Email catcher

mire

définition

Définition de mire ​​​ nom féminin

Ligne de mire, ligne droite imaginaire déterminée par l'œil du tireur.
au figuré, locution En ligne de mire, dans la ligne de mire : sous étroite surveillance ; pour objectif. au figuré Point de mire : centre d'intérêt, d'attention.
Signal fixe servant à déterminer une direction par une visée.
Image fixe de télévision servant à vérifier la qualité de la transmission.

synonymes

Synonymes de mire nom féminin

Synonymes de point de mire

exemples

Phrases avec le mot mire

C'est cette faveur accordée aux chômeurs de longue durée qui est dans la mire des élus.Capital, 11/10/2018, « Impôt sur le revenu : les chômeurs risquent de perdre… »
Une seule petite remarque : on constate l'absence de mire sur les photos des structures construites.Revue historique, 2014 (Cairn.info)
Avec en ligne de mire, un autre objectif : devenir numéro un mondial.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 20/03/2021
Elles figuraient des mires de télévision, ces images qui apparaissent à la fin de la retransmission des programmes télévisés.Marges, 2018, Par Lison Noël (Cairn.info)
Avec en ligne de mire, une réduction des risques de 30 à 50 % pour les personnes et leurs animaux domestiques.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Lyme : aménager son jardin pour se protéger des piqûres… »
En ligne de mire, 2,6 millions de ménages qui se rêvent propriétaires malgré leurs petits moyens.Capital, 11/04/2008, « Bienvenue dans ma maison low-cost ! »
Quatre chasseurs le suivent : leurs manteaux blancs servent aussitôt de points de mire aux artilleurs allemands.Amédée Delorme (1850-1936)
Eux aussi savent que nous avons leurs intérêts en point de mire.Europarl
Une poule, le derrière charnu en ligne de mire, les cils recourbés, la poitrine débordante, invite le spectateur à venir la manger.Cités, 2019, Carol J. Adams, Eva Segura (Cairn.info)
Cela passe par un style vestimentaire, un téléphone de marque avec en ligne de mire une maison ou une grosse cylindrée.Enfances & PSY, 2016, Olivier Peyroux (Cairn.info)
Avec la rentrée déjà en ligne de mire.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 18/07/2021
Il est dedans, à fond, avec en ligne de mire le congrès de mars 2018.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 22/10/2017
Déjà une autre campagne à gagner, en ligne de mire.Ouest-France, Benoit GUÉRIN, 01/07/2021
Avec en ligne de mire, la volonté d'éviter de mettre des personnes à la rue.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 05/12/2016
Il place ensuite cinq cibles dans ma ligne de mire, à une dizaine de mètres.Ouest-France, Solène FALAISE, 13/08/2020
Il hiérarchise un espace, rompt un continuum, se place en point de mire.Les cahiers de médiologie, 1999, Régis Debray (Cairn.info)
En ligne de mire, les nodules polymétalliques, mais aussi les encroûtements de fer et de manganèse et les sulfures polymétalliques.Ça m'intéresse, 26/11/2021, « Les abysses, objets de toutes les convoitises »
En ligne de mire : le stress et les produits chimiques.Capital, 28/04/2010, « Travailler nuit gravement à la santé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MIRE subst. masc.

Vieux mot qui signifioit autrefois Medecin, ou plustost Chirurgien, qu'on a appellé long-temps Maistre Mire ou Miere. Il est resté encore en ce proverbe de Chasseur : Aprés le cerf la biere, aprés le sanglier le miere, pour dire, que la blessure du cerf est mortelle, & celle du sanglier est curable. Mesnage dit que ce mot vient de l'Arabe Emir, qui signifie Seigneur, Prestre. Borel derive ce mot du Grec myron, qui signifie onguent.
 
MIRE, en termes de Chasse, signifie un sanglier de cinq ans.

Définition ancienne de MIRE subst. fem.

Point où on vise pour tirer une arme, & l'action de celuy qui vise. La broche est le point de mire de ceux qui tirent au blanc. Les Canoniers ont des coins de mire pour hausser & baisser le canon vers le point où ils veulent tirer. Les Geometres & Arpenteurs ont des points de mire, où s'arrestent les rayons visuels & les points à observer, quand ils veulent lever un plan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.