Email catcher

humide

Définition

Définition de humide ​​​ adjectif

Chargé, imprégné d'eau, de liquide, de vapeur (s'oppose à sec). Murs humides. ➙ suintant. Rendre humide. ➙ humecter, humidifier. Temps humide. Yeux humides de larmes. Regards humides. ➙ mouillé.

Synonymes

Synonymes de humide adjectif

mouillé

embrumé, embué

moite

pluvieux

Synonymes de très humide

détrempé, suintant, trempé

Exemples

Phrases avec le mot humide

Il comprend un repas humide, croquettes et eau fraîche à volonté.Ouest-France, Elisa JUSZCZAK, 21/12/2018
Principalement terrestre, la salamandre vit majoritairement en milieux forestier et en zones humides.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
D'abord, la pluviosité est soumise aux fluctuations saisonnières, avec l'alternance de saisons sèches et humides.Revue d'économie politique, 2016, Marie-Estelle Binet, Fabrizio Carlevaro✝, Michel Paul‡ (Cairn.info)
Durant ces derniers temps, cependant, les pluies de la saison humide ont été réduites par rapport aux années précédentes.Outre - Terre, 2013, Giulia Maria Baldinelli, Julien Hautefort (Cairn.info)
Dans cet espace naturel sensible, chênes pédonculés, frênes et érables témoignent de la présence d'un milieu humide.Ouest-France, 01/08/2020
Pour rappel, l'empiétement sur des zones humides des parcelles destinées aux habitations exige une compensation avec d'autres terres humides.Ouest-France, 03/12/2019
En effet, sur un sol humide, le cheval peut développer des maladies rhumatismales.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
L'air humide de la boutique calmait la fièvre qui brûlait ses mains.Émile Zola (1840-1902)
Les chaussures sont humides de rosée et, comme le thermomètre a perdu quelques degrés dans la nuit, blouson et polaire sont les bienvenus.Ouest-France, Édith GESLIN, 04/10/2020
Dans la lourdeur humide des débuts de la mousson, la fraîcheur des sourires allégeait l'atmosphère.La Cause du désir, 2010, Marga Auré (Cairn.info)
Dans la paume de sa main, elle sentait le groin humide des porcelets, leur peau raidie par la boue.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Savyon Liebrecht, Paul Belilty (Cairn.info)
L'idéal est un sol de préférence acide ou neutre, profond, compact, humide et frais (il peut même supporter d'être temporairement inondé).Ouest-France, 28/10/2019
Oui, lorsque les conditions météorologiques sont instables, notamment quand l'air est très humide.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Le jour et la nuit ont-ils une influence sur la… »
Si vous faites une petite tache, nettoyez-la vous-même à l'aide d'un tissu humide.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
D'ailleurs, il nous semble important de préciser les origines et les bases conceptuelles des enveloppements humides.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Stéphane Muths (Cairn.info)
Comment optimiser la valorisation des prairies humides sur son exploitation ?Ouest-France, 19/06/2021
Des situations aussi contrastées ne sont le fait ni des régions arides ni des régions humides, mais caractérisent plutôt les marges climatiques.Hérodote, 2001, Jacques Béthemont (Cairn.info)
Pas encore suffisant pour permettre la réapparition de vastes zones humides.Géo, 25/08/2021, « Yellowstone, l'exemple américain (réussi) de réensauvagement »
Moins une pièce est humide, plus elle est facile à chauffer, ce qui réduit là encore votre consommation.Capital, 09/03/2022, « Gaz : comment réduire la facture face à la flambée… »
Nous n'avons donc causé aucun péjudice aux forêts tropicales humides.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMIDE adj. m. & f.

Corps qui a des parties aqueuses ou fluides, & en mouvement. L'eau est le premier des corps humides, & la cause de tous les autres, qui sont plus ou moins humides, selon qu'ils en participent plus ou moins. Ainsi on dit, que la mer est l'humide élement, le liquide élement.
 
HUMIDE, se dit aussi de ce qui a quelque partie de ce premier humide. Ainsi on dit, que l'air est humide au temps des pluyes, ou du degel, du brouillard, parce que ce n'est que de l'eau espaissie : que le cerveau est la plus humide partie du corps, parce que c'est de là que distillent toutes les humeurs comme d'un alembic : qu'un homme est d'un temperamment humide, quand cette humeur y predomine : qu'un pays, qu'un logement est humide, quand il est marescageux, ou sujet aux vapeurs & brouillards, & à l'abri du Soleil.
 
HUMIDE, signifie quelquefois, Moite, qui est trempé ou imbu legerement de quelque liqueur. Ainsi on dit, qu'un linge est humide, qu'il le faut secher, passer par le feu.
 
HUMIDE, se dit quelquefois substantivement. L'humide combat contre le sec. Et on appelle humide radical, une certaine humeur qu'on croit estre la premiere en chaque chose, & qui est le principe de la vie & la cause de sa durée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine