Email catcher

montage

définition

Définition de montage ​​​ nom masculin

Opération par laquelle on assemble les pièces (d'un objet complexe) pour qu'il fonctionne. Le montage d'un moteur. Chaîne de montage.
Assemblage d'éléments (textes, images…) pour obtenir un document complexe. Montage photographique.
Choix et assemblage des plans (d'un film), des éléments (d'une émission) (➙ monteur (2)).
Fait de mettre sur pied (un projet). Un montage difficile.
Organisation d'une affaire sur un plan particulier. Montage financier, juridique.

synonymes

Synonymes de montage nom masculin

au sens de assemblage
au sens de arrangement

exemples

Phrases avec le mot montage

Les multinationales mettent en place des montages tellement complexes qu'ils empêchent de tracer l'origine des capitaux et de rendre compte des réels profits réalisés.Géo, 05/04/2016, « Voyage dans les paradis fiscaux »
Le début des travaux de terrassement est prévu à l'automne 2018 et le montage de l'usine de fin 2018 jusqu'à l'été 2019.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 05/01/2018
Cette expression donne une idée de toutes les tensions présentes sur le tournage et dans les studios de montage.Sociétés & Représentations, 2009, Christian Bonah, Alexis Zimmer (Cairn.info)
Il a reçu l'aval des élus pour le montage du projet.Ouest-France, 17/11/2014
Il se souvient encore de la première chaîne de montage entièrement robotisée, lancée au printemps 2017.Capital, 06/03/2017, « A quoi ressemblera l'usine du futur ? »
Cette reconnaissance partielle n'apporte pas nécessairement une solution à l'aspect insolite du montage et des plans.Vertigo, 2004, Suzanne Liandrat-Guigues (Cairn.info)
Une fois cette première étape franchie, vous pouvez commencer à procéder au montage de votre appareil.Ouest-France, 13/06/2020
Elle concerne la lecture comme prolifération, prétexte plus que contexte, cut et montage.Chimères, 2014, Anne Sauvagnargues (Cairn.info)
Pour une première, leur travail est remarquable, les images efficaces et le montage rythmé.Ouest-France, 08/06/2021
Le montage et le réglage des grandes ailes en voûtes, de la cellule arrière, toutes sortes de lenteurs nécessaires.Michel Corday (1869-1937)
Parmi tous les montages qu'elle propose, il en existe un plutôt original : l'investissement dans des domaines viticoles.Capital, 30/04/2020, « Les domaines viticoles, un placement qui rapporte »
Ils feront un montage pour le partager avec leur communauté.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
De la conception au montage complet, deux années ont été nécessaires pour la réalisation de son nid douillet naturel.Ouest-France, 10/02/2018
Pour des montages rapides, des retouches de lumière ou de couleurs et l'application de filtres, les sites pixlr, editor.pho.to ou encore picmonkeyproposent une multitude d'outils de retouche.Géo, 11/01/2017, « Retoucher ses photos en ligne »
Puis, on s'est occupé du montage des supports de lancement.Jules Verne (1828-1905)
Selon les enseignants, ce jeu stimule la motricité fine des petites mains, la créativité et à la pré-lecture de plans de montage.Ouest-France, 26/10/2016
Cette expression marque bien que l'institution de la personne dans le social suppose des montages de représentation de sa division.Cliniques méditerranéennes, 2001, Olivier Douville (Cairn.info)
Donc voilà, il nous faisait énormément confiance pour les recadrer, que ce soit au moment des dialogues ou au moment du montage.Télévision, 2016 (Cairn.info)
Cette réflexion partagée sur l'émergence du concept de montage n'apparaît pas unilatéralement dirigée vers un passé sérié (l'origine, les débuts, les prémices).1895, 2020, Elisa Carfantan (Cairn.info)
Ce type de montage n'a pas sa place dans une émission sportive sérieuse.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONTAGE subst. m.

Action de ce qui monte. Il faut laisser un lé de 24. pieds le long des bords des rivieres pour faciliter le montage des batteaux. Il a tant cousté pour le montage de ce foin, de ces fagots au grenier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine