Email catcher

métazoaire

définition

Définition de métazoaire ​​​ nom masculin

Zoologie Organisme animal formé de plusieurs cellules (opposé à protiste, protozoaire).

exemples

Phrases avec le mot métazoaire

Ces premiers métazoaires devaient comporter des cellules totipotentes qui devinrent capables de se différencier en tous types cellulaires.Études sur la mort, 2003, Marie-Christine Maurel (Cairn.info)
Cette forme est particulièrement intéressante parce que sa disposition rappelle la blastula des métazoaires.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Viendront ensuite des protozoaires qui élimineront les bactéries qui ne veulent pas floculer en restant en suspension, et les métazoaires, indicateurs de l'âge de la boue biologique.Ouest-France, 09/04/2013
Reproduction monogame : les protozoaires et quelques-uns des derniers métazoaires.Remy de Gourmont (1858-1915)
Et pour cause : il s'agit d'une maladie ancestrale liée à l'apparition des métazoaires (animaux composés de plusieurs cellules, contrairement aux protozoaires constitués d'une seule cellule), voici plus d'un demi-milliard d'années.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « D'où vient le cancer, et pourquoi n'a-t-il pas été éliminé… »
D'une part, il existe des métazoaires dans lesquels il n'y a pas de remplacement cellulaire.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Sonia Dheur, Sven J. Saupe (Cairn.info)
L'homme est un métazoaire, c'est-à-dire un animal à pluricellules différenciées, comme l'éponge, comme le rotifère, comme l'annélide.Remy de Gourmont (1858-1915)
A prendre l'homme et la femme (ou n'importe quel métazoaire dioïque), l'homme ne féconde pas la femme ; ce qui se passe est à la fois plus mystérieux et plus simple.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine