Email catcher

minuscule

définition

Définition de minuscule ​​​ adjectif et nom féminin

Lettre minuscule (opposé à majuscule) : lettre courante, plus petite et d'une forme distincte de celle de la majuscule. nom féminin Une minuscule.
Très petit. ➙ infime, lilliputien, microscopique. Des soucis minuscules.

synonymes

Synonymes de minuscule adjectif

au sens de microscopique
au sens de petit

exemples

Phrases avec le mot minuscule

Dans ce mélange d'animaux (zooplancton) et de végétaux (phytoplancton) microscopiques, les espèces les plus minuscules semblent s'être imposées.Ça m'intéresse, 23/10/2020, « Environnement : la taille des sardines diminue et ce n'est… »
Et encore, le mot commence par une minuscule et devrait représenter la fin d'une phrase dont le début se perd dans l'ombre.L'Année balzacienne, 2012, Mariolina Bongiovanni Bertini (Cairn.info)
Mon champ de vision est complètement rétréci et se cantonne à deux minuscules points au centre de chaque verre de lunettes.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 13/05/2023
Elle se retrouve rapidement enfermée dans un minuscule appartement parisien.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Éliane Moulin (Cairn.info)
Deux mois plus tard, poussant sur leurs nageoires minuscules, les nouveau-nés tentent de rejoindre le rivage pour échapper à leurs prédateurs.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
La troupe fonctionne comme une sorte de minuscule société dans laquelle les rôles, les fonctions, les attentes de chacun sont toujours en mouvement.Chimères, 2019, Sophie Muselle (Cairn.info)
Mais comment se comportera ce comptable ou cet ingénieur qui ont toujours évolué dans de grands groupes dans une minuscule structure comme la vôtre ?Capital, 16/04/2013, « Recrutez sans faire d’erreur de casting »
Avec leurs minuscules pattes et leurs grands yeux, elles peuvent même être franchement mignonnes.Géo, 16/07/2021, « Cette araignée américaine est la seule connue pour être (quasi… »
Pendant ce temps, dans ma région, on parle de supprimer des tronçons de notre minuscule réseau ferroviaire.Europarl
Ils déménagent et s'installent les quatre dans un minuscule appartement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2006, Francine Saal (Cairn.info)
C'est dire que les gens de métier n'apparaissent guère parmi les prêteurs, ou alors pour des sommes minuscules.Annales de Normandie, 2018, Francis Brumont (Cairn.info)
Il doit comprendre au moins dix caractères différents : des lettres en minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 05/07/2016
Il ne resterait alors qu'un trou noir, un point minuscule mais tellement dense que rien ne pourrait s'en échapper, pas même la lumière.Ouest-France, Marion DANZÉ, 14/03/2018
On n'a pas de chambre, juste un minuscule placard pour nos affaires.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 26/06/2020
Une minuscule bague numérotée en alu est fixée à la patte de chaque volatile.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 22/10/2018
Des monstres de plusieurs dizaines de mètres, prêt à engloutir sur leur passage les minuscules embarcations de 5 à 11 mètres.Ouest-France, Carine JANIN, 25/06/2020
Cependant, elle en reprendra, elle-même, la mélopée quelques séances plus tard, en berçant un minuscule bébé de deux centimètres dans un tout aussi minuscule berceau.Cahiers de PRÉAUT, 2013, Marie-Christine Laznik (Cairn.info)
Car il est d'abord d'un artiste, ce minuscule livret de deux cents pages.Charles le Goffic (1863-1932)
Elle est multiple : les lettres majuscules sont d'origine romaine, les minuscules, elles, sont issues de langues germaniques.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où vient la forme des lettres de notre alphabet ? »
Ils agissent sans laisser de traces, à peine peut-on remarquer, parfois, une plinthe qui s'e ffrite ou de minuscules trous noirs au plafond.Capital, 16/11/2018, « Termites, amiante, plomb... les diagnostics à obtenir avant de vendre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINUSCULE subst. fem.

Terme d'Imprimerie, qui se dit des petites lettres, & qui est opposé à majuscules & capitales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine