minime
définition
synonymes
Synonymes de minime adjectif
au sens de infime
au sens de insignifiant
exemples
Phrases avec le mot minime
En pleine période estivale, le niveau de nuisances sonores reste minime.Ouest-France, 02/08/2018
Selon lui, l'argent non déclaré ne concerne pas que de minimes sommes.Capital, 04/07/2016, « Manger chez l'habitant, la nouvelle tendance qui énerve les restaurateurs »
Et des virus et des bactéries, en doses minimes, deviennent des vaccins.Europarl
Les parcours contre la montre du matin concernent les minimes et les cadets.Ouest-France, 04/06/2021
Grâce à ce brassage, nous conservons des traces, même minimes, de nos ancêtres.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
D'autres expliquent s'être absentés pour acheter des cigarettes et n'auraient pris qu'une part très minime aux faits qui leur sont reprochés.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 19/11/2019
Dans ce cadre, il est donc normal que la participation des enseignants à la recherche demeure très minime.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2005, Maurice Tardif, Ahmed Zourhlal (Cairn.info)
En tout cas, son action sur le cœur de l'enfant sera minime.Charles Turgeon (1855-1934)
Si s'assurer doit être pour vous la priorité des priorités, n'oubliez pas que d'autres précautions, même minimes, doivent être prises.Capital, 05/06/2012, « Acte de vente : amener son propre notaire ne coûte… »
Chaque production, si minime soit-elle, est accueillie comme l'expression propre de la personne dans tout ce qu'elle a de singulier.enfances PSY, 2002, Nadine Garnier (Cairn.info)
A priori, les risques seraient donc minimes pour les utilisateurs.Ça m'intéresse, 27/05/2012, « Soins des pieds : la mode des poissons garra rufa… »
Cette énumération de progrès parfois minimes nous apparaît souvent indispensable pour l'investissement de l'enfant aussi bien que pour le renforcement de l'alliance thérapeutique.La psychiatrie de l'enfant, 2006, Anne Wintgens, Jean-Yves Hayez (Cairn.info)
Elle a traversé les changements de régimes avec seulement quelques altérations minimes de sa mélodie.Inflexions, 2018, Thierry Bouzard (Cairn.info)
Après être rentrée, elle se rend compte que malgré une préparation minime, on peut quand même y arriver, grâce au mental.Ouest-France, 15/07/2021
Cette réalité minime ne tire sa raison d'être que du raisonnement analogique du premier postulat.Journal Français de Psychiatrie, 2006, Jean Bergès (Cairn.info)
Le gel a été bien toléré et n'a entraîné que des complication minimes, notent les auteurs.Ouest-France, 07/02/2017
Pas de problème pour ceux placés le plus au nord, en l'occurrence les minimes qualifiés qui ont pu disputer deux courses.Ouest-France, 15/07/2015
Il faut dire que ces cursus d'ingénierie dispose d'un atout de taille : s'agissant d'établissements publics, les frais d'inscription sont minimes.Capital, 18/01/2013, « Les écoles d'ingénieurs attirent de plus en plus de talents »
En vol, les risques sont particulièrement minimes pour les femmes enceintes.Géo, 14/11/2018, « Prendre l'avion enceinte : à savoir avant de partir »
Dans cette première phase de la recherche, tout choix pouvait offrir un échantillon de l'histoire du monastère, même minime.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Francesca Sbardella (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MINIME subst. masc.
est un Ordre Religieux institué par St. François de Paule environ l'an 1440. qui voulut encherir sur l'humilité des Freres Mineurs, en s'apellant Minime. Les Minimes de Nigeon prés Chailliot, qu'on appelle autrement Bonshommes, à cause que le Roy Louïs XI. avoit coûtume d'appeller ce Saint bon homme. MINIME, est aussi le nom d'une couleur trés-sombre, telle que celle que portent ces Religieux. C'est un gris fort obscur en tirant sur le noir ou tanné. Les femmes d'âge portent des habits minimes, de couleur minime. MINIME, c'est en terme de Musique, une note faite en losenge, qui a une queuë, qui vaut la moitié d'une mesure. On l'appelle aussi blanche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.