minime

définitions

minime ​​​ adjectif et nom

adjectif Très petit, peu important. ➙ infime. Des faits minimes.
nom Jeune sportif dont la catégorie d'âge (13 à 15 ans) se situe entre les benjamins et les cadets.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous pensons peut-être que ce problème n'existe pas chez nous ou que son importance est minime.Europarl
Le prix de l'achat en gros et sur une grande échelle est si minime qu'il paraît presque incroyable : il varie de un à six centimes.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Une circonstance bien minime en apparence va faire tomber le voile placé sur ses yeux.Lucie Des Ages (1845-1914)
Là-bas, j'avais quelques livres, mes journaux, et le courrier, chaque matin, à heure fixe, m'apportait une petite provision d'émotions, à dose minime, qui suffisait à remplir doucement les vingt-quatre heures.Charles Des Écores (1852-1905)
Même une réduction minime du taux d’augmentation du budget pourrait nuire fortement à certaines petites institutions, et particulièrement à celles qui se trouvent dans leur phase de développement.Europarl
N'attribuant à ces travaux, dans son œuvre, qu'une importance très minime, il oublie toute contrainte d'école et s'abandonne.Armand Dayot (1851-1934)
Je demanderai la parole tout à l'heure, au sujet du paragraphe 9, pour un amendement oral très minime.Europarl
Il est préférable de retirer cette somme minime que de nous retrouver confrontés à une situation difficile.Europarl
Si, au lieu de propositions concrètes, la convention soumet à la conférence intergouvernementale diverses alternatives, son influence sur la rédaction du nouveau traité sera minime.Europarl
Vivre avec une somme si minime et pour ainsi dire si inconnue à nous autres riches, que le prix du moindre de nos caprices a cent fois cette valeur !Eugène Sue (1804-1857)
Ajoutons qu'une rétribution très minime soldait souvent des pièces écrites à la hâte et sans aucun souci de la perfection.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
En effet, près des rivages, le fond de la mer se relève, et des écueils, cachés par une minime profondeur d'eau, pourraient, sans les bouées, causer plus d'un naufrage.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Alors le ravitaillement sera possible, ainsi que la mise en marche de la chaloupe restée en détresse à une distance minime, on s'en souvient.Louis Boussenard (1847-1910)
Les cadrans, laissés visibles à dessein, permettraient de savoir constamment si les mouvements, exempts de la plus minime perturbation, continuaient bien tous à donner la même et vraie heure.Raymon Roussel (1877-1933)
Naturellement ses héritiers, qu'il n'aurait frustrés pourtant que d'un superflu minime, conçurent d'âpres inquiétudes devant ces dispendieuses charités.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais peut-être, s'ils demandaient un prix minime pour vous accorder ce droit, verriez-vous de l'avantage à en passer par là.George Sand (1804-1876)
Ce n'est donc qu'une augmentation de 13 millions pour les dix-huit années du règne, chiffre singulièrement minime si l'on songe que le total des rentes dépasse actuellement 900 millions.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette question est trop grave pour que d'une manière ou d'une autre on puisse laisser donner l'impression d'un recul, aussi minime soit-il.Europarl
Mais les règles de décision en la matière mettent en évidence l'existence d'une logique politique minime.Europarl
Cette condition me paraît bien minime, mais indispensable, et mériterait parfois d'être utilisée dans d'autres subventionnements communautaires.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MINIME » subst. masc.

est un Ordre Religieux institué par St. François de Paule environ l'an 1440. qui voulut encherir sur l'humilité des Freres Mineurs, en s'apellant Minime. Les Minimes de Nigeon prés Chailliot, qu'on appelle autrement Bonshommes, à cause que le Roy Louïs XI. avoit coûtume d'appeller ce Saint bon homme.
 
MINIME, est aussi le nom d'une couleur trés-sombre, telle que celle que portent ces Religieux. C'est un gris fort obscur en tirant sur le noir ou tanné. Les femmes d'âge portent des habits minimes, de couleur minime.
 
MINIME, c'est en terme de Musique, une note faite en losenge, qui a une queuë, qui vaut la moitié d'une mesure. On l'appelle aussi blanche.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

15/07/2021