moignon
définition
exemples
Phrases avec le mot moignon
Lors de son interpellation, il avait caché deux pistolets sous son moignon : un à air comprimé de type air soft et un à plomb de 4,5 mm.Ouest-France, 26/03/2018
À cette occasion, elle avait regardé longtemps les moignons de sa mère.Champ psychosomatique, 2009, Luis Alvarez, Amina Yamgnane, Giulia Disnan, Claire Squires (Cairn.info)
Ses mains brûlées n'offraient plus que des moignons informes dont elle était incapable de faire usage, même pour prendre ses aliments.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'autre, qui a été ébauchée, cache son moignon sous un appareil d'ardoise.Victor Hugo (1802-1885)
La cheville et le pied du petit étaient ainsi remplacés par un simple moignon.Géo, 22/02/2021, « Ce koala, né sans un pied, peut maintenant courir et… »
L'organicité des moignons d'arbre doit réveiller un espace qui se substitue ainsi à l'inexistence.Espace géographique, 2007, Yves-François Le Lay, Hervé Piégay (Cairn.info)
Ces moignons héroïques appelaient un beau sacrifice qui me manquait, et j'en éprouvais une déception.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les os cassaient dans les moignons, en petits morceaux.Victor Segalen (1878-1919)
Enfin celles qui ont les pieds terminés en moignons, ou les tortues de terre.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Sorcières dont le moignon d'un membre est devenu incandescent au terme, lui aussi, d'une amputation.TOPIQUE, 2003, Jacques Galinier (Cairn.info)
Amputé de la jambe à l'âge de 16 ans, il souffre alors de violentes douleurs au moignon.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 09/05/2017
Enfin, ce qu'il en reste, car les deux cornes ont été vandalisées, ne laissant que deux moignons.Ouest-France, 28/07/2015
Les arbres jonchent le sol ou ont disparu, arrachés, leurs moignons déchiquetés.Henri Barbusse (1873-1935)
Ou la nostalgie était-elle comme un arbre écimé dont les moignons taillés laissaient apparaître des branches inefficaces terrorisées par la cruauté du dessin ?Vacarme, 2018, Donna Stonecipher, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Curieux genou, donc : unique, étrangement tendu en avant, sorte de moignon jaillissant de l'obscurité.Enfances, 2018, Daniel Marcelli (Cairn.info)
L'homme l'enlaça avec ses moignons, et elle pleura, dans une profonde détresse.L'Année psychanalytique internationale, 2008, Fernando Riolo (Cairn.info)
Ils tombaient à terre sur leurs moignons, se cassaient un reste d'épaule ou de tibia, et n'étaient pas moins fusillés, après quelques sautillements désespérés.Louis Dumure (1860-1933)
Mais après une opération de son moignon, elle doit être en fauteuil le temps de cicatriser.Ouest-France, Jules BEDO, 24/07/2020
Qu'importe, le capitaine de vaisseau, son moignon planté dans un tonneau de sciure, n'en demeure pas moins sur le pont à commander ses hommes.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 14/08/2021
On y voit un homme qui se fait découper vivant, les côtes sont apparentes, les membres réduits à l'état de moignons.Psychanalyse YETU, 2021, Laure Thibaudeau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOIGNON subst. masc.
Charnure, morceau de chair, partie d'un membre. Il ne se dit gueres qu'en cette phrase : Il a perdu un bras à l'armée, il ne luy en reste qu'un petit moignon vers l'espaule. Cette femme ne laisse voir qu'un petit moignon d'espaule blanc comme neige. Ce mot vient de mancus, comme trognon de troncus. Il y a plus d'apparence qu'il vient de moign, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie manchot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.