mil
définition
exemples
Phrases avec le mot mil
Il se mil au lit et ne devait plus s'en relever.Louis Reybaud (1799-1879)
Elles pourraient nettoyer le riz ou travailler le mil, si elle était turque ou malienne.Hommes & migrations, 2018, Catherine Guilyardi (Cairn.info)
En l'an mil, c'est un château en bois, typique de l'époque.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 06/08/2019
Une modélisation alternative des écarts de prix, correspondant à des coûts de transaction strictement proportionnels au prix du mil, a également été testée.Revue d'économie du développement, 2010, Claudio Araujo, Catherine Araujo Bonjean, Johny Egg (Cairn.info)
Liquels respis fu acordés et acouvenenchiés, d'un lés et de l'autre, à durer jusques an my may l'an mil trois cens quarante trois.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
En somme, des formes de discriminations institutionnelles se sont exercées à l'encontre de porteurs du stigmate ethnique au tournant de l'an mil.Hypothèses, 2014, Arnaud Lestremau (Cairn.info)
Depuis, tous les ans, l'association cultive un champ de mil d'environ un hectare.Ouest-France, 30/09/2021
De quoi éprouver les mêmes sensations que les marins d'avant l'an mil.Géo, 12/06/2017, « Polynésie : la fabuleuse épopée d’un peuple de marins »
La campagne de mil huit cent-douze était finie.Laurent-Olivier David (1840-1926)
En septembre également, igname, arachide, mil sont récoltés.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Les rendements du mil et du sorgho blanc n'ont pratiquement pas changé.Économie rurale, 2022, Martin Sawadogo, Pam Zahonogo, Jean Pierre W. Sawadogo (Cairn.info)
La galette bretonne par exemple, en appelle au mil, la céréale africaine.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 16/08/2017
C'est sur cette zone de défense que les seigneurs locaux commencent, autour de l'an mil, à bâtir châteaux forts et abbayes.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 23/05/2023
Après l'an mil, c'est le terme latin qui s'impose.Ouest-France, Aurore TOULON, 10/01/2021
Avant l'an mil, une de ces installations ordinaires donne les noms en tre ou trev.Ouest-France, Aurore TOULON, 10/01/2021
Ce dernier a la particularité de conter l'histoire d'une communauté de huit femmes ayant vécu en l'an mil.Ouest-France, Léa COUPAU, 24/04/2024
Or, seul le riz de montagne a une grande extension : le petit mil ou le sorgho sont de peu d'importance.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Sy j'avois eu 100 hommes, j'aurois pris la ville et toute l'ille dont j'aurois fait plus de 150 mil livres de ranssons.Jean Doublet (1655-1728)
Voyons, vous êtes née en mil huit cent seize....Comtesse de Ségur (1799-1874)
Du vingt-trois mars mil huit cent quarante-deux, à dix heures du matin.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MIL, ou Millet subst. masc.
Le plus petit de tous les grains, qui est une espece de petit bled, dont les ortolans sont fort friands. Ses feuilles sont semblables à celles des cannes & roseaux, & à celles du panis. Son chaume ou tuyau est haut d'une coudée, gros, noüeux & cottonneux. Il jette ses espies ou chevelures de çà & de là, qui panchent dés la cime. Ce grain est rond, ferme, jaune & révestu d'une gousse bien mince. On en fait du pain à Veronne, qui est fort friand mangé tout chaud. On en fait aussi en plusieurs lieux de France. En Latin milium. On dit aussi d'un goulu à qui on presente peu de chose à manger, que c'est un grain de mil dans la gueule d'un asne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.