Email catcher

méridional

Définition

Définition de méridional ​​​ , méridionale ​​​ , méridionaux ​​​ adjectif et nom

Qui est au sud (s'oppose à septentrional).
Qui est du Midi, propre aux régions et aux gens du Sud (d'un pays ; de la France). Accent méridional. nom Les Méridionaux.

Synonymes

Synonymes de méridional, méridionale adjectif

(du) sud, du midi

Exemples

Phrases avec le mot méridional

Il se place désormais à la sixième place des plus gros gains jamais remportés dans le département, précise le journal méridional.Ouest-France, 06/08/2021
Dans la partie méridionale du pays, certains départements atteignent des sommets alors que d'autres affichent des baisses.Ouest-France, 08/09/2021
La lente vie méridionale arrêtait sa nonchalance sur les bancs poussiéreux, dans le soir tiède.Daniel Lesueur (1854-1921)
Nous n'étions plus alors que par zéro degré quarante et une minutes de latitude méridionale.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Il se serait ensuite emparé d'une tige en fer et aurait poursuivi son collègue avec, raconte le journal méridional.Ouest-France, 23/08/2021
Le trio a alors embarqué la victime pour la ramener à leur domicile, relate le quotidien méridional.Ouest-France, 01/09/2021
Est également prégnante la géographie humaine : les migrations économiques et le tropisme méridional.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2018, Rose Duroux (Cairn.info)
De couleur généralement verte, elle est tenue pour être un insecte méridional, inconnu sous nos latitudes.Ouest-France, 26/08/2020
Ce jour là, le chargé d'études environnement a démasqué une mulette méridionale et deux coquilles vides, échouées.Ouest-France, Baptiste MEZERETTE, 05/08/2017
Restait donc le rivage méridional de l'île à explorer.Jules Verne (1828-1905)
Elle est située à peu près du nord-est au sud-ouest, et son milieu est presqu'à 9 degrés de latitude méridionale.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Puis elle tourna la base du roc et entra dans l'ombre sous la muraille méridionale de la ville.Paul Féval (1816-1887)
Le groupe des libéraux a également proposé d'inclure le concept de «dimension méridionale» dans le rapport.Europarl
Dans les régions méridionales, le plâtrage est traditionnellement utilisé pour stabiliser le vin.Revue française de science politique, 2010, Antoine Roger (Cairn.info)
Il soutenait également qu'une bonne partie de la littérature sur le familialisme méridional n'était pas applicable au contexte social qu'il avait analysé.Ethnologie française, 2016, Ferdinando Mirizzi, Odile Martinez (Cairn.info)
Elle était toujours bienveillante et chaleureuse, avec cette légère pointe d'accent méridional qui participait à son charme.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2012 (Cairn.info)
En 2016, 354 milliards de dollars de marchandises ont franchi la frontière septentrionale et 360 milliards de dollars de marchandises ont franchi la frontière méridionale.Raison présente, 2017, Michel Goussot (Cairn.info)
D'après le recensement national de 2001, l'eau potable de distribution était disponible pour 89 % de la population vivant dans la sous-région méridionale de la rmc.Espaces et sociétés, 2010, Luisa Moretto (Cairn.info)
Le cèdre, qui s'adapte bien aux sols caillouteux, est très prisé pour reboiser en basse et moyenne montagne méridionale.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Forêt : quelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique… »
Ses aiguilles affolées marquaient des directions contradictoires, en s'approchant du pôle magnétique méridional qui ne se confond pas avec le sud du monde.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MERIDIONAL, ALE adj.

Qui appartient au midy. Le Pole Meridional est opposé au Boreal. Les terres Meridionales. La latitude Meridionale se compte dés qu'on a passé la Ligne. Un vent meridional, qui vient du costé de l'Affrique. Un cadran meridional, celuy qui est vertical & opposé au Midi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022