : la présence de vastes herbages de fauche ou de pâture dans les métairies est inéluctable.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, David Glomot (Cairn.info)
Pas autant l'été ; car, d'habitude, nous faisons nos courses l'été, avec mon père, de métairie en métairie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Est-il quelque chose de plus réjouissant à voir que la cuisine d'une grande métairie à l'heure du repas du soir, dans l'hiver surtout ?Eugène Sue (1804-1857)
Et pource, je vous dis que vous ménagiez bien vos métairies naturelles.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de METAIRIE subst. fem.
Habitation d'un Metayer avec les logements convenables pour exploiter les terres qu'on luy donne à cultiver, soit pour y serrer les grains, soit pour y faire des nourritures de bestiaux. Il y a tant de terres, de prez, de vignes dependantes de cette metairie, la chose change de nom suivant les diverses Provinces. En plusieurs lieux on l'appelle ferme, domaine ; en d'autres la grange ; en d'autres bastide, en d'autres chesal, closerie, borde, bouriage. Il y a tant de metairies, de fermes, de domaines dependantes de cotte Seigneurie, ou de cette Abbaye. En Latin medietaria.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.