Email catcher

nain

définitions

nain ​​​ , naine ​​​ nom et adjectif

nom
Personne d'une taille excessivement petite ou atteinte de nanisme* (REM. on dit aussi personne de petite taille). —  au figuré Personne insignifiante.
Personnage légendaire de taille minuscule (gnome, farfadet, lutin). Blanche-Neige et les sept nains.
adjectif
(personnes) Elle est presque naine.
(espèces végétales, animales) Rosier nain. Poule naine.
Étoile naine, petite et de forte densité.

synonymes

nain, naine

adjectif

petit, lilliputien, minuscule

nom

lutin, farfadet, nabot (familier, péjoratif), gnome (vieilli, péjoratif), tom-pouce (vieilli, péjoratif), homoncule (vieux), myrmidon (vieux), avorton (péjoratif)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NAIN, AINE » s. m.

Qui est de taille excessivement courte. Les nains & les muets font fortune à la Cour du Grand Seigneur. On dit aussi des chevaux nains.
 
On appelle arbres nains, un espece d'arbres fruitiers qui ne croissent pas beaucoup, qu'on esleve en buisson, & qui ne laissent pas de porter de beau fruit, & en quantité. Les arbres nains ne durent pas si long-temps que les grands arbres, & en plein vent.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

02/09/2021