mire

 

définitions

mire ​​​ nom féminin

Ligne de mire, ligne droite imaginaire déterminée par l'œil du tireur. —  au figuré Point de mire : centre d'intérêt, d'attention.
Signal fixe servant à déterminer une direction par une visée.
Image fixe de télévision servant à vérifier la qualité de la transmission.
 

synonymes

mire nom féminin

point de mire

but, cible, objectif, objet, sujet

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La politique d'asile en général et la question des formes de protection complémentaire en particulier vont donc souvent être le point de mire dans les prochaines années.Europarl
Les organisations traditionnelles de coopération au développement ne constituent pas la cible numéro un, ce sont les entreprises qui sont le nouveau point de mire.Europarl
Il fit seulement marcher son cheval en zig-zags, pour enlever aux arquebusiers la fixité du point de mire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Après la séance du vendredi, c'est celle du jeudi qui se trouvera dans leur ligne de mire.Europarl
Les producteurs de tabac sont dans la ligne de mire, avec une réduction d’un milliard d’euros.Europarl
Nous devons également avoir dans notre ligne de mire les personnes qui proposent ces services, ces épouvantables activités criminelles, et qui en tirent un profit.Europarl
Nous ne distinguions rien, qu'une surface terne, ardoisée, uniforme, peut-être un peu plus raboteuse à l'endroit où arrivait notre ligne de mire, mais sans autre particularité remarquable.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
La politique européenne a libéralisé les marchés de monopole – l'énergie, la télécommunication et la navigation aérienne – et le consommateur a toujours été le point de mire.Europarl
Avec en point de mire l'uniformisation des services de santé, le rapport explique qu'une clause de sauvegarde peut porter préjudice à l'uniformité.Europarl
Le lendemain, dès la pointe du jour, nous étions debout, et nous examinions le rocher au bout de notre mire.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
En parallèle avec l'augmentation de l'emploi, les conditions de travail sont également toujours plus dans la ligne de mire.Europarl
Croquants, paysans, laboureurs, sont, dans presque tous les fableaux, le point de mire de railleries méchantes, quelquefois d'invectives féroces.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ils auraient bien fait de quitter leurs chausses, comme ils ont ôté leurs chapeaux ; ils cesseraient d'être pour les pillards un point de mire.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il fut à l'intérieur la pierre angulaire et vivante de cette construction collective, et aussi le point de mire de toutes les persécutions, de toutes les menaces du dehors.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
La terre se raffermit, l'eau s'épure, et le ciel, momentanément troublé, mire au lac éternel ses étoiles d'or.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En raison de leur manque de transparence, ces négociations ont suscité un tollé général et ont donc été le point de mire de l’attention publique.Europarl
En effet, si les forces de destruction l’emportent, notre continent se trouvera aussi dans la ligne de mire.Europarl
Et sachez que lorsqu'on se mire on devient comme la personne à qui appartient le miroir.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Outre l'inflation, la politique monétaire au sens strict devra aussi avoir l'emploi en point de mire.Europarl
Quatre chasseurs le suivent : leurs manteaux blancs servent aussitôt de points de mire aux artilleurs allemands.Amédée Delorme (1850-1936)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MIRE » subst. masc.

Vieux mot qui signifioit autrefois Medecin, ou plustost Chirurgien, qu'on a appellé long-temps Maistre Mire ou Miere. Il est resté encore en ce proverbe de Chasseur : Aprés le cerf la biere, aprés le sanglier le miere, pour dire, que la blessure du cerf est mortelle, & celle du sanglier est curable. Mesnage dit que ce mot vient de l'Arabe Emir, qui signifie Seigneur, Prestre. Borel derive ce mot du Grec myron, qui signifie onguent.
 
MIRE, en termes de Chasse, signifie un sanglier de cinq ans.

Définition de « MIRE » subst. fem.

Point où on vise pour tirer une arme, & l'action de celuy qui vise. La broche est le point de mire de ceux qui tirent au blanc. Les Canoniers ont des coins de mire pour hausser & baisser le canon vers le point où ils veulent tirer. Les Geometres & Arpenteurs ont des points de mire, où s'arrestent les rayons visuels & les points à observer, quand ils veulent lever un plan.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020