météore
définition
Définition de
météore
nom masculin
didactique Phénomène atmosphérique, objet de la météorologie.
courant Corps céleste rendu lumineux par son passage dans l'atmosphère terrestre. ➙ astéroïde, étoile filante, météorite.
synonymes
Synonymes de météore nom masculin
exemples
Phrases avec le mot météore
Il passe, comme un météore, pour trouver son ancrage décisif – et signer le seul titre où il apparaît nommément – justement dans l'appréhension de sa disparition.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2005, Catherine Chabert (Cairn.info)
Elle ne s'est pas déclenchée lors du passage de ce météore.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 02/06/2020
Et, dans la fureur des météores, il réussit à me hisser dans sa coquille.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Capable de les transpercer à l'aide de pointes de glace, de les électrocuter à coups d'éclairs ou les écraser sous une pluie de météores embrasés.Ouest-France, Samuel NOHRA, 03/11/2019
Parce que le passage d'un météore de cette taille dans notre atmosphère crée une onde de choc.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 07/09/2021
D'autres personnes ont été témoins l'entrée de ce météore dans l'atmosphère terrestre.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 02/06/2020
C'est ainsi que ce météore m'est apparu pour la première fois ; j'en avais la tête tournée.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Alors que seuls quelques contes font allusion au brouillard ou à la brume, de nombreuses légendes mentionnent ces deux météores.Ethnologie française, 2009, Lionnette Arnodin (Cairn.info)
Le « météore » rayonne à l'apogée de sa course.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est rare que des météores de cette taille traversent notre atmosphère.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 07/09/2021
Puisses-tu passer dans la vie comme un brûlant météore que pousse la fatalité !Michel Zévaco (1860-1918)
Est-ce un météore qui brille et qui meurt ?George Sand (1804-1876)
Si le météore est suffisamment massif, un fragment rocheux peut résister à cette course et s'écraser au sol ou en mer.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 07/09/2021
Cette atmosphère et ces météores sont comme les reflets d'une société transformée par l'industrialisation, l'essor des médias et le processus de mondialisation.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Fabien LOCHER (Cairn.info)
Le texte, trahissant de réelles aptitudes narratives et littéraires tout comme une intelligence aiguë, surgit tel un météore dans un contexte de quasi-désert documentaire.Le Moyen Age, 2011 (Cairn.info)
Reste à savoir si le météore était en fait une météorite, c'est-à-dire s'il a touché le sol après avoir traversé l'atmosphère terrestre.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Bretagne : le passage d'une possible météorite éclaire le ciel »
Cette physique des météores est pourtant restée, jusqu'à aujourd'hui, méconnue des historiens.Romantisme, 2015, Fabien Locher (Cairn.info)
Rattrapée par le météore continuant sa course furieuse, la barge évita du moins la montagne d'eau qu'il soulevait sur son passage.Jules Verne (1828-1905)
Et à moins qu'un météore ne pulvérise la planète, on devrait encore y taper un peu dans la balle.Ouest-France, Dominique FAURIE, 24/11/2020
Il place le signifiant dans les nuées, lieu du semblant par excellence – foudre et météores.La Cause du désir, 2011, Marie-Hélène Roch (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de METEORE s. m.
C'est, selon les Philosophes, un mixte inconstant, muable, imparfait, qui s'engendre des exhalaisons & vapeurs de la terre eslevée dans l'air, comme les pluyes, les vents, les neiges, gresles, feux ardents & volants, l'éclair, le tonnere, la foudre. On y met aussi l'arc-en-ciel, le miel, la manne, la rosée, &c. On a veu des meteores en forme de clochers ardents, de lances flamboyantes, de javelots bruslants, de traits de feu volants, de chevrons de feu, de chevres sautelantes, des Estoiles volantes, &c. La generation des meteores est merveilleusement expliquée dans un Traité exprés qu'en a fait Descartes. Aristote & Gassendi en ont aussi escrit. Il y a des Cometes qui sont de simples meteores ; D'autres qui sont corps fixes & permanents, qu'on observe dans la Region des Planetes. Les Grecs les ont nommez meteores, c'est-à-dire, sublimes ou haut eslevez ; les Latins impressiones, parce qu'ils font plusieurs signes & impressions en l'air.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.