Email catcher

capitale

Définition

Définition de capitale ​​​ nom féminin

Ville qui occupe le premier rang dans un État, une province ; siège du gouvernement. Rome, capitale de l'Italie. Capitale fédérale. Ville la plus importante dans un domaine. Limoges, capitale de la porcelaine.
Grande lettre. ➙ majuscule. Les titres sont imprimés en capitales.

Synonymes

Synonymes de capitale nom féminin

métropole, [d'un art, etc.] haut lieu, Mecque

majuscule

Exemples

Phrases avec le mot capitale

À mesure que la ville devient la capitale économique, administrative et culturelle, le parler parisien se diffuse et sert de modèle.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Pourquoi avons-nous des accents ? »
On croyait connaître la capitale française sous toutes ses coutures.Géo, 24/03/2020, « Paris : des vues du ciel inédites et surprenantes »
Cette dichotomie entre fonction et personne(s) est capitale pour relever le défi clinique du soin des scénarios de la dépendance.Cliniques, 2014, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Ceux-ci les fournissaient ensuite à des cambrioleurs qui sévissaient dans la capitale.Capital, 20/04/2021, « Il vendait des pass d'entrée aux immeubles à des cambrioleurs »
Chacune d’entre elles aurait été une grande capitale de la culture.Europarl
Le week-end du 14 et 15 novembre, les rues de la capitale étaient ainsi noires de monde.Capital, 22/11/2020, « Les autorités serrent la vis à la frontière luxembourgeoise »
Plusieurs images montrent par exemple des rues vides de la capitale.Géo, 29/01/2020, « Coronavirus : quelles sont les mesures pour les voyageurs et… »
Ce détail peut paraître anecdotique, mais il a au contraire une importance capitale.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment bien choisir sa télévision ? »
Lorsqu'elle attend son premier enfant, elle quitte son emploi et la capitale.Ouest-France, 17/10/2017
Cette fois, le jury n'a pas cru au drame passionnel et la peine capitale est prononcée par le juge.ADEN, 2018, Frédéric Cépède (Cairn.info)
La première magistrate sortante de la capitale du cheval breton remporte de nouveau la mairie.Ouest-France, 29/06/2020
Cette fidélité, qui donne un meilleur accès au texte, est due à une réflexion théorique, capitale pour l'histoire de la traduction.Poésie, 2020, Robert Kahn (Cairn.info)
Il intègre le pré-centre de formation du club de la capitale, puis le centre.Ouest-France, Alexandre BERGALASSE, 09/08/2017
Cette distinction entre nature et fonction, ou si l'on veut entre caractère et rôle, est capitale.Commentaire, 2004, Bernard de Fallois (Cairn.info)
Il apprit alors ce qui s'était passé dans la capitale.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
La capitale portugaise et ses environs figurent toujours parmi les plus importants foyers de contagion du pays.Ouest-France, 10/07/2020
Cette dissociation entre la réalité administrative, la population communale, et la réalité démographique et géographique n'existe pas dans d'autres grandes capitales européennes.Populations, 2005, Alfred Dittgen (Cairn.info)
La colère des soignants monte chaque semaine un peu plus dans la capitale.Ouest-France, 02/12/2020
Cette opération, qui peut se faire d'octobre à mars, s'avère évidemment capitale pour la croissance de la vigne.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 21/02/2016
Cette exagération illustre quelques-unes de propriétés des vraies petites capitales.Document numérique, 2006, Tim Ahrens, Patrick Andries (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine