Email catcher

midi

Définition

Définition de midi ​​​ nom masculin

Milieu du jour entre le matin et l'après-midi. Le repas de midi. Tous les midis.
Heure du milieu du jour, douzième heure. Il est midi. Midi un quart (12 h 15) ; midi dix (minutes). Après midi (➙ après-midi). locution Chercher midi à quatorze heures, chercher des difficultés où il n'y en a pas, compliquer les choses.
Sud, exposition d'un lieu au sud. Coteau exposé au midi.
Le Midi, la région qui est au sud d'un pays, d'une zone géographique. spécialement La région du sud de la France. Avoir l'accent du Midi. ➙ méridional.

Définition de midi ​​​ nom masculin invariable et adjectif invariable (mot anglais, sigle de musical instrument digital interface)

Musique, Informatique Interface qui permet l'échange d'instructions entre instruments et logiciels de musique électronique.
adjectif invariable Des fichiers midi.

Synonymes

Synonymes de midi nom masculin

douze heures

sud

Exemples

Phrases avec le mot midi

Nous, on a la chance de pouvoir accueillir notre fils le midi.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, Agnès CLERMONT, 26/08/2020
Le flashmob a été réalisé vendredi devant le casino, samedi midi et samedi soir.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 05/07/2021
Les bénévoles sont nourris matin, midi et soir, et les kayakistes y sont accueillis le soir.Ouest-France, 12/09/2019
Dans tous les cas, la caractérisation appropriée est souvent subjective, chacun voyant midi à sa porte, comme le dit le proverbe.Retraite et société, 2007, Howard C. eglit (Cairn.info)
La séance de votes va se dérouler de 11h30 à midi.Europarl
Elle organise une sortie,tous les lundis après midi, sauf durant les vacances scolaires.Ouest-France, 22/10/2020
Elle cherche au contraire à midi, moment de haute lumière, un équilibre fait de tension entre des pôles contradictoires.La pensée de midi, 2010, Thierry Fabre (Cairn.info)
Plusieurs restaurants de la ville ont refusé de servir, ce midi, l'eau du robinet.Ouest-France, 11/03/2016
Ils sont environ 1.500 à s'y presser chaque midi et quelques centaines le soir.Capital, 20/02/2015, « Cantines : ces entreprises qui soignent leurs salariés aux petits… »
Dans certains camps, les détenus recevaient un peu de vin à midi.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Yitzhak Gershon, Claire Drevon (Cairn.info)
Les bars-restaurants ont tous une terrasse vue sur mer et sont ouverts midi et soir.Ouest-France, 27/07/2021
Dans les travaux, le contenu des travaux des analystes du midi, y a-t-il la marque de cela ?psychologie clinique, 2017, Claude Wacjman (Cairn.info)
Lorsque cette idée m'arriva, il était déjà plus de midi.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le premier dimanche de chaque mois, c'est jeûne obligatoire midi et soir.Géo, 08/02/2022, « Qui sont les mormons ? »
Et pourtant, environ 5000 spectateurs sont présents chaque année et les cinq courses qui se démarrent à partir de midi trouvent toujours des participants.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Entre le service de midi et celui du soir, il s'attable, paisiblement.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Le barbecue est un incontournable de l'été, aussi bien à midi qu'en soirée.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Comment savoir si le barbecue est prêt ? »
Son bar-restaurant était rempli le midi et à l'heure de l'afterwork par les salariés des entreprises installées à proximité.Capital, 14/01/2021, « Avec la crise, les petits patrons risquent de voir leur… »
Privilégier les aliments riches en protéines le matin ou le midi permet d'accroître sa vigilance.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Faut-il dîner léger pour bien dormir ? »
Sur le coup de midi, on peut s'arrêter dans un snack.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MIDI subst. m.

Le milieu du jour, le temps où le Soleil est au plus haut point de son élevation sur l'horison, & d'où il commence à descendre. Le midy est l'heure du disner, l'heure où on se retire chez soy. Il faut aller trouver les gens entre onze heures & midi, entre midi & un heure. L'aiguille est sur le point du midi, le quadran marque midi. Midi est passé, est sonné, il est tantost midi & demy. Les Notaires sont obligez en dattant leurs contracts, de marquer l'avant midi ou l'aprés midy. Ce mot vient de medius Dies. Nicod.
 
MIDI, signifie aussi, l'élevation même tant du Soleil que des autres astres, quand ils passent dans le meridien ou le cercle du midy. C'est le point de leur plus grand éclat & de leur plus grande force. Le Soleil est bruslant, quand il est dans son midi. Saturne & Mars sont dangereux dans leur midi.
 
MIDI, se dit aussi figurément des personnes, & de leur fortune. Cette beauté est dans son midi, dans son plus grand éclat. Quand on est en l'âge virïl, on est dans son midy, dans la force de son âge. En une telle année la fortune de ce Ministre estoit dans son midi, dans sa plus haute eslevation, il a toûjours decliné depuis.
 
MIDI, signifie aussi. Le Pole Austral, & les parties du monde qui sont de ce costé-là. L'Afrique est au midi de la France. Les vents de midi amenent la pluye. Depuis le Nord jusqu'au midy. La ligne de Midi va d'un Pole à l'autre, est posée sous le cercle Meridien. Dans les cadrans verticaux la ligne de midy est perpendiculaire.
 
MIDI, se dit proverbialement en ces phrases. Chercher midy à quatorze heures, c'est, chercher une chose où elle n'est pas. Les Escornifleurs cherchent midi où il n'est qu'onze heures. On les appelle aussi Demons du Midi. On appelle aussi, Chercheurs du midi, ceux qui vont dans les maisons à midi pour tacher à desrober quelque chose, quand le couvert est mis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.