Email catcher

monopoleur

définition

Définition de monopoleur ​​​ , monopoleuse ​​​ nom et adjectif

Économie Bénéficiaire d'un monopole, vendeur sans concurrent. adjectif Une entreprise monopoleuse. syn. monopoliste ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot monopoleur

Jonathan comprit alors cette vérité que, sous un régime de liberté, n'est pas monopoleur qui veut.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ainsi le sentiment national dont les monopoleurs se servent est très-réel.Frédéric Bastiat (1801-1850)
En l'absence de tels signaux, il est de l'intérêt d'un monopoleur de chercher à tourner la réglementation – directement ou indirectement – en restreignant la capacité.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2004 (Cairn.info)
Le monopoleur choisit un prix de vente et l'annonce aux consommateurs.Revue d'économie politique, 2018, Yannick Gabuthy, Eve-Angéline Lambert (Cairn.info)
Les clients servis par les nouveaux concurrents auront à ce stade ramené à eux l'excédent précédemment engrangé par le monopoleur.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2002, David Parker (Cairn.info)
À la limite, la tarification s'apparente, côté multihoming du marché, à celle d'un monopoleur pur et simple, alors que les singlehomers sont (très) largement subsidiés.Reflets et perspectives de la vie économique, 2008, Xavier Wauthy (Cairn.info)
D'après cela, vous me direz que combattre les monopoleurs, c'est combattre les socialistes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce dernier résultat caractérise un résultat assez contrintuitif selon lequel l'acquisition d'un pouvoir de monopoleur incite la firme 1 à fournir un effort qualitatif élevé.Revue d'économie politique, 2016, Claire Baldin, Thomas Le Texier (Cairn.info)
Maintenant, nous allons plus loin, et nous avons la confiance d'aller troubler les monopoleurs jusque dans leurs comtés.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On a bien un modèle de concurrence monopolistique, où un très grand nombre de monopoleurs se font une concurrence acharnée.Revue d'économie politique, 2009, Matthieu Crozet (Cairn.info)
Il ne fut accepté ni par les monopoleurs ni par les free-traders.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La majorité des chefs d'entreprise (j'en ai la conviction) rêvent de pouvoir être des monopoleurs qui dictent les conditions, plutôt que de voir ces conditions dictées par les consommateurs.Europarl
Le monopoleur peut alors accroître le prix du produit de basse qualité, l'effet du sqm sur le bien-être social étant alors ambigu.Revue économique, 2006, Olivier Bonroy (Cairn.info)
Cela génère une rente et une accaparation du surplus par le monopoleur, desservant le consommateur.Regards croisés sur l'économie, 2013, Sandra Pellet (Cairn.info)
En effet, le monopoleur privé cherche à exploiter le plus rapidement possible les rentes disponibles dans l'industrie, sans pour autant prendre de risques.Monde en développement, 2013, Jean Biwolé Fouda (Cairn.info)
Le monopoleur ne modifie pas sa règle de comportement, que son profit soit taxé ou non.Revue française d'économie, 2009, Laurent Simula, Alain Trannoy (Cairn.info)
Sur un marché non réglementé, les qualités offertes par un monopoleur sont inférieures à celles désirées socialement.Revue économique, 2006, Olivier Bonroy (Cairn.info)
Il fait avec les monopoleurs une alliance solide, que la gauche plébéienne du nazisme va payer cher.Le Monde Juif, 1967, J. Billig (Cairn.info)
Les monopoleurs ont des yeux de lynx pour découvrir les moyens d'atteindre leur but.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Comment ce trope abusif s'est-il introduit dans la rhétorique des monopoleurs ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONOPOLEUR subst. masc.

Celuy qui est seul à faire le commerce de quelque chose, particulierement de ce qui est necessaire à la vie. Le peuple a rendu encor ce nom plus odieux. Car il l'estend à ceux qui sont exacteurs des imposts & des maletostes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.