Email catcher

étoile étoilé

Définition

Définition de étoile ​​​ nom féminin

courant Tout astre visible, excepté le Soleil et la Lune ; point brillant dans le ciel, la nuit. Un ciel semé, constellé d'étoiles. L'étoile Polaire, située approximativement dans la direction du pôle Nord. L'étoile du matin, du soir ; l'étoile du berger : la planète Vénus. locution, au figuré Avoir des étoiles plein les yeux : être émerveillé. familier À la belle étoile, en plein air, la nuit.
Astronomie Astre producteur et émetteur d'énergie. Relatif aux étoiles. ➙ stellaire. Le Soleil est une étoile. Étoiles géantes, naines. ➙ aussi nova, supernova. Quasi-étoiles. ➙ quasar. Amas d'étoiles. Les étoiles de la Voie lactée et les autres galaxies*.
Étoile filante : météorite dont le passage dans l'atmosphère terrestre se signale par un trait de lumière. ➙ aérolithe, météorite.
(dans des expressions) Astre, considéré comme exerçant une influence sur la destinée de qqn. Être né sous une bonne, une mauvaise étoile. Être confiant dans, en son étoile. ➙ chance, destin.
Objet, ornement disposé en rayons (forme sous laquelle on représente traditionnellement les étoiles). Étoile à cinq branches. Général à trois étoiles. Étoile de David, symbole du judaïsme. L'étoile jaune, insigne que les nazis obligeaient les Juifs à porter.
Signe remplaçant les lettres manquantes d'un mot. Monsieur *** (trois étoiles). ➙ astérisque.
Signe en étoile, dont le nombre symbolise une catégorie (hôtellerie, restauration). Un hôtel trois-étoiles. Descendre dans un trois-étoiles.
Sports Insigne attribué aux enfants skieurs, en fonction de leur niveau.
Technique Unité de froid valant –6°, utilisé pour classer les appareils producteurs de froid (réfrigérateurs…).
Rond-point où aboutissent plusieurs voies. ➙ carrefour.
En étoile : dans une disposition rayonnante, présentant des lignes divergentes. Branches, routes en étoile. Moteurs en étoile ou en V (disposition des cylindres).
Fêlure rayonnante.
Étoile de mer : animal marin, invertébré en forme d'étoile à cinq branches. ➙ astérie.
Botanique Étoile d'argent. ➙ édelweiss. Étoile de Bethléem. ➙ ornithogale.
Personne qui a une très grande réputation (dans le monde du spectacle). Une étoile du cinéma. ➙ star. en apposition Danseur, danseuse étoile, ayant atteint le plus haut degré dans la hiérarchie du corps de ballet de l'Opéra.

Définition de étoilé ​​​ , étoilée ​​​ adjectif

Semé, parsemé d'étoiles. ➙ constellé. Nuit étoilée.
Qui porte des étoiles (III) dessinées. La bannière étoilée, le drapeau des États-Unis d'Amérique.
En forme d'étoile. Cristaux étoilés.
Fêlé en étoile. Vitre étoilée.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec étoile (astre)

étoile + verbe

étoile + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec étoile (vedette)

étoile + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot étoile

Dans les architectures très centralisées, les sources d'informations sont toutes ramenées autour d'une entreprise de grande taille : réseaux en étoile, de type star.Revue management et avenir, 2011, Nabyla Daidj (Cairn.info)
Le soir, nous regardons les étoiles, nous partons à la recherche d'animaux dans la forêt en observant leurs traces.Géo, 09/03/2020, « Les vacances en van : cette famille témoigne »
Elle apprit à voir les étoiles dans la nuit et les fleurs sur les épines.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Yveline Rey (Cairn.info)
À l'aide d'emporte-pièces, ils ont formé des étoiles, des cœurs, des pots.Ouest-France, 14/08/2021
Dans cette région relativement sauvage, un entrepreneur construit – dans les années 1990 - un hôtel trois étoiles pour accueillir une clientèle essentiellement internationale.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Éric Milliot (Cairn.info)
Une bonne étoile semblait donc planer dans le ciel dinardais ce soir-là.Capital, 13/10/2021, « Bretagne : il remporte le gros lot après une mise… »
Un hémisphère de cette planète est exposé en permanence à son étoile où la température avoisine les 2400 degrés.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « Sur cette exoplanète, il pleut du fer »
Une occasion de découvrir ou redécouvrir des films dans une ambiance insolite, sous les étoiles.Ouest-France, 21/08/2021
Il croit aux étoiles, il croit au hasard, il croit à l'argent.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Car cet excès de lumière ne fait pas que masquer les étoiles ou gaspiller de l'énergie.Géo, 27/11/2019, « La pollution lumineuse jouerait un rôle crucial dans le déclin… »
Chaque section de policiers avait son propre doyen, dont la casquette s'ornait d'étoiles différentes.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Cette pratique consiste à mettre à tremper la fibule dans un bol exposé à la belle étoile toute la nuit.Dialogue, 2009, Fatima Moussa, Badia Masmoudi, Rania Barboucha (Cairn.info)
Même s'ils restent optimistes, les deux étoiles montantes ne minimisent pas l'impact de la crise.Capital, 22/12/2021, « La gastronomie lyonnaise peut-elle survivre à la crise ? »
Deux de ces groupes navals semblent être nés sous une mauvaise étoile.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Les spécialistes mesurent aussi la zone où la présence d'eau liquide - élément essentiel à la vie telle qu'on la connaît - est possible autour de l'étoile.Ouest-France, Mérième STITI, 13/08/2019
Le champ magnétique terrestre sert à nous protéger des vents solaires émis par notre étoile et des vents stellaires produits par d'autres étoiles, plus lointaines.Ouest-France, 17/06/2021
Elle se souvient, des étoiles dans les yeux, du cru de l'an 2000.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 26/11/2013
Nout, le ciel, résiste en tendant en arc de cercle son corps nu et tacheté d'étoiles.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Divinités égyptiennes : des dieux avides de sexe »
Enfin, si vous me posiez la question suivante : et s'il n'y avait pas de vie dans les étoiles, si nous étions seuls ?Europarl
Pas à pas, la clarté laissera place aux premières étoiles qui scintilleront à l'horizon.Ouest-France, 07/02/2020
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot étoilé

Il n'y a là de comparable que le motif du ciel étoilé, l'expérience de l'illumination, l'élan vers la création littéraire.Études théologiques et religieuses, 2008, Gerd Theissen, Anne-Lise Fink, Jean-Daniel Kaestli (Cairn.info)
Un soir étoilé empreint de romantisme, je me suis retrouvé à la poupe du navire avec une jeune fille.Europarl
Et il y a la bringue sous la nuit étoilée.Ouest-France, Guilhem DUBERNET, 09/08/2016
Les hommes ne peuvent-ils donc vivre à l'aise, dans ce monde si beau, sous cet incommensurable ciel étoilé ?Romain Rolland (1866-1944)
Adieu les plaques octogonales bleu marine à l'entrée des hôtels étoilés.Ça m'intéresse, 08/07/2012, « Hôtels : à quoi correspondent les étoiles ? »
Certes, dans certains cas, à première vue, des places pourraient être homologuées comme dans les hôtels étoilés.Constructif, 2019, Monique Iborra (Cairn.info)
Elle peut aussi bien s'adresser au redoublement, dans la tradition maçonnique, du symbolisme nocturne entre l'étoile flamboyante et la voûte étoilée.La chaîne d'union, 2015, Pierre Auréjac (Cairn.info)
Il y aura toujours ce moment prodigieux où l'espèce de demi-gorille levant les yeux se sentit mystérieusement le frère du ciel étoilé.Humanisme, 2012, André Malraux (Cairn.info)
En regardant un joli ciel étoilé, on remonte le temps !Ça m'intéresse, 09/12/2019, « C'est quoi une année-lumière ? »
Il est également possible de profiter d'un restaurant étoilé à la maison.Ouest-France, Léa COUPAU, Marie-Axelle RICHARD, 27/01/2021
Le néo étoilé a fait ses gammes auprès des plus grands.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 10/02/2019
Et pourquoi pas, un jour, des plats préparés par de très grands chefs, dignes d'un restaurant étoilé ?Capital, 19/10/2017, « À quoi ressembleront les aliments surgelés du futur ? »
Le restaurant d'application du lycée propose un repas, mercredi, concocté par un ancien élève, passé dans des restaurants étoilés.Ouest-France, 10/02/2020
Ce label reconnaît à la fois la qualité exceptionnelle du ciel étoilé haut-pyrénéen et le projet de territoire pour le préserver et le valoriser.Natures Sciences Sociétés, 2018, Samuel Challéat (Cairn.info)
Le lieu tout d'abord, le salon particulier d'un établissement étoilé.Ouest-France, 11/12/2019
Certains vignerons de talent, dont les cuvées sont recherchées par les amateurs et les sommeliers des tables étoilées, continuent de vendre leur production en direct.Capital, 07/12/2012, « Acheter un bon champagne, ça se prépare »
Il obtient un exemplaire du traité et accepte un drapeau bleu étoilé d'or, alors hissé sur un grand mât en pleine place publique.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Lancelot Arzel (Cairn.info)
Il y a d'abord eu la bannière étoilée, hissée à l'entrée des bâtiments.Capital, 29/04/2014, « Yoplait : le petit filou est devenu un gros balèze »
Elles seront suspendues au plafond, avec un ciel étoilé de leds.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 13/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTOILÉ, ÉE adj.

Brillant d'estoiles, semé d'estoiles. Lors qu'il gele bien fort, ou que le ciel est fort serain, il paroist bien estoilé.
 
En Blason on dit qu'un Escu est estoilé, quand il est semé d'estoiles sans nombre.

Définition ancienne de ESTOILE s. f.

Corps lumineux qui brille la nuit dans les cieux. Les Grecs l'appellent astir, & attribuent ce nom tant aux Planetes, qu'aux estoiles du Firmament. En François il se dit plus particulierement des estoiles qui sont attachées à la huitiéme Sphere, qui ont toûjours un même mouvement, & une même distance entre elles ; d'où vient qu'on les appelle estoiles fixes, au lieu que les autres s'appellent estoiles errantes.
 
On appelle l'estoile du Berger, la Planete de Venus, qui paroist la plus grande des estoiles, quand elle est dans son plus grand éloignement du Soleil. On l'appelle Lucifer, ou l'Estoile du matin, lors qu'elle le precede ; & Vesper, quand elle le suit, & alors on la voit le soir. On a appellé la Sainte Vierge, l'Estoile de la mer & Estoile du matin. L'estoile polaire, c'est celle qui est la plus voisine du Pole.
 
Les estoiles se divisent en six classes, qui sont de la premiere, seconde, & troisiéme grandeur, &c. au delà desquelles on adjouste les nebuleuses. Les estoiles sont effectivement en nombre infini, suivant le deffi que Dieu fait à Abraham, Compte les estoiles du ciel, si tu peux. Cependant les anciens Astronomes avoient pretendu en fixer le nombre. Ils croyoient qu'il ne pouvoit rien paroistre de nouveau dans le ciel, puis qu'il ne s'y fait aucune generation. Et en effet jusqu'au temps d'Aristote, & plus de 200. ans aprés, on n'y avoit apperceu aucun changement. Mais en l'année 125. avant l'Incarnation, Hypparchus y ayant descouvert une nouvelle estoile, il fit un denombrement de toutes les estoiles avec une description exacte de leur grandeur & de leur situation, afin qu'on pûst reconnoistre s'il y arrivoit dans la suite des temps quelque chose de nouveau. Dans ce siecle Tychobrahé a observé dans la Constellation de Cassiopée une nouvelle estoile, qui parut grosse d'abord, & diminuant peu à peu, disparut au bout de six mois. David Fabricius en a descouvert une dans le col de la Baleine, qui s'est monstrée & cachée plusieurs fois, & a paru en 1648. & 1662. Mr. Bouillaud en a descrit le cours & le mouvement. Simon Marius fut le premier qui en descouvrit une dans la Ceinture d'Andromede, quoy que Bouillaud dise qu'elle eût paru dés le XV. Siecle. Elle s'est monstrée en 1612. & 1613. & s'est cachée jusqu'en 1664. Kepler en a observé une autre dans le Serpentaire. En l'année 1601. il en a paru une de la troisiéme grandeur dans la Constellation du Cygne auprés du bec, qui disparut en 1626. & fut observée de nouveau par Hevelius en 1659. jusqu'en 1661. & on a commencé à la revoir en 1666. Elle a été observée au mois de Juillet 1671. par Dom Anthelme Chartreux de Dijon. Mr. Cassini a le premier remarqué une autre nouvelle estoile de la quatriéme grandeur entre la Constellation de l'Eridan & celle du Lievre au premier degré de Gemini, & au 37. degré de latitude Australe. Avant ces derniers temps Ptolomée & les anciens Astronomes ont soustenu qu'il n'y en a que 1022. de visibles, selon le catalogue d'Hypparchus, qu'ils ont reduites en Constellations ; & que si en hiver on en voit quelquefois davantage, c'est que la veuë se trompe. Les Modernes en comptent bien davantage, qu'on descouvre avec l'aide du telescope ; Kepler 1392. Bayer 1709. Griemberg 1225. Skikard 1692. Galilée dit en avoir observé avec le telescope dans les Pleïades plus de 40. & dans l'espace d'un ou de deux degrez d'Orion plus de 500. ce qui le destourna, dit-il, d'en donner la figure & le nombre. Le Pere Rheita Capucin dit en avoir observé prés de 2000. en cette seule Constellation, desorte que Ricciolus dit dans son nouvel Almageste, que celuy qui diroit qu'il y a plus de vingt fois cent mille estoiles, ne diroit rien qui ne pûst estre veritable. Il y en a qui croyent que chaque estoile fixe est un Soleil, & le centre d'un systeme different du nostre.
 
ESTOILE, se dit aussi en parlant des influences celestes. Cet homme a fait une grande fortune, il est né sous une heureuse estoile. Il est d'une complexion amoureuse, il ne sçauroit se deffendre d'aimer, c'est son estoile.
 
ESTOILE, se dit aussi d'une exhalaison grasse & enflammée, ou meteore qui paroist souvent en esté en forme d'une estoile qui tombe. L'estoile des Mages estoit un meteore miraculeux qui n'estoit pas éloigné de la terre ; autrement elle n'eust pas pû servir à les conduire.
 
ESTOILE, en termes de Guerre, se dit d'un petit fort hexagone ou octogone, qui a six pointes en angles entrants & saillants, qui se flanquent les uns les autres, & ont des faces de 15. ou 20. toises. On fait des estoiles dans les lignes de circonvallation aprés deux ou trois redoutes.
 
On appelle aussi estoile, plusieurs allées d'un jardin, ou d'un parc, qui viennent aboutir à un même centre, à une place ronde.
 
On appelle aussi estoile, ces petites marques qu'on met dans les livres imprimez, qui ont des pointes, & qui servent à faire des renvois, ou des annotations, ou à marquer des lacunes. On en met aussi dans les chants d'Eglise.
 
On dit aussi des fusées à estoiles & à serpenteaux. Regnier a dit d'un potage maigre, qu'on n'y pouvoit trouver une estoile de graisse.
 
ESTOILE, en termes de Manege, est une marque blanche sur le front d'un cheval.
 
ESTOILE, est aussi un terme fort usité dans le Blason, comme estant un meuble dont on charge souvent les Escus & leurs pieces honorables. Elle differe de la mollette d'esperon, en ce qu'elle n'est point percée comme la mollette. Elle est ordinairement en France de cinq rais. Quand elle en a six ou huit, comme chez les Allemans & les Italiens, il en faut faire une mention particuliere en blasonnant l'Escu.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est logé à la belle estoile, qu'il couche à la belle estoile, pour dire, qu'il n'a point de logement, qu'il couche dehors à la campagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022