Email catcher

métropole

Définition

Définition de métropole ​​​ nom féminin

Religion Ville pourvue d'un archevêché.
Ville principale d'une région, d'un État. ➙ capitale. Les grandes métropoles économiques.
Territoire d'un État considéré par rapport à ses colonies, aux territoires extérieurs.

Synonymes

Synonymes de métropole nom féminin

capitale, centre urbain, conurbation, ville

mère patrie

Exemples

Phrases avec le mot métropole

Cette proportion aurait été de 46 % en retenant le seuil de pauvreté de la métropole.Revue économique, 2016, Sébastien Mathouraparsad (Cairn.info)
Ce sont eux qui vont grossir les bidonvilles des grandes métropoles.Ouest-France, 21/05/2020
La métropole bruxelloise, qui aime s'appeler capitale européenne, arrive en tête des exemples à ne pas suivre.Europarl
Avis aux acheteurs : dans ces métropoles, il va falloir être très réactif.Capital, 20/09/2021, « Immobilier : les villes où les prix des annonces s’envolent »
Plus écolo, mais vous restez attaché à cette notion d'attractivité de la métropole nantaise.Ouest-France, Philippe ECALLE, 18/07/2019
Cette évolution a des conséquences importantes sur la géographie des entreprises dans les métropoles.Espace géographique, 2003, Eric Crouzet (Cairn.info)
Cette expérience est susceptible de se dérouler dans les quartiers centraux de la métropole mais également dans les territoires suburbains ou périphériques.Tous urbains, 2016, Cynthia Ghorra-Gobin (Cairn.info)
Elle avait été la métropole de cent cinquante-trois évêchés.Jules Michelet (1798-1874)
Dans la métropole, 1 450 foyers sont ainsi équipés depuis une première campagne lancée en 2013.Ouest-France, 26/01/2021
Faut-il continuer à construire des logements dans la métropole nantaise ?Ouest-France, 19/02/2020
Cette démarche permet d'encourager et de coordonner un cadre de coopération en lien avec les intentions de la métropole.Entreprendre & Innover, 2018, Romain Lesage, François Geoffroy (Cairn.info)
Pourtant, 800 opérations de ce type auront lieu en métropole et en outre-mer en 2012.Géo, 12/04/2012, « Pesticides : faut-il interdire la pulvérisation par avion ? »
Cette question s'élargit jusqu'au problème très vaste de la gouvernance des métropoles.Flux, 2012 (Cairn.info)
Cette concentration se fait principalement au profit des grandes métropoles.Population & Avenir, 2018, Alexandre Coulondre, Hugo Lefebvre (Cairn.info)
Le jeune pharmacien était installé depuis 2016 dans la métropole lilloise.Ouest-France, 27/10/2020
Les promoteurs n'arrivent plus à construire suffisamment dans de nombreuses métropoles.Capital, 19/11/2020, « Immobilier neuf : ces villes où les biens à vendre… »
C'est ce dernier qui est responsable de la transmission du virus en métropole.Ça m'intéresse, 08/09/2020, « Cinq choses à savoir sur la dengue »
Le paradoxe, c'est que jamais les métropoles n'ont été aussi puissantes économiquement.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
Pour la réservation d'une chambre dans l'un des 62 établissements de la métropole décidés à jouer le jeu, la deuxième nuit est offerte.Géo, 20/07/2021, « Ces départements et pays qui offrent des réductions pour attirer… »
Lieu de baignade très prisé des familles de la métropole nantaise : 42 000 entrées cet été.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 05/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METROPOLE subst. fem.

Ville, ou Eglise Archiépiscopale. Lyon est une des plus anciennes Metropoles de France. L'Eglise Metropole de Paris est consacrée à la Vierge. Voyez sur ce mot le Pere Monet, qui a fait la liste des Metropoles, plus ample que celle du Pouillier des Benefices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.