instabilité
définition
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot instabilité
En développant notre cerveau outre mesure, nous réduisons à rien la machine humaine qui est construite pour l'équilibre, non pour l'instabilité.Jules Claretie (1840-1913)
De plus, l'instabilité chronique des mineurs dans l'entre-deux-guerres ne permet pas de s'intégrer à une communauté et de participer à la vie politique de celle-ci.Annales de Normandie, 2010, Didier Savary (Cairn.info)
Le confinement peut engendrer des impacts négatifs sur les personnes souffrant d'instabilités psychologiques.Ouest-France, Léa COUPAU, 28/01/2021
En outre, ils constituent un élément clé afin de lutter contre l'instabilité macroéconomique.Recherches économiques de Louvain, 2012, Sébastien Charles (Cairn.info)
Pour que ce phénomène météorologique si puissant se produise, il faut qu'il y ait de l'humidité, mais également de l'instabilité dans l'air.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « D'où viennent les orages ? »
Dans le cas contraire, elles peuvent être sources d'instabilité, en particulier si elles génèrent une politique budgétaire procyclique.Les notes du conseil d'analyse économique, 2018, Zsolt Darvas, Philippe Martin, Xavier Ragot (Cairn.info)
On a beaucoup parlé de l'instabilité des choses humaines ; mais l'instabilité de l'esprit humain, y a-t-on jamais fait assez d'attention ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les résultats que j'entrevois sont la pauvreté et l'instabilité, je ne puis donc marquer mon accord.Europarl
Il n'existe pas de rupture entre la personnalité dite générale et la personnalité pathologique, celle-ci étant une configuration extrême d'un trait (telle une instabilité émotionnelle proche de 100).Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Comment se construit le caractère ? »
Il y a donc de fait un risque non négligeable d'instabilité.Revue de l'OFCE, 2013 (Cairn.info)
Entraîneront-ils alors l'émergence d'un, si ce n'est le retour à, un multipartisme et éventuellement à une instabilité politique ?Revue française de droit constitutionnel, 2018, Jean-François Kerléo (Cairn.info)
Mais il s'inquiète quant à l'instabilité engendrée par ce scrutin.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 07/07/2024
Ce jeudi, les experts ont décrit l'instabilité psychique des deux accusés.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 18/03/2021
C'est une sage précaution pour éviter une période d'instabilité prolongée.Ouest-France, Sylvie Goulard, 17/05/2016
Partout dans le monde, la réponse à ces instabilités consiste à mettre les masses sous surveillance électronique.Ouest-France, Michel Urvoy, 04/09/2021
Dans les périodes d'instabilité, la forêt a toujours joué le rôle de valeur refuge.Ouest-France, Thierry BALLU, 02/06/2016
Il est d'abord possible de répondre à cette question de l'instabilité constitutionnelle française sous la forme d'un paradoxe.Regards croisés sur l'économie, 2017, Nicolas Roussellier (Cairn.info)
Réorientation professionnelle ou création d'entreprise, vous allez changer de statut, diminuer vos revenus, vivre dans l'instabilité.Capital, 21/08/2019, « Les conseils d'une coach pour réussir sa reconversion professionnelle »
Il faudrait toutefois prendre des mesures pour limiter la portée de cette rétroactivité, qui est une source d'incertitude grandissante pour les contribuables car elle participe à l'instabilité fiscale.Capital, 24/11/2014, « La rétroactivité fiscale, un casse-tête de plus en plus fréquent… »
Cette forte différence de température entraine une forte instabilité et des averses avec parfois de la grêle et du tonnerre.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Météo : pourquoi le froid a fait son retour et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INSTABILITÉ s. f.
Inconstance, changement. L'instabilité est naturelle à toutes les choses sublunaires, aux vents, & particulierement à la fortune. je n'ay osé me mettre en chemin, à cause de l'instabilité du temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.