broyeur

définitions

broyeur ​​​ , broyeuse ​​​ nom et adjectif

Personne chargée du broyage.
nom masculin Machine à broyer. ➙ concasseur.
adjectif Qui broie. Insectes broyeurs.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tu rirais si je te disais avec quoi le broyeur de lin suppléait à l'insuffisante rémunération de son pauvre petit travail.Ernest Renan (1823-1892)
Il passait pour impertinent et chagrin, grand broyeur de noir.Anatole France (1844-1924)
Quand l'acquittement fut prononcé, le broyeur de lin reprit ses insignes, se retira rapidement, emmenant sa fille, et revint au village de nuit.Ernest Renan (1823-1892)
Le broyeur de lin entra, droit et ferme, la figure résignée.Ernest Renan (1823-1892)
Cette pensée leur paraissait à la fois évidente et absurde : c'est que la clef du broyeur de lin avait seule pu servir au vol.Ernest Renan (1823-1892)
Bien différente de la large plaque qui mérite véritablement le nom de lèvre, chez un insecte broyeur, la lèvre inférieure, chez une abeille, est tout un appareil compliqué.Jean Pérez (1833-1914)
Depuis ce temps, on ne vit presque plus le broyeur de lin ni sa famille.Ernest Renan (1823-1892)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BROYEUR » s. m.

qui se dit en cette phrase, C'est un Broyeur d'ocre, pour dire, C'est un fort mauvais Peintre.
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020