Email catcher

humide

définition

Définition de humide ​​​ adjectif

Chargé, imprégné d'eau, de liquide, de vapeur (s'oppose à sec). Murs humides. ➙ suintant. Rendre humide. ➙ humecter, humidifier. Temps humide. Yeux humides de larmes. Regards humides. ➙ mouillé.

synonymes

Synonymes de humide adjectif

au sens de mouillé
au sens de embrumé

exemples

Phrases avec le mot humide

En effet, sur un sol humide, le cheval peut développer des maladies rhumatismales.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
Elle ressent alors sur sa peau le contact du chiffon humide.L'annuel de l'APF, 2008, Philippe Valon (Cairn.info)
Peu à peu, elles remblaient soixante-dix ha de zone humide pour y installer une ville satellite à destination, là encore, des plus aisés.Ouest-France, François CAMPS, 24/02/2021
Elle est aussi une porte ouverte à la poursuite d'un dialogue pluridisciplinaire enrichissant et essentiel pour la connaissance des zones humides.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
L'air humide de la boutique calmait la fièvre qui brûlait ses mains.Émile Zola (1840-1902)
Nous nous regardons avec mon épouse, la gorge nouée, les yeux humides.Contraste, 2015, Marc Langlois (Cairn.info)
Principalement terrestre, la salamandre vit majoritairement en milieux forestier et en zones humides.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Moins une pièce est humide, plus elle est facile à chauffer, ce qui réduit là encore votre consommation.Capital, 09/03/2022, « Gaz : comment réduire la facture face à la flambée… »
Pas encore suffisant pour permettre la réapparition de vastes zones humides.Géo, 25/08/2021, « Yellowstone, l'exemple américain (réussi) de réensauvagement »
Globalement, le haut, le masculin, la droite sont associés au supérieur et le bas, l'humide, la gauche, le féminin à l'inférieur.Corps, 2006, Jérôme Thomas (Cairn.info)
Une perception du corps baignant dans l'humide, dans le liquide primordial, ce milieu anaérobique où l'on survit sans respirer, est effacée.Che vuoi ?, 2008, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
De nombreuses actions de restauration de zones humides sont lancées depuis quelques années.Ouest-France, Olivier PAULY, 13/11/2021
Une zone humide, pour vous, qu'est-ce que c'est ?Ouest-France, Olivier PAULY, 13/11/2021
Germinal, les ateliers sales et humides, le champ de travail barbouillé de cambouis.Ouest-France, Éric DEGRANDMAISON, 02/02/2021
Les bovins sont touchés par des vers intestinaux et pulmonaires (strongles et douves), des parasites qui se portent très bien dans les zones humides.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 30/01/2016
Quitte à créer des bouchons, sur la piste humide.Ouest-France, Emma RODOT, 08/08/2021
Sa surface est sans doute humide sur une sous-couche plus durcie.L'Année balzacienne, 2009, Alex Lascar (Cairn.info)
Oui, lorsque les conditions météorologiques sont instables, notamment quand l'air est très humide.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Le jour et la nuit ont-ils une influence sur la… »
Nous n'avons donc causé aucun péjudice aux forêts tropicales humides.Europarl
Si vous faites une petite tache, nettoyez-la vous-même à l'aide d'un tissu humide.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMIDE adj. m. & f.

Corps qui a des parties aqueuses ou fluides, & en mouvement. L'eau est le premier des corps humides, & la cause de tous les autres, qui sont plus ou moins humides, selon qu'ils en participent plus ou moins. Ainsi on dit, que la mer est l'humide élement, le liquide élement.
 
HUMIDE, se dit aussi de ce qui a quelque partie de ce premier humide. Ainsi on dit, que l'air est humide au temps des pluyes, ou du degel, du brouillard, parce que ce n'est que de l'eau espaissie : que le cerveau est la plus humide partie du corps, parce que c'est de là que distillent toutes les humeurs comme d'un alembic : qu'un homme est d'un temperamment humide, quand cette humeur y predomine : qu'un pays, qu'un logement est humide, quand il est marescageux, ou sujet aux vapeurs & brouillards, & à l'abri du Soleil.
 
HUMIDE, signifie quelquefois, Moite, qui est trempé ou imbu legerement de quelque liqueur. Ainsi on dit, qu'un linge est humide, qu'il le faut secher, passer par le feu.
 
HUMIDE, se dit quelquefois substantivement. L'humide combat contre le sec. Et on appelle humide radical, une certaine humeur qu'on croit estre la premiere en chaque chose, & qui est le principe de la vie & la cause de sa durée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.