Email catcher

ferme

définitions

ferme ​​​ adjectif et adverbe

adjectif
Qui a de la consistance, sans être très dur. ➙ compact, consistant. Fruit à chair ferme. Sol ferme, où l'on n'enfonce pas. La terre ferme (par opposition à la mer).
Qui se tient sans fléchir ni chanceler ; qui a de l'assurance. ➙ solide ; assuré, décidé. Marcher d'un pas ferme. De pied ferme : sans bouger, sans reculer ; au figuré sans crainte. Il attend la critique de pied ferme.
Une écriture ferme. Un style ferme.
Qui ne se laisse pas ébranler ou influencer, qui montre une calme autorité. ➙ déterminé, inflexible. Un ton ferme. Avoir la ferme intention de…
(règlements, conventions) Qui ne change pas. Prix fermes et définitifs.
adverbe
Avec force, vigueur. ➙ dur, fort. Frotter ferme. Discuter ferme, avec ardeur.
Beaucoup, intensément. Je me suis ennuyé ferme.

ferme ​​​ nom féminin

Louage d'une exploitation agricole à qqn, moyennant une redevance. ➙ fermage. Donner une terre à ferme.
Histoire Sous l'Ancien Régime, Système de perception des impôts indirects dans lequel le fonctionnaire (➙ fermier) traitait à forfait pour une somme à remettre d'avance au roi.
Exploitation agricole. ➙ domaine. Les grandes fermes de la Beauce.
Bâtiments de l'exploitation agricole ; maison de paysans. Ferme normande.
Ensemble de machines identiques regroupées en un même lieu. Ferme éolienne.

fermé ​​​ , fermée ​​​ adjectif

Qui ne communique pas avec l'extérieur. Mer fermée.
Qu'on a fermé. La porte est fermée. ➙ clos. Le magasin est fermé.
Où l'on s'introduit difficilement. Un milieu fermé.
Courbe fermée, qui limite une surface (ex. le cercle).
Peu expansif. Il a l'air fermé. Visage fermé.
Fermé à, inaccessible, insensible à.
(son) Qui comporte l'occlusion ou le resserrement du canal vocal. É fermé [e].

synonymes

ferme nom féminin

domaine, exploitation, métairie, [en Amérique du sud] estancia, fazenda, hacienda, [aux États-Unis] ranch, [en Provence] bastide, mas, mazet

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « ferme »

Après avoir testé son process dans la ferme picarde de ses parents, il a créé son atelier de découpe.Capital, 07/10/2021, « Ses poufs sont conçus avec de la toile de montgolfière… »
Cette quantité importante n'a pas été interceptée au niveau du poste-frontière maritime de la ville mais dans une ferme de la région.Sécurité globale, 2020 (Cairn.info)
De plus, le client va multiplier ses pommes de terre à la ferme et aller au supermarché.Ça m'intéresse, 07/06/2021, « Qu'est ce que ça veut dire un produit local ? »
Cette dernière le terrifie et le personnage fuit en revenant sur la terre ferme.Psychothérapies, 2019, Juliette Marotta, Christian Bonnet, Guy Gimenez (Cairn.info)
Pour la première fois peut-être elle marche sur un terrain ferme.Jules Michelet (1798-1874)
Si vous avez un peu plus de temps devant vous et un budget plus important, vous pouvez opter pour un week-end prolongé à la ferme.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Mais il y a des écrits qui datent de 1785 qui prouvent que le cidre était déjà fabriqué dans cette ferme.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 06/11/2015
Dans quelle région partir pour un week-end à la ferme ?Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Cette occupation que l'on pourrait qualifier de ferme est-elle pour autant une villa ?Revue du Nord, 2018, Vincent Merkenbreack, Élisabeth Afonso-Lopes (Cairn.info)
À l'origine, la propriété était une ferme gérée par ses parents.Ouest-France, 20/09/2018
Cette mère s'occupait de la ferme, avec un soin tout particulier pour les poules.La clinique lacanienne, 2005, Silvia Amigo (Cairn.info)
C'est bien là l'autre intérêt du financement participatif dédié à la transition énergétique : associer les riverains à des projets d'éoliennes ou de fermes photovoltaïques.Capital, 08/06/2017, « Financement participatif : la percée des énergies renouvelables »
Dans cette famille de paysans, la ferme emploie la quatorzième génération.Ouest-France, 01/09/2017
Cette qualification est écartée en l'espèce de manière ferme mais peut-être un peu ambiguë.Société, droit et religion, 2015, Nicolas Mathey (Cairn.info)
Cette image a généré la ferme impression que les personnes sans domicile fixe sont des malades mentaux et ont besoin de soins.Vie sociale, 2018, Sam Tsemberis, Kristen Gurdak (Cairn.info)
C'est pour cette raison que je crois qu'il est nécessaire de prendre des mesures fermes.Europarl
En sept ans, le secteur a perdu près d'un tiers ses fermes.Ouest-France, Marylise COURAUD, 11/03/2021
Ils en ont même une en commun, pour une affaire d'escroquerie aux distributeurs automatiques, prononcée en 2019 : cinq ans ferme.Ouest-France, Julien BELAUD, 10/05/2021
Elle permet de faire bénéficier dans un même produit d'un côté ferme (pour la personne la plus lourde) et d'un côté souple (pour l'autre individu).Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Literie : comment bien choisir son matelas ? »
Il se souvient que dès son plus jeune âge, il participait aux travaux de la ferme.Ouest-France, 19/08/2017
Afficher toutRéduire

Exemples de « fermé »

En fait, on a totalement fermé les yeux sur tous les signes avant-coureurs.Europarl
Cette motricité est dite abstraite, morphocinétique, elle se déploie dans un milieu fermé et repose essentiellement sur une dimension expressive.Bulletin de psychologie, 2005, Marielle Cadopi (Cairn.info)
Ainsi, depuis cette date, le cabinet médical de l'île est fermé, et ce, pour une durée indéterminée.Capital, 18/09/2021, « En raison de la vaccination obligatoire, cette île bretonne n'a… »
A cause de l'impact environnement, de nombreux pays ont fermé leurs exploitations de terres rares.Géo, 08/09/2014, « Les terres rares, qu'est-ce que c'est ? »
Depuis la mi-octobre, pour des raisons de sécurité dues à la rupture d'une pièce à la jonction de l'ouvrage, le petit pont était fermé.Ouest-France, 17/11/2018
Cette question ouverte, qui complète l'ensemble des questions fermées, vient ainsi élargir pour le répondant le spectre des réponses possibles.Réseaux, 2010, Nathalie Greenan, Danièle Guillemot, Yusuf Kocoglu (Cairn.info)
Elle est principalement développée sous des serres ou des environnements fermés et contrôlés.Géo, 27/01/2017, « Culture hors sol : faire pousser sans terre, c'est possible… »
Car même les yeux fermés, les veilleuses des appareils électroniques ou les lampadaires de la rue suffisent à perturber la qualité du sommeil.Ça m'intéresse, 04/05/2021, « 5 conseils pour mieux dormir »
Pendant que certains en finissent avec un atelier, d'autres dans les couloirs, attendent visage fermé leur tour.Ouest-France, 06/02/2019
En août, le groupe a aussi fermé l'usine à jambon.Ouest-France, Carine JANIN, 15/12/2016
Il n'est pas bon être intermittent du spectacle par les temps qui courent, avec la pandémie qui sévit et les salles fermées.Ouest-France, 06/02/2021
Qui n'a jamais connu des matins blêmes avec la sensation de ne pas avoir fermé l'œil ?Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Ce plaisir d'organe s'exprime par un langage singulier puisqu'il est en circuit fermé, à l'image de tout autoérotisme.Revue française de psychanalyse, 2013, Pierre Brokmann (Cairn.info)
De nombreux lieux ont fermé leurs portes après l'annonce du confinement, dont les salles de sport.Ouest-France, 17/04/2020
Cette langue de sable qui sépare le lagon fermé de la grande mer est un espace très convoité.Ethnologie française, 2002, Pascal Duret, Muriel Augustini (Cairn.info)
Dans le renfoncement d'un commerce fermé, un homme fixe le vide.Ouest-France, Christina BRUN, 22/12/2020
Cette notion de différance ne serait plus intégrable systémiquement, ne pouvant fonctionner que comme attaque menaçante du système fermé.Droit et société, 2007, Gunther Teubner (Cairn.info)
Le fonds de solidarité n'est pas seulement accordé aux entreprises fermées.Capital, 10/05/2021, « Indépendants, auto-entrepreneurs : faites votre demande de fonds de solidarité… »
Ce n'est ni si fermé, ni si froid.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette espèce de système qui s'est fermé est-elle susceptible d'évolution ?Le débat, 2005, Louis Gallois (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FERME » adj. masc. & fem.

Qui est fort, qui tient bien, qui est difficile à esbransler. Ce cavalier a la main ferme, les reins fermes, est ferme sur les estriers. on ne sçauroit faire un fondement ferme en bastissant sur le sable. On dit aussi, une voix ferme, une action ferme & assurée.
 
FERME, se dit aussi de ce qui a quelque dureté. On peut passer par ce chemin, la terre y est ferme, on n'y enfonce point. la glace est ferme, c'est à dire, elle porte. On dit d'une personne grasse & qui se porte bien, qu'elle a la chair ferme : que du poisson doit estre ferme, pour dire, qu'il ne doit point estre mollasse. On dit aussi d'une viande qui est mal cuitte, ou dure, qu'elle est ferme.
 
FERME, se dit figurément en Morale, & signifie Constant, inesbranslable. Un Philosophe doit avoir l'ame ferme, l'esprit ferme. un penitent doit faire une ferme resolution, un ferme propos de ne plus pecher, de se tenir ferme dans la foy. On dit aussi, On ne sçauroit faire un ferme fondement, un ferme jugement sur ses paroles, pour dire, On n'est jamais assuré de ce qu'il dit. On dit, qu'un homme est ferme & entier, quand il ne demord jamais de ce qu'il a resolu.
 
En termes de Guerre on dit, Faire ferme, attendre son ennemi de pied ferme, combattre de pied ferme, pour dire, avec resolution & sans reculer.
 
En termes de Manege on dit, qu'un cheval saute, cabriole & manie de ferme à ferme, pour dire, sur le même terrain, sans partir d'une place.
 
En termes de Geographie, la terre ferme signifie le continent, ce qui n'est point environné entierement de la mer. Les Espagnols ont commencé la conqueste de l'Amerique par les isles, & puis sont passez en terre ferme.

Définition de « FERME » adv.

D'une maniere ferme, assurée. Ce pieu tient ferme dans la terre. ces ennemis se sont battus fort & ferme. Poussez ferme. Courage, tenez ferme. il a fait ferme en ce passage. il a nié cela fort & ferme. ce cavalier se tient ferme à cheval.

Définition de « FERME » subst. fem.

Petit Domaine de campagne, metairie ou heritage consistant en terres, prez, vignes, bois, &c. Il y a plusieurs fermes ou metairies qui dependent de cette maison ou chasteau.
 
FERME, est aussi un bail ou loüage qu'on fait d'heritages ou de toutes sortes de droits, moyennant certains prix ou redevances qu'on paye tous les ans au proprietaire. La ferme d'une telle Seigneurie, d'un tel champart, d'une telle forge.
 
On le dit aussi des droits du Roy. La ferme du Domaine, la ferme des Aydes, des Gabelles, &c. Selon Spelmannus, ce mot est originaire Saxon, & signifie toute sorte de vivres : disant que les terres des Seigneurs estoient autrefois affermées, non pas à l'argent, mais à condition de fournir des vivres en espece. Les Normands donnent encore le nom de blanche ferme à celle qui se paye en argent, & non en grains. Menage tient qu'il vient du mauvais Latin firma, signifiant un lieu fermé, en parlant de choses roturieres, ou d'une closerie, comme on a dit emphitheose, en parlant de l'engagement des Seigneuries & terres nobles : de même on a dit firmitas, pour un bourg ou village fermé de murailles : d'où est venu le mot de la Ferté. On a dit aussi firmare, pour dire, Clorre, d'où sont venus les mots de fermer & fermoir. Ou peut-estre l'a-t-on nommée ainsi, à cause de l'assurance que donnoit le proprietaire de ne point expulser le fermier pendant le temps du bail. Il y a plus d'apparence qu'il vient de ferma, qui en langage Celtique, ou Bas - Breton signifie loüage ; & fermi, loüer.
 
En termes de Charpenterie, une ferme est un assemblage en triangle des pieces de bois qui sont au dessus de chaque travée. C'est sur elle que posent les autres pieces qui portent la couverture. Il y en a de deux sortes ; l'une composée de deux jambes de force posées sur les poutres, l'autre posée sur les plattes formes : & alors il y en a autant que de chevrons. Celles-cy ne sont en usage que pour les galeries & les Domes. Une maistresse ferme ordinaire est composée de deux jambes de force, & d'un entrait ou tirant chacun de dix à douze pouces de gros, deux liens & un poinçon de huit à neuf pouces, deux chevrons de ferme de cinq à sept pouces, deux contrefiches & deux forces de dessus de même grosseur, deux jambettes de huit à neuf pouces, deux tasseaux & deux chantignolles. Il y a aussi des fermes rondes, dont on se sert dans les bastiments de charpente. Elles avancent de deux pieds & demi en saillie au delà du pan de bois, & posent sur un blochet trois racinales & trois consoles. Entre les maistresses fermes, il y a des fermes de remplage, qui sont espacées entr'elles de deux en deux pieds, & sont garnies de pareilles pieces, horsmis que les poinçons, les entraits & les chevrons ne sont pas si gros. On fait aussi des demi-fermes dans les crouppes des bastiments.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022