Email catcher

mire

Définition

Définition de mire ​​​ nom féminin

Ligne de mire, ligne droite imaginaire déterminée par l'œil du tireur.
au figuré, locution En ligne de mire, dans la ligne de mire : sous étroite surveillance ; pour objectif. au figuré Point de mire : centre d'intérêt, d'attention.
Signal fixe servant à déterminer une direction par une visée.
Image fixe de télévision servant à vérifier la qualité de la transmission.

Synonymes

Synonymes de mire nom féminin

Synonymes de point de mire

but, cible, objectif, objet, sujet

Exemples

Phrases avec le mot mire

Dans les jeux coopératifs se forment des coalitions, chacun gardant en ligne de mire la maximisation de son gain personnel.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2018, Christian Marcon, Nicolas Moinet (Cairn.info)
Commençons par la ligne de mire, c'est-à-dire ce que, conjointement, néo-réalismes et néo-matérialismes cherchent à mettre à distance.Multitudes, 2016, Frédéric Bisson, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
En ligne de mire : le stress et les produits chimiques.Capital, 28/04/2010, « Travailler nuit gravement à la santé »
Différence d'intensité ensuite : le thème des nationalisations temporaires n'est pas ou peu abordé par la droite, les services publics restent dans sa ligne de mire.Le débat, 2010, Pierre Moscovici (Cairn.info)
En ligne de mire, les nodules polymétalliques, mais aussi les encroûtements de fer et de manganèse et les sulfures polymétalliques.Ça m'intéresse, 26/11/2021, « Les abysses, objets de toutes les convoitises »
Ce point de mire ne serait-il pas le signe d'un idéal du nous représenté par le pictogramme sous-jacent au schéma freudien de l'identification au chef ?Topique, 2015, Elwis Potier (Cairn.info)
Une famille qui a en ligne de mire 2031, date d'anniversaire des 100 ans de la propriété.Ouest-France, Christophe LECONTE, 20/09/2021
Dans l'opinion ouest-allemande, le fœtus était le point de mire : les délibérations s'orientèrent sur la protection de ses droits.Nouvelles questions féministes, 2004, Susan Gal, Gail Kligman, Marilène Vuille (Cairn.info)
En ligne de mire, 2,6 millions de ménages qui se rêvent propriétaires malgré leurs petits moyens.Capital, 11/04/2008, « Bienvenue dans ma maison low-cost ! »
Dans sa ligne de mire, les associations de protection d'adultes, dont il dépendait, et des restaurants.Ouest-France, 07/03/2017
Avec une question en ligne de mire : y a-t-il eu des irrégularités lors des scrutins ?Ouest-France, Élodie DARDENNE, 09/09/2021
Avec en ligne de mire, une réduction des risques de 30 à 50 % pour les personnes et leurs animaux domestiques.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Lyme : aménager son jardin pour se protéger des piqûres… »
Quatre chasseurs le suivent : leurs manteaux blancs servent aussitôt de points de mire aux artilleurs allemands.Amédée Delorme (1850-1936)
Eux aussi savent que nous avons leurs intérêts en point de mire.Europarl
En ligne de mire, un possible renforcement du pouvoir des maires dans un texte examiné à l'automne.Ouest-France, 09/08/2019
C'est cette faveur accordée aux chômeurs de longue durée qui est dans la mire des élus.Capital, 11/10/2018, « Impôt sur le revenu : les chômeurs risquent de perdre… »
En ligne de mire : la lutte contre le phénomène d'extorsion en ligne et la présence dans les résultats de recherche de sites diffamatoires.Ouest-France, 11/06/2021
Cette dernière se prépare : elle va encore être le point de mire, l'objet de mille questions.Dialogue, 2012, Catherine Combase (Cairn.info)
Avec en ligne de mire, le manque de métier (logique) de la formation illustrée lors du troisième but visiteur.Ouest-France, 19/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MIRE subst. masc.

Vieux mot qui signifioit autrefois Medecin, ou plustost Chirurgien, qu'on a appellé long-temps Maistre Mire ou Miere. Il est resté encore en ce proverbe de Chasseur : Aprés le cerf la biere, aprés le sanglier le miere, pour dire, que la blessure du cerf est mortelle, & celle du sanglier est curable. Mesnage dit que ce mot vient de l'Arabe Emir, qui signifie Seigneur, Prestre. Borel derive ce mot du Grec myron, qui signifie onguent.
 
MIRE, en termes de Chasse, signifie un sanglier de cinq ans.

Définition ancienne de MIRE subst. fem.

Point où on vise pour tirer une arme, & l'action de celuy qui vise. La broche est le point de mire de ceux qui tirent au blanc. Les Canoniers ont des coins de mire pour hausser & baisser le canon vers le point où ils veulent tirer. Les Geometres & Arpenteurs ont des points de mire, où s'arrestent les rayons visuels & les points à observer, quand ils veulent lever un plan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022