Email catcher

plat

Définition

Définition de plat ​​​ , plate adjectif et nom masculin

adjectif concret
Qui présente une surface plane ; horizontal. Les Anciens croyaient que la Terre était plate.
Géométrie Angle plat, dont les deux côtés sont dans le prolongement l'un de l'autre (angle de 180 °).
Dont le fond est plat ou peu profond. Assiette plate. Des huîtres plates.
Peu saillant. Ventre plat. À plat ventre locution adverbiale : étendu, couché sur le ventre, la face contre terre. au figuré Être à plat ventre devant qqn, s'abaisser servilement.
De peu d'épaisseur. Avoir la bourse plate, vide. Qui n'est pas haut. Talons plats. Chaussures plates, à talons plats.
À plat locution adverbiale : horizontalement, sur la surface plate. Posez le tissu bien à plat. Pneu à plat. ➙ dégonflé.
(personnes) familier Être à plat, déprimé, épuisé.
Tomber à plat : échouer.
Mettre à plat (une question…), examiner dans le détail tous les éléments.
Rimes plates, alternance de deux vers à rime masculine et deux vers à rime féminine.
adjectif au figuré
Sans caractère saillant ni qualité frappante. Style plat. ➙ fade, médiocre.
(personnes) Obséquieux. De plates excuses.
De l'eau plate, non gazeuse.
nom masculin
La partie plate (de qqch.). Le plat de la main, la paume et les doigts non repliés. Partie plate d'une route (opposé à côte, pente).
Plongeon manqué où le corps frappe l'eau à plat.
familier Faire du plat à qqn, chercher à le séduire par de belles paroles. ➙ courtiser, flatter.
Chacun des deux côtés de la reliure d'un livre.

Définition de plat ​​​ nom masculin

Pièce de vaisselle plus grande que l'assiette, dans laquelle on sert les aliments à table. Des œufs au plat, sur le plat, qu'on fait cuire dans la poêle sans les brouiller.
locution Mettre les pieds dans le plat, intervenir maladroitement. Mettre les petits plats dans les grands, se mettre en frais en l'honneur de qqn.
Mets d'un repas. Plats régionaux. ➙ recette, spécialité. Plat garni, composé de viande ou de poisson et de légumes. Plat du jour : au restaurant, plat qui varie selon les jours. Plat de résistance*.
au figuré, familier Faire tout un plat de qqch. : accorder à qqch. trop d'importance.

Synonymes

Synonymes de plat, plate adjectif

Synonymes de à plat

horizontalement

étendu

[pneu] dégonflé, crevé

[familier] fatigué, épuisé, éreinté, exténué, fourbu, harassé, las, surmené, cassé (familier), claqué (familier), crevé (familier), décalqué (familier), flagada (familier), flapi (familier), KO (familier), lessivé (familier), mort (familier), moulu (familier), nase (familier), pompé (familier), schlass (familier), sur le flanc (familier), sur les genoux (familier), sur les rotules (familier), vanné (familier), vidé (familier), recru (littéraire), rompu (littéraire), rendu (vieilli)

Synonymes de plat nom masculin

plateau, ustensile

mets, spécialité

platée, morceau

Synonymes de en faire tout un plat

en faire toute une histoire (familier), en faire un fromage (familier), en chier une pendule (à treize coups) (très familier)

Synonymes de faire du plat à

courtiser, faire du charme à, faire la cour à, chanter la pomme à (Québec), baratiner (familier), conter fleurette à (familier), draguer (familier), faire du gringue à (familier), gosser (familier, Québec), galantiser (vieux), mugueter (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot plat

Les plats préparés dans les dark kitchen sont-ils moins chers que les autres ?Capital, 08/04/2021, « Tout savoir sur les dark kitchen, ces restaurants 'fantôme' qui… »
Cette mise à plat est complétée dans le développement suivant par une étude de ses fondements axiologiques.Genèses, 2012, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Les planaires sont des vers plats aquatiques qui peuvent vivre en mer, en eau douce, ou dans les sols très humides.Géo, 25/02/2022, « Ces animaux qui possèdent des superpouvoirs »
Du fait d'une organisation trop à plat la seule porte de sortie consiste à changer de champ opérationnel ou d'entreprise pour pouvoir évoluer.M@n@gement, 2001, Karim Mignonac (Cairn.info)
D'un plat du pied, le feu follet malouin n'a pas laissé passer l'occasion de donner deux buts d'avance à son équipe (2-0, 18').Ouest-France, 25/09/2021
Moins copieux, mais plus raffinés, les plats sont désormais plébiscités.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 10/04/2017
Elle aime faire la cuisine et réalise des plats très élaborés, mais elle ne goûte même pas à ce qu'elle prépare si soigneusement.Revue française de psychanalyse, 2005 (Cairn.info)
Ce dernier propose des plats à emporter qui rendent bien service aux riverains du quartier.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 27/04/2020
Très vite, cette recette métissée est devenue le plat le plus populaire du pays.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
Vérifiez qu'il dispose d'au minimum six vitesses pour rouler sans peine dans les montées comme sur du plat.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment bien choisir son vélo ? »
Pour les légumes, les viandes, les poissons, les plats préparés et surgelés.Ouest-France, Brice BACQUET, 21/03/2020
J'ai proposé que les plats et toutes les boissons soient taxés au même taux réduit, s'il est appliqué.Europarl
Dans la mise à plat, opération de projection imaginaire, des points de croisement vont apparaître.La Revue Lacanienne, 2010, Marc Darmon (Cairn.info)
Les boulettes de viande sont un plat emblématique de l'enseigne.Capital, 20/07/2020, « Ikea lance de nouvelles boulettes de viande… sans viande »
Voici nos recettes du passé pour des plats de fêtes ou du quotidien qui changent de la dinde aux marrons et du steak-frites.Ça m'intéresse, 23/12/2021, « Dix recettes historiques à tester pour les fêtes »
Du café au pain ou des plats de haricots sont généralement servis aux invités.Cahiers d'études africaines, 2019, N’gna Traoré (Cairn.info)
Il fallut, pour se protéger, étaler à terre de larges pierres plates, qu'on eut la chance de découvrir près de là.Émile Zola (1840-1902)
Il accompagne les entreprises dans l'innovation et la mise au point de nouveaux produits comme les plats cuisinés.Ouest-France, 31/01/2013
Cette identification a été obtenue par un tri à plat des perceptions par variable faisant ressortir les choix des répondants.Systèmes d'information et management, 2017, Johanna Habib, Mathias Béjean, Jean-Paul Dumond (Cairn.info)
Débarrasser la crème dans un plat à rebord et laisser refroidir tout en la mélangeant au fouet de temps en temps.Ouest-France, 05/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAT, ATTE adj. & subst.

Qui est plain & uni, & sans inegalité. La Beauce est platte & unie, c'est un pays plat. En ce sens on dit qu'on a ruiné le plat pays, pour dire la campagne, ce qui n'est point fortifié. On dit en ce sens, qu'on a rendu une chose platte, quand on l'a applanie à coups de marteau, ou autrement. On dit aussi des tableaux de platte peinture, comme ceux de Philostrate, des representations qui n'ont aucun relief. Un plat bassin, qui a peu de profondeur. Quelques-uns derivent ce mot du Latin platina, d'où on a fait applatir. Du Cange le derive de plata, qui signifie une lame mince & deliée d'un metail battu, qui a été pris aussi pour de l'or & de l'argent battus en lames, dont le nom est demeuré à l'argent seul chez les Espagnols. On appelloit autrefois en France des gants de platte & de baleine, de bons plats d'acier, certaines armes qui étoient avec des escailles ou des lames d'acier.
 
PLAT, signifie aussi, Ce qui est posé sur terre, couché de son long. Il est cheu tout plat sur le carreau. Il est estendu tout plat dans son lit. Les sablieres se couchent de plat sur la terre. Ce bois doit être assis de plat, & non debout. Il étoit assis à platte terre, c'est à dire, sans siege. On dit aussi bassement, celuy qui se couche de plat, pour dire, de l'argent.
 
PLAT. s. m. qui se dit aussi par opposition à pointu ou trenchant. On luy a donné cent coups de plat d'espée. Il luy a donné du plat de la main un soufflet. Cette femme sçait bien donner du plat de la langue, sçait bien babiller, engeoller.
 
PLAT, est aussi une utencile de ménage qui sert à mettre les viandes sur la table. On fait des plats d'argent, d'estaim, de fayence, de simple terre.
 
On le dit encore de ce qui y est contenu. Un plat de souppe, un plat de rosti, un plat de fruit, un plat de cresme, un plat de cornets, de mestier. On a servi plat à plat ; il y avoit tant de plats à chaque service. Les débauchez se plaisent parmy les pots & les plats. Je vous donneray un plat, c'est à dire un repas. On dit aussi, que chacun apporte son plat, lors qu'on contribuë aux frais d'un repas, ou qu'on met plusieurs soupers ensemble, quand on veut manger en compagnie. Menage derive ce mot de patula, d'où est venu patella.
 
PLAT, signifie aussi, Entretenement de bouche chez un Prince, soit en espece, soit en argent. Le Controlleur General a son plat, c'est à dire, de quoy faire un fort grand repas. Il prend son plat en argent, en espece.
 
Plat de l'equippage, en termes de Marine, se dit de sept rations de mets qu'on donne pour nourriture aux gens de l'equippage, qu'on fait manger sept à sept.
 
PLAT, signifie aussi un bassin de balance, & particulierement de celles destinées à peser les marchandises pesantes, ou en balle.
 
PLAT, signifie aussi un grand rond de verre uni, tel qu'il vient des verreries, & qu'on taille en plusieurs pieces pour faire des paneaux de vitre. Il y a 24. plats dans un panier de verre.
 
On appelle aussi plats, les rosettes de cuivre telles qu'on les apporte des mines.
 
PLAT, se dit figurément en choses morales, de ce qui est simple, vulgaire, qui n'est point élevé, vif & piquant. Cet homme est un esprit fort plat, il a un stile fort froid & fort plat. Cette pensée est platte, vulgaire.
 
PLAT, signifie aussi, Bas, pauvre, confus. Ce Marchand a fait de grandes pertes, il est maintenant bien plat. On l'a rendu plat comme une punaise. Quand on luy eut fait ce reproche, il fut bien plat, il eut le nez bien plat. C'est un gros pied plat, un gueux, un rustre.
 
À PLAT, TOUT À PLAT. adv. Absolument, nettement. Je luy ay dit tout à plat & à son nez qu'il avoit tort. Voilà une proposition que je nie tout à plat. Cet homme est ruiné tout à plat, entierement. Cet armée a été deffaite à platte cousture, tout à fait.
 
PLAT, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme a donné un plat de son métier, quand il a apporté quelque chose dans une compagnie appartenante à sa profession, comme un Poëte qui a leu des vers, un Musicien qui a chanté un air, joüé une piece. On le dit aussi d'un frippon qui a fait quelque tromperie. On dit quand il a gelé la nuit, qu'on a eu un plat de gelée. On dit aussi ironiquement, quand on voit deux ou trois personnes ensemble de même genie, & qui ne valent pas grand'chose, Voilà un bon plat. On dit aussi, Servir à plats couverts, quand on ne découvre à quelqu'un avec qui il semble qu'on veuille faire confidence, que la moitié de la verité d'une affaire.
 
PLATBORT, en termes de Marine, est une espece de gardefous ou d'appuy qui regne alentour du pont, ou sur la lisse du vibord, pardessus lequel tirent les mousquetaires.
 
PLATBORD, se dit en general des pieces qui font le dessus des bordages d'un navire, ou d'un bateau ; & on appelle platbords au plurier, les planches de bordages qui couvrent le dessus des alonges de revers au pourtour du navire, debordant de part & d'autre, afin que la pluye ne les endommage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022