Email catcher

mobilité

définition

Définition de mobilité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui peut se mouvoir, changer de place, de position (s'oppose à immobilité). Personnes à mobilité réduite (PMR ​​​ ).
Caractère de ce qui change rapidement d'aspect ou d'expression. La mobilité d'un visage.
par extension Mobilité des sentiments, de l'humeur. ➙ fluctuation, inconstance, instabilité.
Moyen de locomotion. Les mobilités douces, respectueuses de l'environnement.

synonymes

Synonymes de mobilité nom féminin

au sens de motilité
[Physiologie] motilité
au sens de agilité

exemples

Phrases avec le mot mobilité

Cette diversification a également un impact croissant sur les pratiques développées en situation de mobilité.Réseaux, 2007, Julien Figeac (Cairn.info)
Pendant la période de mobilité volontaire sécurisée, le contrat de travail conclu entre le salarié et l'entreprise d'origine est suspendu.Capital, 15/11/2021, « Mobilité volontaire sécurisée : définition, bénéficiaires et démarches »
Escaldas s'appliquait à la rendre plus vraisemblable en forçant à l'impassibilité ses muscles faciaux, généralement d'une mobilité simiesque.Daniel Lesueur (1854-1921)
Un document qui relance le débat sur la possible création d'un droit universel à la mobilité.Géo, 27/10/2009, « Migrations : faut-il créer un droit universel à la mobilité… »
Cette ancienne aide à domicile a décidé de coudre des vêtements adaptés aux personnes à mobilité réduite.Ouest-France, Canelle CORBEL, 05/10/2020
Migrations : faut-il créer un droit universel à la mobilité ?Géo, 27/10/2009, « Migrations : faut-il créer un droit universel à la mobilité… »
Joie d'été, la plage peut devenir une contrainte pour les personnes à mobilité réduite.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 08/08/2013
Cette mobilité est naturellement facilitée par l'accès rapide à l'information et la réduction des coûts de transports informels.Revue européenne des migrations internationales, 2018, Brahim Elmorchid, Hind Hourmat-Allah (Cairn.info)
Cette nomenclature nous permet d'étudier la mobilité externe, définie comme le passage d'une catégorie à une autre.Revue économique, 2001, Boris Najman, Ariane Pailhé (Cairn.info)
Cette mobilité insérée dans une fragmentation des opportunités se traduit particulièrement dans l'espace urbain.Revue management et avenir, 2018, Jean-Baptiste Welté (Cairn.info)
L'objectif premier était de rendre accessibles les allées pour les personnes à mobilité réduite.Ouest-France, 03/12/2020
Quelles sont les difficultés de mobilité que rencontrent les habitants dans les zones rurales ?Ouest-France, 13/09/2021
Le second, les travaux de voirie et, notamment, l'aménagement de voies pour mobilités douces (2,48 millions d'euros).Ouest-France, Basile CAILLAUD, 01/04/2021
La résidence est entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite.Ouest-France, 19/08/2020
Il est le pilier de toutes les projections optimistes de l'emploi de ce gaz pour la mobilité.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « L'hydrogène est-il l'avenir de la voiture ? »
Cette mobilité est particulièrement importante et doit contribuer au développement d'une culture interprofessionnelle comme au développement professionnel des personnels.Administration et Éducation, 2019, Jean-François Cuisinier (Cairn.info)
Par exemple, le surpoids et le tabagisme peuvent nuire à la mobilité des trompes.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment faire pour tomber enceinte ? »
Les conditions liées à la mobilité professionnelle ou géographique interne à l'entreprise.Capital, 23/11/2021, « Accord de performance collective : caractéristiques et validité »
Cette mobilité intra-urbaine, bien que temporaire, a produit des modifications substantielles dans les équilibres sociopolitiques des quartiers.Afrique contemporaine, 2017, Richard Banégas (Cairn.info)
La mobilité toujours croissante des citoyens nécessite, d'une part, davantage de flexibilité et, d'autre part, une plus grande sécurité juridique.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOBILITÉ subst. fem.

Terme Dogmatique, qui se dit de la facilité de se mouvoir, de l'action de ce qui se meut. La mobilité du mercure est ce qui rend difficile sa fixation. La mobilité de la terre est l'opinion la plus plausible & la plus receuë chez les nouveaux Astronomes. Le Pape Paul V. donna des Commissaires pour examiner l'opinion de Copernic sur la mobilité de la terre, qui ne deffendirent pas, d'assûrer qu'elle fut possible, mais seulement d'assûrer qu'elle fust actuellement mobile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine