plat

 

définitions

plat ​​​ , plate adjectif et nom masculin

adjectif concret
Qui présente une surface plane ; horizontal. Les Anciens croyaient que la Terre était plate.
Géométrie Angle plat, dont les deux côtés sont dans le prolongement l'un de l'autre (angle de 180 °).
Dont le fond est plat ou peu profond. Assiette plate. Des huîtres plates.
Peu saillant. Ventre plat. —  À plat ventre locution adverbiale : étendu, couché sur le ventre, la face contre terre. au figuré Être à plat ventre devant qqn, s'abaisser servilement.
De peu d'épaisseur. Avoir la bourse plate, vide. —  Qui n'est pas haut. Talons plats. Chaussures plates, à talons plats.
À plat locution adverbiale : horizontalement, sur la surface plate. Posez le tissu bien à plat. —  Pneu à plat. ➙ dégonflé.
(personnes) familier Être à plat, déprimé, épuisé.
Tomber à plat : échouer.
Mettre à plat (une question…), examiner dans le détail tous les éléments.
Rimes plates, alternance de deux vers à rime masculine et deux vers à rime féminine.
adjectif au figuré
Sans caractère saillant ni qualité frappante. Style plat. ➙ fade, médiocre.
(personnes) Obséquieux. —  De plates excuses.
De l'eau plate, non gazeuse.
nom masculin
La partie plate (de qqch.). Le plat de la main, la paume et les doigts non repliés. —  Partie plate d'une route (opposé à côte, pente).
Plongeon manqué où le corps frappe l'eau à plat.
familier Faire du plat à qqn, chercher à le séduire par de belles paroles. ➙ courtiser, flatter.
Chacun des deux côtés de la reliure d'un livre.

plat ​​​ nom masculin

Pièce de vaisselle plus grande que l'assiette, dans laquelle on sert les aliments à table. —  Des œufs au plat, sur le plat, qu'on fait cuire dans la poêle sans les brouiller.
locution Mettre les pieds dans le plat, intervenir maladroitement. Mettre les petits plats dans les grands, se mettre en frais en l'honneur de qqn.
Mets d'un repas. Plats régionaux. ➙ recette, spécialité. Plat garni, composé de viande ou de poisson et de légumes. Plat du jour : au restaurant, plat qui varie selon les jours. Plat de résistance*.
au figuré, familier Faire tout un plat de qqch. : accorder à qqch. trop d'importance.
 

synonymes

plat nom masculin

plateau, ustensile

mets, spécialité

platée, morceau

en faire tout un plat

en faire toute une histoire (familier), en faire un fromage (familier), en chier une pendule (à treize coups) (très familier)

faire du plat à

courtiser

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ne prenons pas le prétexte de la construction européenne et de l'harmonisation sociale pour préconiser une remise à plat des acquis, autrement dit, pour faire «du moins-disant social».Europarl
Camille, qui avait fini par se coucher à plat ventre, la tête au-dessus de l'eau, trempa ses mains dans la rivière.Émile Zola (1840-1902)
Je voudrais me coucher tout à plat sur la terre pour la sentir contre mon cœur ; et ma vie se retremperait dans sa jeunesse éternelle !Gustave Flaubert (1821-1880)
Au nom de la raison, il dauba du plat de la main sur l'épaule de la folle.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Mon groupe soutiendra cet amendement, comme nous l'avons fait en commission, bien que nous considérions que réintroduire cet amendement s'apparente à ajouter trop de glutamate de sodium dans un plat.Europarl
Comme ses parents l'avaient trouvée un soir, étendue dans son lit à plat ventre, la bouche pleine de sable et de charbon, ils avaient consulté des médecins.Marcel Schwob (1867-1905)
Nous sommes devant un plat sec, froid, qui a perdu tout son goût et tout son parfum.Europarl
À plus long terme, il faudra une transformation beaucoup plus radicale, une remise à plat complète des systèmes énergétiques qui ont assuré notre prospérité et notre richesse présentes.Europarl
Un débat public, relayé par les élus, pour remettre à plat cette logique, est désormais incontournable.Europarl
Tous deux s'établissent sur les accotements des routes, le premier en terrain plat, le second en pays de montagnes plus spécialement.Ernest Deharme (1838?-1916)
Pendant sa maladie, il lui prend envie de manger un plat de légumes, et il fait crier par toute la ville qu'on lui en procure un.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Le côté gauche (ou côté opposé au vent) est aussi plat qu'une ligne de plomb peut le faire.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Je l'accepte, car elle nous permettra de mettre à plat nos méthodes, d'améliorer notre gestion, de jeter un oeil critique sur la lutte antifraude.Europarl
Molly était à côté de lui quand il lui adressa la parole, et elle mettait un plat sur la table.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Mais puisque jamais je ne t'ai enseigné ce plat, où en as-tu trouvé la recette ?Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Ils mangèrent du même plat, à la même assiette, la même quantité de bouchées de pain et de morceaux de viande froide.Jules Verne (1828-1905)
La troisième fois enfin, il me servait un plat : c'étaient quelques pains et je les avais rapidement engloutis.Judith Gautier (1845-1917)
Je pense plutôt que nous qui vivons dans des pays hautement taxés devrions nous pencher vers d'autres modèles, comme un impôt plus plat.Europarl
On pourrait la décrire comme le hors-d’œuvre d’un menu dont le plat de résistance reste à servir.Europarl
Il est fondamental de chercher toutes les conditions qui rendent les sanctions efficaces et le but de ce rapport c'est, effectivement, de les mettre à plat.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLAT, ATTE » adj. & subst.

Qui est plain & uni, & sans inegalité. La Beauce est platte & unie, c'est un pays plat. En ce sens on dit qu'on a ruiné le plat pays, pour dire la campagne, ce qui n'est point fortifié. On dit en ce sens, qu'on a rendu une chose platte, quand on l'a applanie à coups de marteau, ou autrement. On dit aussi des tableaux de platte peinture, comme ceux de Philostrate, des representations qui n'ont aucun relief. Un plat bassin, qui a peu de profondeur. Quelques-uns derivent ce mot du Latin platina, d'où on a fait applatir. Du Cange le derive de plata, qui signifie une lame mince & deliée d'un metail battu, qui a été pris aussi pour de l'or & de l'argent battus en lames, dont le nom est demeuré à l'argent seul chez les Espagnols. On appelloit autrefois en France des gants de platte & de baleine, de bons plats d'acier, certaines armes qui étoient avec des escailles ou des lames d'acier.
 
PLAT, signifie aussi, Ce qui est posé sur terre, couché de son long. Il est cheu tout plat sur le carreau. Il est estendu tout plat dans son lit. Les sablieres se couchent de plat sur la terre. Ce bois doit être assis de plat, & non debout. Il étoit assis à platte terre, c'est à dire, sans siege. On dit aussi bassement, celuy qui se couche de plat, pour dire, de l'argent.
 
PLAT. s. m. qui se dit aussi par opposition à pointu ou trenchant. On luy a donné cent coups de plat d'espée. Il luy a donné du plat de la main un soufflet. Cette femme sçait bien donner du plat de la langue, sçait bien babiller, engeoller.
 
PLAT, est aussi une utencile de ménage qui sert à mettre les viandes sur la table. On fait des plats d'argent, d'estaim, de fayence, de simple terre.
 
On le dit encore de ce qui y est contenu. Un plat de souppe, un plat de rosti, un plat de fruit, un plat de cresme, un plat de cornets, de mestier. On a servi plat à plat ; il y avoit tant de plats à chaque service. Les débauchez se plaisent parmy les pots & les plats. Je vous donneray un plat, c'est à dire un repas. On dit aussi, que chacun apporte son plat, lors qu'on contribuë aux frais d'un repas, ou qu'on met plusieurs soupers ensemble, quand on veut manger en compagnie. Menage derive ce mot de patula, d'où est venu patella.
 
PLAT, signifie aussi, Entretenement de bouche chez un Prince, soit en espece, soit en argent. Le Controlleur General a son plat, c'est à dire, de quoy faire un fort grand repas. Il prend son plat en argent, en espece.
 
Plat de l'equippage, en termes de Marine, se dit de sept rations de mets qu'on donne pour nourriture aux gens de l'equippage, qu'on fait manger sept à sept.
 
PLAT, signifie aussi un bassin de balance, & particulierement de celles destinées à peser les marchandises pesantes, ou en balle.
 
PLAT, signifie aussi un grand rond de verre uni, tel qu'il vient des verreries, & qu'on taille en plusieurs pieces pour faire des paneaux de vitre. Il y a 24. plats dans un panier de verre.
 
On appelle aussi plats, les rosettes de cuivre telles qu'on les apporte des mines.
 
PLAT, se dit figurément en choses morales, de ce qui est simple, vulgaire, qui n'est point élevé, vif & piquant. Cet homme est un esprit fort plat, il a un stile fort froid & fort plat. Cette pensée est platte, vulgaire.
 
PLAT, signifie aussi, Bas, pauvre, confus. Ce Marchand a fait de grandes pertes, il est maintenant bien plat. On l'a rendu plat comme une punaise. Quand on luy eut fait ce reproche, il fut bien plat, il eut le nez bien plat. C'est un gros pied plat, un gueux, un rustre.
 
À PLAT, TOUT À PLAT. adv. Absolument, nettement. Je luy ay dit tout à plat & à son nez qu'il avoit tort. Voilà une proposition que je nie tout à plat. Cet homme est ruiné tout à plat, entierement. Cet armée a été deffaite à platte cousture, tout à fait.
 
PLAT, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme a donné un plat de son métier, quand il a apporté quelque chose dans une compagnie appartenante à sa profession, comme un Poëte qui a leu des vers, un Musicien qui a chanté un air, joüé une piece. On le dit aussi d'un frippon qui a fait quelque tromperie. On dit quand il a gelé la nuit, qu'on a eu un plat de gelée. On dit aussi ironiquement, quand on voit deux ou trois personnes ensemble de même genie, & qui ne valent pas grand'chose, Voilà un bon plat. On dit aussi, Servir à plats couverts, quand on ne découvre à quelqu'un avec qui il semble qu'on veuille faire confidence, que la moitié de la verité d'une affaire.
 
PLATBORT, en termes de Marine, est une espece de gardefous ou d'appuy qui regne alentour du pont, ou sur la lisse du vibord, pardessus lequel tirent les mousquetaires.
 
PLATBORD, se dit en general des pieces qui font le dessus des bordages d'un navire, ou d'un bateau ; & on appelle platbords au plurier, les planches de bordages qui couvrent le dessus des alonges de revers au pourtour du navire, debordant de part & d'autre, afin que la pluye ne les endommage.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020