Email catcher

monogramme monogrammé

Définition

Définition de monogramme ​​​ nom masculin

Chiffre composé de lettres d'un nom entrelacées.

Définition de monogrammé, monogrammée ​​​ adjectif

Orné d'un monogramme. Mouchoir monogrammé.

Synonymes

Synonymes de monogramme nom masculin

chiffre, marque

Exemples

Phrases avec le mot monogramme

Sur la dernière page écrite, sous l'explicit, se trouvent en revanche deux signatures et un monogramme.Le Moyen Age, 2007, Hanno Wijsman (Cairn.info)
Ce monogramme réunira la triple dimension du grec : géographie, histoire, institution.Études théologiques et religieuses, 2006, Michel Bouttier (Cairn.info)
Un produit que la maison au monogramme est la seule à pouvoir s'offrir.Capital, 29/01/2021, « Le parfum est-il encore un objet de luxe ? »
L'instance du nom propre, de son chiffre ou de son monogramme, contribue à étayer cette hypothèse.Les temps modernes, 2012, René Major (Cairn.info)
Ce monogramme est ici accompagné d'une fleur de lis et d'un croissant.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Puis viennent le célèbre monogramme et la date 1497.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
Il se fixe avec une sangle élastique où apparaît le monogramme de la marque.Ouest-France, 15/09/2020
Les types sont parfois décentrés, avec des légendes partiellement hors champ, les marques secondaires comme les monogrammes sont reproduits avec précision.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2020, Julien Olivier, Jérôme Jambu (Cairn.info)
Ces monogrammes sont de la même main que le reste de la décoration.Le Moyen Age, 2007, Hanno Wijsman (Cairn.info)
D'un côté, d'argent, le buste d'un homme ; de l'autre, de sable, un dessin qui semble représenter le monogramme du roi.André Le Glay (1785-1863)
La décoration de ces pièces varie peu : rinceaux, médaillons renfermant un monogramme, plus rarement des figures d'animaux.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Apparemment, c'est un monogramme très stylisé de l'initiale de ce nom de famille.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
Il signait avec un monogramme, gravé sur le pommeau de son épée.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le trompe-l'œil et ce qui le prolonge – agneau immolé, monogramme – répètent une leçon grave et savante, destinée en premier lieu aux dominicains eux-mêmes.XVIIe siècle, 2003, Marie-Christine Gloton, Jacqueline Plantié, Monique Pomey (Cairn.info)
D'abord la recherche d'une signature, de ce monogramme qui manifeste de manière concentrée et syncrétique toute l'identité du sujet.Enfances & PSY, 2007, Ivan Darrault-Harris (Cairn.info)
Il s'agit d'un monogramme surmonté d'un quatre-feuilles en dessous duquel se trouve une croix.Studia Bruxellae, 2019, Louise Longneaux, Hélène Bartelloni-Cascio (Cairn.info)
Or ces trois chiffres ne sont que des combinaisons variées du même monogramme.Victor Hugo (1802-1885)
Les deux premiers et le dernier inscrivent le monogramme formé par un ou plusieurs phylactères dans un soleil rayonnant.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
Ce gant pourrait en outre arborer le monogramme de son propriétaire.La clinique lacanienne, 2005, Silvia Amigo (Cairn.info)
La seconde plus petite, dans le bureau du maire, est ornée du même monogramme et des insignes de dignité entourés de deux branches de laurier.Ouest-France, 22/08/2013
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot monogrammé

En cuir, de couleurs vives, monogrammé, c'est le format et la liberté de mouvement qui plaisent.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 13/10/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONOGRAMME subst. masc.

Chiffre ou caractere composé d'une ou de plusieurs lettres entrelassées, qui estoit autresfois une abbrevation de nom, & servoit de signe, de sceau & d'armoiries. Il y a plusieurs monogrammes des Papes rapportez par le Pere Menestrier, qu'il a tirez de plusieurs Eglises, tombeaux & autres anciens monuments où ils sont gravez. Il y en a aussi plusieurs dans Monsieur du Cange, qui a fait des tables de ceux des Papes, des Empereurs, & des Rois de France. L'usage des Monogrammes est ancien, comme on voit dans Plutarque. La signature avec des monogrammes estoit particulierement en usage au VII. Siecle. Le Labarum estoit marqué du monogramme, de JESUS-CHRIST. Il y a eu aussi des monogrammes des Rois, dont on marquoit les monnoyes, sur tout du temps de Charles le Chauve. Les Anciens usoient de monogrammes pour servir de notes & d'abbreviations dans les inscriptions, pour l'Intelligence desquels on a des Traitez de Valerius Probus, de Pierre Diacre, & autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine