mets
définition
synonymes
Synonymes de mets nom masculin
exemples
Phrases avec le mot mets
De ce fait, je mets en garde contre des suggestions, des idées, qui tournent autour de la notion de «carte verte».Europarl
D'eux on attend qu'ils se prononcent sur la qualité des mets.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Expression utilisée quand on mange des mets sucrés.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 24/03/2018
Ce sont les grand-mères qui se chargent de confectionner le mets, et d'animer la petite fête autour du bébé qui, par son sourire, honore l'assemblée !Spirale, 2021, Léa Sand (Cairn.info)
Ces encornets (txipiroi en basque) constituent un mets très recherché.Géo, 30/01/2019, « Les cinq produits incontournables de la cuisine basque »
Pour les femmes peules, un mets possédant une bonne odeur suscite l'envie de manger.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Si tu me trompes, et je le saurai un jour ou l'autre, je te mets aussitôt à la porte.Hugues Rebell (1867-1905)
En quelques années, le pays fut conquis et en fit son mets national.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
Elle est souvent étudiée, avec en évidence des mets nourrissants et peu chers, à base de riz, par exemple.Capital, 14/09/2018, « Buffets à volonté : mais comment gagnent-ils de l'argent ? »
Cependant, ce mets ne s'offre pas sans conditions.Communio, 2018, Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz, Françoise Brague (Cairn.info)
L'appréciation olfactive détermine ainsi le choix de manger un mets et la quantité d'aliments ingérée.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
On y mange des frites et des saucisses, comme partout, mais aussi des mets épicés du monde entier.Ouest-France, Christian GOUEROU, 31/07/2015
La population pourra ainsi goûter des mets à base de soja, riches en protéines.Ouest-France, Nicole CONQUER, 08/09/2018
L'araignée possède une chair d'une élégance et d'une finesse incomparables qui en font un mets très recherché, malgré son allure peu plaisante.Ouest-France, Stéphanie DECOURT, 13/05/2024
Il imagine déjà les accords mets et vins.Ouest-France, Adeline PIRON, 15/08/2021
Tandis que deux patrons de bars à vin donneront de précieux conseils en matière d'accords mets et boissons.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 28/03/2024
Le choix des plats participe à la beauté visuelle d'un mets, grâce au décor et à la brillance des matières choisies.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Le cador du jambon-beurre a-t-il pâti de cette avalanche de nouveaux mets ?Capital, 24/03/2020, « Brioche dorée : le cador du jambon-beurre ne fait plus… »
Alors comment cette spécialité populaire a-t-elle pu se transformer en mets d'exception ?Ça m'intéresse, 22/05/2020, « Quelle est l'origine de la pizza ? »
Ce mets très protéiné est réputé pour ses vertus aphrodisiaques.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Des goûts et des saveurs insolites à travers le monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de METS subst. masc.
Ce qui est bon à manger, qu'on a preparé pour servir sur la table. Les perdrix, les faisans, sont des mets fort delicats. La diversité des mets, excite l'appetit. Les gelées, les ragousts, les pâtisseries se servent dans l'entre-mets. Ce mot en vieux François signifioit jardin, & meslange d'herbes, dont on a fait les premiers mets. Il estoit derivé du Latin meto, comme qui diroit fruits moissonnez. Du Cange le derive de missus & ministratio, signifiant plat ou service. On a dit aussi missorium & missurium dans le même sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.