Email catcher

météore

définition

Définition de météore ​​​ nom masculin

didactique Phénomène atmosphérique, objet de la météorologie.
courant Corps céleste rendu lumineux par son passage dans l'atmosphère terrestre. ➙ astéroïde, étoile filante, météorite.

synonymes

Synonymes de météore nom masculin

exemples

Phrases avec le mot météore

Et, dans la fureur des météores, il réussit à me hisser dans sa coquille.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Elle aura paru dans notre ciel comme un météore, une étoile filante.Chimères, 2007, René Schérer (Cairn.info)
Sur son lieu de travail, personne d'autre n'a vu le météore.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 02/06/2020
Et là, un surcroît de poésie nous est offert lorsque c'est la nuit qui nous envoie ce météore.Ethnologie française, 2009, Martin de la Soudière, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Le « météore » rayonne à l'apogée de sa course.Guy de Maupassant (1850-1893)
La perception du vent est meilleure que celle des météores de courte durée (orage et même pluie).Ethnologie française, 2010, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Il est rare que des météores de cette taille traversent notre atmosphère.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 07/09/2021
Rattrapée par le météore continuant sa course furieuse, la barge évita du moins la montagne d'eau qu'il soulevait sur son passage.Jules Verne (1828-1905)
C'est ainsi que ce météore m'est apparu pour la première fois ; j'en avais la tête tournée.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Enfin, mention doit être faite de quelques météores.Ethnologie française, 2009, Martin de la Soudière, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Du moins connaît-on les effets de cette puissance (météores, tremblements de terre, etc.).Dix-huitième siècle, 2010, Luc Peterschmitt (Cairn.info)
Le météore vert et blanc a abandonné au 59e tour.Ouest-France, Julien BELAUD, 09/06/2023
Et à moins qu'un météore ne pulvérise la planète, on devrait encore y taper un peu dans la balle.Ouest-France, Dominique FAURIE, 24/11/2020
Ils vont du soin aux séismes, tornades ou encore pluies de météores rasant les villes.Ouest-France, Clément LE LAY, 28/08/2024
Elle ne s'est pas déclenchée lors du passage de ce météore.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 02/06/2020
Au plus fort de l'épisode, les plus chanceux pourront observer entre 10 et 20 météores par heure.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 21/10/2022
Le météore est un modèle, au sens épistémologique.Communications, 2017, Anouchka Vasak (Cairn.info)
Reste à savoir si le météore était en fait une météorite, c'est-à-dire s'il a touché le sol après avoir traversé l'atmosphère terrestre.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Bretagne : le passage d'une possible météorite éclaire le ciel »
Est-ce un météore qui brille et qui meurt ?George Sand (1804-1876)
Puisses-tu passer dans la vie comme un brûlant météore que pousse la fatalité !Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METEORE s. m.

C'est, selon les Philosophes, un mixte inconstant, muable, imparfait, qui s'engendre des exhalaisons & vapeurs de la terre eslevée dans l'air, comme les pluyes, les vents, les neiges, gresles, feux ardents & volants, l'éclair, le tonnere, la foudre. On y met aussi l'arc-en-ciel, le miel, la manne, la rosée, &c. On a veu des meteores en forme de clochers ardents, de lances flamboyantes, de javelots bruslants, de traits de feu volants, de chevrons de feu, de chevres sautelantes, des Estoiles volantes, &c. La generation des meteores est merveilleusement expliquée dans un Traité exprés qu'en a fait Descartes. Aristote & Gassendi en ont aussi escrit. Il y a des Cometes qui sont de simples meteores ; D'autres qui sont corps fixes & permanents, qu'on observe dans la Region des Planetes. Les Grecs les ont nommez meteores, c'est-à-dire, sublimes ou haut eslevez ; les Latins impressiones, parce qu'ils font plusieurs signes & impressions en l'air.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.