Email catcher

nain

Définition

Définition de nain ​​​ , naine ​​​ nom et adjectif

nom
Personne d'une taille excessivement petite ou atteinte de nanisme* (REM. on dit aussi personne de petite taille). au figuré Personne insignifiante.
Personnage légendaire de taille minuscule (gnome, farfadet, lutin). Blanche-Neige et les sept nains.
adjectif
(personnes) Elle est presque naine.
(espèces végétales, animales) Rosier nain. Poule naine.
Étoile naine, petite et de forte densité.

Synonymes

Synonymes de nain, naine

adjectif

petit, lilliputien, minuscule

nom

lutin, farfadet, nabot (familier, péjoratif), gnome (vieilli, péjoratif), tom-pouce (vieilli, péjoratif), homoncule (vieux), myrmidon (vieux), avorton (péjoratif)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAIN, AINE s. m.

Qui est de taille excessivement courte. Les nains & les muets font fortune à la Cour du Grand Seigneur. On dit aussi des chevaux nains.
 
On appelle arbres nains, un espece d'arbres fruitiers qui ne croissent pas beaucoup, qu'on esleve en buisson, & qui ne laissent pas de porter de beau fruit, & en quantité. Les arbres nains ne durent pas si long-temps que les grands arbres, & en plein vent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022