humide

 

définitions

humide ​​​ adjectif

Chargé, imprégné d'eau, de liquide, de vapeur (s'oppose à sec). Murs humides. ➙ suintant. Rendre humide. ➙ humecter, humidifier. —  Temps humide. —  Yeux humides de larmes. Regards humides. ➙ mouillé.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Augereau, souffrant d'un rhumatisme, était obligé de se soustraire au contact d'un air froid et humide.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une sensation de fraîcheur humide, presque de froid m'enveloppa tout entier, comme d'une caresse de source.Octave Mirbeau (1848-1917)
La mer était basse et m'a permis d'aller fort loin sur un sable qui n'était pas trop humide.Eugène Delacroix (1798-1863)
En entrant sous cette verdure sombre où la lumière glissait comme une ondée d'argent, on respirait la fraîcheur tiède de la terre humide et un souffle lourd de parfums.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je ne veux pas être grossier, mais vous savez, franchement, vous avez le charisme d'une loque humide et l'apparence d'un petit employé de banque.Europarl
Mais cette volière produisait beaucoup d'odeur, et à deux pieds de mon lit et dans une chambre humide, obscure, où le soleil ne donnait jamais.Stendhal (1783-1842)
Il y alla même un instant, malgré le temps humide, cria un mot salé à un camarade, le poitrail également nu, au-delà des jardins.Émile Zola (1840-1902)
Les points les plus sensibles étaient certainement le moulage obligatoire, en relief ou en creux, les performances énergétiques, l'indice d'adhérence sur le revêtement humide et les émissions sonores des pneumatiques.Europarl
Ces restes étaient entourés d'une terre humide qui conservait jusqu'au jungle les traces du passage des tigres.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ciel calme, soleil faible et souvent caché, matinées de brouillards, belles soirées, terre humide et chemins propres ; le temps enfin le plus favorable, et partout beaucoup de fruits.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Au delà commencent les nuages, et le voyageur n'avance plus que baigné d'une brume humide excessivement désagréable.Jules Verne (1828-1905)
Le jeune homme se leva alors et, dans le soleil, la face humide, il défia le monde et espéra fervemment.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
On dirait que tu amènes avec toi tout l'humide et tout le froid de la montagne.Jean Aicard (1848-1921)
Toute son âme avait passé dans ce regard humide et doux, plein d'aveux naïfs et de candides promesses.Émile Gaboriau (1832-1873)
Lorsqu'il se montre, il est plutôt humide que sec, plutôt nuageux que clair, et toujours froid.Volney (1757-1820)
Et, quand il y a du soleil, le soleil s'éteint vite au milieu de ce grand ciel humide.Henri Barbusse (1873-1935)
Il avait pris une poignée de terre humide, et essuyait les pointes de ses pieds.Marcel Schwob (1867-1905)
Il avait besoin de se secouer et de se rafraîchir dans l'air humide de la nuit.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Ils étaient atteints de fièvres et de douleurs, par suite des bivouacs continuels, sous un ciel froid, sur une terre humide.Adolphe Thiers (1797-1877)
Deux sentiments exclusifs avaient rempli le cœur du vermicellier, en avaient absorbé l'humide, comme le commerce des grains employait toute l'intelligence de sa cervelle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HUMIDE » adj. m. & f.

Corps qui a des parties aqueuses ou fluides, & en mouvement. L'eau est le premier des corps humides, & la cause de tous les autres, qui sont plus ou moins humides, selon qu'ils en participent plus ou moins. Ainsi on dit, que la mer est l'humide élement, le liquide élement.
 
HUMIDE, se dit aussi de ce qui a quelque partie de ce premier humide. Ainsi on dit, que l'air est humide au temps des pluyes, ou du degel, du brouillard, parce que ce n'est que de l'eau espaissie : que le cerveau est la plus humide partie du corps, parce que c'est de là que distillent toutes les humeurs comme d'un alembic : qu'un homme est d'un temperamment humide, quand cette humeur y predomine : qu'un pays, qu'un logement est humide, quand il est marescageux, ou sujet aux vapeurs & brouillards, & à l'abri du Soleil.
 
HUMIDE, signifie quelquefois, Moite, qui est trempé ou imbu legerement de quelque liqueur. Ainsi on dit, qu'un linge est humide, qu'il le faut secher, passer par le feu.
 
HUMIDE, se dit quelquefois substantivement. L'humide combat contre le sec. Et on appelle humide radical, une certaine humeur qu'on croit estre la premiere en chaque chose, & qui est le principe de la vie & la cause de sa durée.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020