Email catcher

minuscule

Définition

Définition de minuscule ​​​ adjectif et nom féminin

Lettre minuscule (opposé à majuscule) : lettre courante, plus petite et d'une forme distincte de celle de la majuscule. nom féminin Une minuscule.
Très petit. ➙ infime, lilliputien, microscopique. Des soucis minuscules.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot minuscule

Avec leurs minuscules pattes et leurs grands yeux, elles peuvent même être franchement mignonnes.Géo, 16/07/2021, « Cette araignée américaine est la seule connue pour être (quasi… »
Mais comment se comportera ce comptable ou cet ingénieur qui ont toujours évolué dans de grands groupes dans une minuscule structure comme la vôtre ?Capital, 16/04/2013, « Recrutez sans faire d’erreur de casting »
Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique, d'une taille inférieur à 5 mm.Ouest-France, Brice DUPONT, 03/03/2020
Des trouvailles rares, comme ces plantes minuscules du désert, qu'éveille, de siècle en siècle, une goutte de pluie.Insistance, 2007, Claude Rabant (Cairn.info)
Placé sous une lampe à ultraviolets, le tas, minuscule, devient rouge.Ouest-France, 28/06/2008
Cette sculpture sakalava présente sur le poteau un saurien ventru derrière un zébu qui semble minuscule.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Cette servitude est garante d'un gain de libertés, en minuscules et au pluriel, libertés d'aimer et de travailler, et pas seulement comme analyste.Revue française de psychanalyse, 2020, Alain Ferrant (Cairn.info)
Comme pour un minuscule bout de conversation, quand vous créez un haïku même de modeste facture, personne ne peut porter de jugement définitif sur vous.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Minami Akiba (Cairn.info)
Dans ce contexte de repli sur l'essentiel, où toute action, aussi minuscule soit-elle, est signifiante, la lutte reste notre choix.Journal des anthropologues, 2020, Camille Noûs (Cairn.info)
Les chercheurs ne savent pas de quel animal -- minuscule -- il s'agit.Ouest-France, 07/06/2018
Ils étaient 70 migrants africains, comme lui, sur ce minuscule canot pneumatique.Ouest-France, Clément COMMOLET, 10/05/2021
En une exposition et une balade, l'animateur nature photographe emporte le public à la découverte du monde minuscule.Ouest-France, 21/08/2016
Dans ce mélange d'animaux (zooplancton) et de végétaux (phytoplancton) microscopiques, les espèces les plus minuscules semblent s'être imposées.Ça m'intéresse, 23/10/2020, « Environnement : la taille des sardines diminue et ce n'est… »
Car il est d'abord d'un artiste, ce minuscule livret de deux cents pages.Charles le Goffic (1863-1932)
Dressé au centre de la rotonde, comme un monument dans le monument, il est accessible par une porte minuscule.Ouest-France, Jonathan GRELIER, 24/08/2018
Confinées dans des réserves minuscules, de nombreuses communautés guaranies cherchent à récupérer des parcelles de leurs territoires originaires, même petites.Multitudes, 2016, Priscila Lini, Christian Caubet (Cairn.info)
Ils agissent sans laisser de traces, à peine peut-on remarquer, parfois, une plinthe qui s'e ffrite ou de minuscules trous noirs au plafond.Capital, 16/11/2018, « Termites, amiante, plomb... les diagnostics à obtenir avant de vendre »
Pendant ce temps, dans ma région, on parle de supprimer des tronçons de notre minuscule réseau ferroviaire.Europarl
Deux mois plus tard, poussant sur leurs nageoires minuscules, les nouveau-nés tentent de rejoindre le rivage pour échapper à leurs prédateurs.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Elle est multiple : les lettres majuscules sont d'origine romaine, les minuscules, elles, sont issues de langues germaniques.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où vient la forme des lettres de notre alphabet ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINUSCULE subst. fem.

Terme d'Imprimerie, qui se dit des petites lettres, & qui est opposé à majuscules & capitales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine