Email catcher

chiffre

définitions

chiffre ​​​ nom masculin

Chacun des caractères qui représentent les nombres. Chiffres arabes (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0), romains (I, V, X, L, C, D, M). Un nombre de plusieurs chiffres. Les chiffres et les lettres.
Nombre représenté par les chiffres. Le chiffre des dépenses. ➙ montant, somme, total. Le chiffre de la population. En chiffres ronds (➙ arrondir). Chiffre d'affaires : total des ventes effectuées pendant une année. sans complément Faire du chiffre.
Signe de convention servant à correspondre secrètement, à coder des messages (➙ chiffrer, déchiffrer). Le chiffre : l'ensemble de ces signes. ➙ code. Service du chiffre, dans l'armée (➙ cryptographie).
Entrelacement de lettres initiales. ➙ monogramme.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En dix jours, ils perdent 100 % de leur chiffre d'affaires, le tout en plein processus de levée de fonds.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Cette mesure, sur le moment, suscita un tollé mais trois ans plus tard le chiffre de 20° fut abaissé à 19.Commentaire, 2009, Jean Blancard (Cairn.info)
Mais ce chiffre ne veut rien dire, car les 20 % sont sur des plantations de 100 000 hectares, sans aucun îlot de forêt.Géo, 23/06/2009, « Malaisie : enquête sur l'huile de palme »
Même si le lien reste obscur, les chiffres sont éloquents : 96 % des patients atteints de polyarthrite ont une parodontite, dont 49 % une forme sévère.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Parodontite : quelles causes et comment la soigner ? »
Si vous voulez vraiment opter pour un robot cuiseur haut-de-gamme, il faudra être prêt à investir dans un montant à 4 chiffres.Ouest-France, 17/06/2021
En tout cas, l'une d'elles, positionnée sur la droite à l'entrée, est marquée d'un chiffre : 1910, date à laquelle sa construction a commencé.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 21/09/2020
Ce qu'est l'idée, et quel chemin elle a fait, un chiffre le dira.Victor Hugo (1802-1885)
Ces chiffres pourraient par ailleurs être encore plus élevés.Europarl
Les chiffres concernant l'estimation de la mortalité des dauphins sont souvent controversés.Ouest-France, 19/03/2021
Cette dernière hausse correspond à 800 000 agents, un chiffre proche du précédent.Commentaire, 2015, Christian Morrisson (Cairn.info)
Cette évolution des chiffres absolus des élèves se reflète également dans le type de diplôme obtenu par une classe d'âge.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Werner Zettelmeier (Cairn.info)
On peut difficilement calculer l'audience que ces sites pirates cumulent, mais il est probable que les chiffres feraient pâlir d'envie tous les diffuseurs.Ouest-France, Matthieu Eugène, 19/09/2018
Cette présentation met en lumière comment le travail avec les chiffres incline à penser ces pratiques comme des formes calculatoires d'optimisation.Ethnologie française, 2019, Éric Dagiral (Cairn.info)
Un chiffre aujourd'hui quasiment divisé par deux en raison de la chute de la natalité.Ouest-France, 14/05/2021
Les chiffres mentionnés dans ce sujet datent du début 2016.Géo, 21/06/2016, « Ces chats stars du web »
Cette réalité de terrain se traduit très vite en chiffres.Les Études Sociales, 2010, Samuel Boussion (Cairn.info)
Pour qu'on s'inquiète d'une montée des attaques, il faut des chiffres.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Sommes-nous obsédés par l'insécurité ? »
L'entreprise naît en 2019 en tant que filiale donc, recrute 14 collaborateurs et génère un million d'euros en chiffre d'affaires au bout de 18 mois.Capital, 19/10/2020, « Burn-out, harcèlement... salariés et entrepreneurs racontent comment ils ont rebondi… »
Cette progression de l'aide bilatérale en chiffres absolus correspond cependant à une diminution sensible en pourcentage : de 67,9 % en 1968 à 54,2 % en 1970.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1985, Jacques Brassinne (Cairn.info)
Cette année, nous sommes encore en dessous de ces chiffres à pareille époque, même si nous constatons une hausse des accidents.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 10/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHIFFRE » s. m.

Caractere qui sert à exprimer les nombres. Chiffre Romain ou de Finance, est celuy qui se marque par certaines lettres de l'Alphabet, comme mil six cens quatrevingt-&-un, s'exprime ainsi M. DC. LXXXI. Le Chiffre Arabe, ou celuy dont on se sert en Arithmetique, Algebre, Trigonometrie & Astronomie, est ainsi figuré, 1681. Mais les Arabes reconnoissent qu'ils ont receu ces caracteres des Indiens, & ils les appellent figures Indiennes. On a commencé à compter par ces figures seulement du temps des Sarazins ; & on croit que Planudes qui vivoit sur la fin du XIII. Siecle, est le premier des Chrestiens qui se soit servy de chiffre. Nicod derive ce mot de l'Hebreu sephira, qui signifie nombre, ou saphar, qui signifie numeravit ; & croit qu'il faudroit escrire siphre. L'origine du chiffre Romain vient de ce qu'on a compté d'abord par les doits : desorte que pour marquer les quatre premiers nombres, on s'est servy des I. qui les representent, & pour le cinquiéme, on s'est servy d'un V. qui represente le pouce faisant un angle avec l'index ; & pour le dixiéme un X. qui est un double V. dont il y en a un renversé. Le cent fut marqué par sa capitale C, de même le mille par sa capitale M. A l'égard de L qui signifie cinquante, & du D qui signifie cinq cens, on s'en est servy, parce que ces caracteres étoient la moitié d'un C, ou d'une M. en lettres Gothiques.
 
Valla croit que les chiffres ont été inventés par les Orientaux : & il a raison, parce que dans les chiffres, on commence à écrire du costé gauche en tirant vers la droite ; ce qui étoit en usage en tout l'Orient chez les Caldeens, Syriens, Egyptiens, &c. Outre que les Indiens se servent encore des mêmes caracteres qu'on fait icy pour marquer les chiffres, aussi-bien que les signes du Zodiaque & les Planetes.
 
CHIFFRE, est aussi un caractere mysterieux composé de quelques lettres entrelacées ensemble, qui sont d'ordinaire les lettres initiales du nom de la personne pour qui il est fait. Quelquefois il est double, & on y mesle les lettres du nom d'une autre personne avec qui on a amitié ou relation. Les amoureux dans les Romans avoient coustume de graver leurs chiffres sur les pierres, sur les arbres. Aujourd'huy on grave des chiffres sur les cachets, on les peint sur les carrosses, on en fait des ornemens sur des meubles, des tapisseries, &c.
 
CHIFFRE, se dit encore de certains caracteres inconnus déguisés & variez, dont on se sert pour écrire des lettres, qui contiennent quelques secrets, & qui ne peuvent être entendus que par ceux qui sont d'intelligence, & qui sont convenus ensemble de se servir de ces caracteres. On en a fait une science qu'on appelle Polygraphie, ou Steganographie, c'est à dire, Escriture diversifiée & obscure, laquelle a été inconnuë aux Anciens. Tritheme, & depuis Jean Baptiste Porta, en ont écrit fort sçavamment. Vigenere & le Pere Niceron en ont aussi écrit.
 
On appelle chiffre à simple clef, celuy où on se sert toûjours d'une même figure pour signifier une même lettre : ce qui se peut deviner aisément avec quelque application. Un chiffre à double clef, est celuy où on change d'Alphabet à chaque ligne ou à chaque mot, & celuy où on met des nulles & autres déguisemens qui le rendent indechiffrable. On appelle aussi chiffre, l'Alphabet que chacun des correspondants garde de son costé, qui leur sert à écrire & à déchiffrer leurs lettres.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est un o en chiffre, pour dire, qu'il n'a nul pouvoir, nulle autorité, qu'il ne peut faire ni bien ni mal à personne. Et chez plusieurs le zero est appellé particulierement chiffre.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022