millepertuis
définition
exemples
Phrases avec le mot millepertuis
Par exemple, le millepertuis, connu pour ses propriétés d'antidépresseur, diminue l'efficacité de nombreux médicaments.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « Se soigner par les plantes : prudence ! »
On ajoute donc à l'antidépresseur antérieur une dose de 100 mg d'extrait sec de millepertuis, ou millepertuis 300 mg tous les deux jours.Phytothérapie, 2021, P. Goetz (Cairn.info)
Avec des raretés comme la scutellaire à feuilletée ou le millepertuis des montagnes.Ouest-France, Aurore Toulon, 20/09/2018
Dans la phytothérapie occidentale, nous connaissons l'action des plantes surtout au niveau physique, quelquefois au niveau psychoémotionnel comme pour le millepertuis.Phytothérapie, 2020, C. Cholewka, F. Friso, M. Politi (Cairn.info)
Dans leurs publicités, les vendeurs de compléments alimentaires promettent sommeil réparateur et résistance au stress sans accoutumance, grâce à leurs cocktails savants et naturels de millepertuis, valériane ou passiflore.Capital, 28/05/2021, « Médicaments, livres, gadgets...le business de l’antidéprime voit rose »
Les arbres, le coin des nids, le petit escalier de pierres disjointes, les pommiers si vieux qui vivent encore, le puits, les peupliers, le flot de millepertuis.Vacarme, 2016, Ariane Chottin (Cairn.info)
On peut aussi préparer une huile solarisée de millepertuis.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 18/07/2021
Le millepertuis perforé sur le bronze des feuilles graciles détachait le moulin à vent d'or de sa corolle ; des bouillons blancs, des lichnites montaient au bout de leur hampe.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Arrivé chez lui, il fit remplir une immense cuvette d'huile de millepertuis et s'y assit, déclarant qu'il ne bougerait pas de là tant que sa blessure ne serait pas cicatrisée.Olga de Pitray (1835-1909)
Le philtre d'amour est évidemment vert, composé de verveine, d'armoise, de valériane et de millepertuis.Chimères, 2014 (Cairn.info)
Dans les champs, elle est d'ailleurs souvent à côté du millepertuis.Ouest-France, Julie CATEAU, 21/07/2016
Proposant d'ajouter du millepertuis entre les haies.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 18/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MILLEPERTUIS
Autre herbe percée de quantité de trous, qui a beaucoup d'usages en la Medecine. Cette herbe est fort branchuë & rougeastre, haute d'un bon palme. Ses feuilles sont semblables à celles de la ruë, & sa fleur est jaune & semblable au violier, laquelle estant froissée entre les doits, rend un jus rouge comme sang ; ce qui l'a fait nommer par quelques-uns androsaemon. Elle a des gousses un peu veluës, rondes & longuettes de la grosseur d'un grain d'orge, qui enferment une graine noire. On l'appelle aussi trucheran, & en Latin & Italien perforata. Les Medecins l'appellent hypericum, d'autres corion, & d'autres chamaepytis, parce que sa graine a une odeur de resine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.