Email catcher

mobilité

définition

Définition de mobilité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui peut se mouvoir, changer de place, de position (s'oppose à immobilité). Personnes à mobilité réduite (PMR ​​​ ).
Caractère de ce qui change rapidement d'aspect ou d'expression. La mobilité d'un visage.
par extension Mobilité des sentiments, de l'humeur. ➙ fluctuation, inconstance, instabilité.
Moyen de locomotion. Les mobilités douces, respectueuses de l'environnement.

synonymes

Synonymes de mobilité nom féminin

au sens de motilité
[Physiologie] motilité
au sens de agilité

exemples

Phrases avec le mot mobilité

Par exemple, le surpoids et le tabagisme peuvent nuire à la mobilité des trompes.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment faire pour tomber enceinte ? »
Chez ces derniers, les départs de parents, d'aînés ou d'amis favorisent l'apprentissage de nouvelles dispositions à la mobilité.Politique africaine. Mobilités de classe, 2020, Hugo Bréant (Cairn.info)
Car le ballon circulait vite, profitant de la mobilité de chacun.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 30/03/2016
Cette solution s'inscrit dans un projet plus large de plateforme de mobilité sur le territoire.Question(s) de management, 2021, Virginie Noireaux, François Cassière (Cairn.info)
Les conditions liées à la mobilité professionnelle ou géographique interne à l'entreprise.Capital, 23/11/2021, « Accord de performance collective : caractéristiques et validité »
Ce qui met une limite certaine au progrès et à une éventuelle mobilité ascendante.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Pendant la période de mobilité volontaire sécurisée, le contrat de travail conclu entre le salarié et l'entreprise d'origine est suspendu.Capital, 15/11/2021, « Mobilité volontaire sécurisée : définition, bénéficiaires et démarches »
La mobilité toujours croissante des citoyens nécessite, d'une part, davantage de flexibilité et, d'autre part, une plus grande sécurité juridique.Europarl
Il est le pilier de toutes les projections optimistes de l'emploi de ce gaz pour la mobilité.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « L'hydrogène est-il l'avenir de la voiture ? »
Dans la grande famille des mobilités, ils sont un peu les enfants terribles.Flux, 2019, Tristan Siebert (Cairn.info)
Ce type de fausse mobilité peut être reconnu grâce aux informations sur l'évolution des fusions et acquisitions.Géographie Économie Société, 2010, Christian Le Bas, William Latham (Cairn.info)
Tout au long de la journée, des animations autour des nouvelles formes de mobilités seront proposées.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 03/08/2021
À noter que quelques logements seront réservés à des personnes âgées et/ou à mobilité réduite.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 10/05/2017
Ils ont affiché un déficit de mobilité et de vitesse, une incapacité à changer de rythme, avant même de s'effondrer en deuxième période.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 25/03/2021
Ce sont des danses qui dépassent la simple grâce et la mobilité, il y a une espèce de profondeur émouvante quand on les joue.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 27/01/2017
Un souhait émis, à l'unanimité, par les membres de la commission mobilité et aménagement du territoire de l'agglomération, réunis fin octobre.Ouest-France, Joël BIGORGNE, Brice DUPONT, 10/11/2017
Cette inégalité territoriale subie par les jeunes ruraux limite leurs possibilités, ce qui peut mettre à mal leur mobilité géographique et leur reconnaissance sociale.Vie sociale, 2020, Cécile Vachée, Sophie Ruel, Christophe Dansac (Cairn.info)
Migrations : faut-il créer un droit universel à la mobilité ?Géo, 27/10/2009, « Migrations : faut-il créer un droit universel à la mobilité… »
Escaldas s'appliquait à la rendre plus vraisemblable en forçant à l'impassibilité ses muscles faciaux, généralement d'une mobilité simiesque.Daniel Lesueur (1854-1921)
Un document qui relance le débat sur la possible création d'un droit universel à la mobilité.Géo, 27/10/2009, « Migrations : faut-il créer un droit universel à la mobilité… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOBILITÉ subst. fem.

Terme Dogmatique, qui se dit de la facilité de se mouvoir, de l'action de ce qui se meut. La mobilité du mercure est ce qui rend difficile sa fixation. La mobilité de la terre est l'opinion la plus plausible & la plus receuë chez les nouveaux Astronomes. Le Pape Paul V. donna des Commissaires pour examiner l'opinion de Copernic sur la mobilité de la terre, qui ne deffendirent pas, d'assûrer qu'elle fut possible, mais seulement d'assûrer qu'elle fust actuellement mobile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine