Email catcher

mets

Définition

Définition de mets ​​​ nom masculin

littéraire Chacun des aliments qui entrent dans un repas. ➙ plat. Un mets délicieux.

Synonymes

Synonymes de mets nom masculin

plat, spécialité (culinaire)

Exemples

Phrases avec le mot mets

Elle est souvent étudiée, avec en évidence des mets nourrissants et peu chers, à base de riz, par exemple.Capital, 14/09/2018, « Buffets à volonté : mais comment gagnent-ils de l'argent ? »
Passons à un mets plus délicat : la fourmi reine.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 02/11/2014
D'où des animations régulières comme début octobre, la semaine des mets locaux portant sur les cinq sens.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/10/2020
Ce qui est répugnant pour certains peut s'avérer un mets très raffiné pour d'autres.Ouest-France, Julie ECHARD, 24/09/2019
Ces encornets (txipiroi en basque) constituent un mets très recherché.Géo, 30/01/2019, « Les cinq produits incontournables de la cuisine basque »
Un mets très convoité qui n'a pointé son chapeau doré que début novembre.Ouest-France, Gérard HOUDOU, 19/10/2019
Il y a donc eu en cuisine de nombreuses discussions quant aux modes de préparation de ce mets hybride.Terrains & Travaux, 2004, Fatima Aït-Saïd, Florent Nouvel (Cairn.info)
En quelques années, le pays fut conquis et en fit son mets national.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
Des salariés nous fournissent nos mets et nos chansons en conserve.EcoRev, 2017, André Gorz (Cairn.info)
Si tu me trompes, et je le saurai un jour ou l'autre, je te mets aussitôt à la porte.Hugues Rebell (1867-1905)
Ce mets très protéiné est réputé pour ses vertus aphrodisiaques.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Des goûts et des saveurs insolites à travers le monde »
De ce fait, je mets en garde contre des suggestions, des idées, qui tournent autour de la notion de «carte verte».Europarl
D'eux on attend qu'ils se prononcent sur la qualité des mets.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
L'abondance des viandes ordinaires qui est alors de mise ne remplace probablement pas les mets et les boissons raffinés qu'ils goûtent par ailleurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Dans sa variante bio, ce mets s'accompagne de représentations et de significations qui existaient déjà dans les versions précédentes.Ethnologie française, 2015, Rafi Grosglik (Cairn.info)
Il s'accordera avec une belle palette de mets, des viandes grillées au fromage, ou servira aussi bien d'apéritif.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 11/10/2020
Le cador du jambon-beurre a-t-il pâti de cette avalanche de nouveaux mets ?Capital, 24/03/2020, « Brioche dorée : le cador du jambon-beurre ne fait plus… »
Alors comment cette spécialité populaire a-t-elle pu se transformer en mets d'exception ?Ça m'intéresse, 22/05/2020, « Quelle est l'origine de la pizza ? »
Chaque mets est présenté en indiquant sa composition et sa saveur.L'Autre, 2006, Marie-Claude Mahias (Cairn.info)
Savoureux et plein de fraîcheur en bouche, il se déguste avec des mets raffinés.Ouest-France, Fanette BON, 29/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METS subst. masc.

Ce qui est bon à manger, qu'on a preparé pour servir sur la table. Les perdrix, les faisans, sont des mets fort delicats. La diversité des mets, excite l'appetit. Les gelées, les ragousts, les pâtisseries se servent dans l'entre-mets. Ce mot en vieux François signifioit jardin, & meslange d'herbes, dont on a fait les premiers mets. Il estoit derivé du Latin meto, comme qui diroit fruits moissonnez. Du Cange le derive de missus & ministratio, signifiant plat ou service. On a dit aussi missorium & missurium dans le même sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022