Email catcher

montage

définition

Définition de montage ​​​ nom masculin

Opération par laquelle on assemble les pièces (d'un objet complexe) pour qu'il fonctionne. Le montage d'un moteur. Chaîne de montage.
Assemblage d'éléments (textes, images…) pour obtenir un document complexe. Montage photographique.
Choix et assemblage des plans (d'un film), des éléments (d'une émission) (➙ monteur (2)).
Fait de mettre sur pied (un projet). Un montage difficile.
Organisation d'une affaire sur un plan particulier. Montage financier, juridique.

synonymes

Synonymes de montage nom masculin

au sens de assemblage
au sens de arrangement

exemples

Phrases avec le mot montage

Pour des montages rapides, des retouches de lumière ou de couleurs et l'application de filtres, les sites pixlr, editor.pho.to ou encore picmonkeyproposent une multitude d'outils de retouche.Géo, 11/01/2017, « Retoucher ses photos en ligne »
Initialement définie comme étant le contrôle du risque, l'instruction a muté pour devenir une assistance au montage des dossiers.Gérer et comprendre, 2011, Vincent Maymo (Cairn.info)
Chaque jour, 100 000 produits sortent des chaînes de montage.Ouest-France, Xavier ORIOT, 07/09/2021
Dans cette optique, le montage des indicateurs occupe une place importante.Gestion et management public, 2020, Ahmed El Bahri (Cairn.info)
Il se souvient encore de la première chaîne de montage entièrement robotisée, lancée au printemps 2017.Capital, 06/03/2017, « A quoi ressemblera l'usine du futur ? »
Dix heures d'enregistrement et un très long montage, tellement le simple visionnage des rushes était éprouvant.Critique, 2020, Pedro Cordoba (Cairn.info)
Le montage et le réglage des grandes ailes en voûtes, de la cellule arrière, toutes sortes de lenteurs nécessaires.Michel Corday (1869-1937)
Les multinationales mettent en place des montages tellement complexes qu'ils empêchent de tracer l'origine des capitaux et de rendre compte des réels profits réalisés.Géo, 05/04/2016, « Voyage dans les paradis fiscaux »
Ce type de montage n'a pas sa place dans une émission sportive sérieuse.Europarl
Il serait difficile de comprendre le montage de ces séquences sans prendre en compte directement la parole et l'image.Télévision, 2014, François Jost (Cairn.info)
Il est un art du montage, de l'agencement des énoncés ou des chaînes d'énoncés.Poétique, 2014, Michel Charles (Cairn.info)
Ce sera la prochaine étape de l'entrepreneur, avec le montage financier au printemps.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 16/02/2021
C'est devenu une part de chaque film au même titre que le montage, le doublage, la musique.Ouest-France, Émilie CHAUSSEPIED, 02/06/2021
Puis, c'est le retour à la médiathèque, studio radio des enfants, pour enlever les bafouillages, couper les silences, bref, faire du montage.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 18/11/2016
Après cinq jours de montage, la vingtaine de stands colorés est fin prête à faire rire et frissonner petits et grands.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/03/2017
Le vendredi, après toute une journée de montage, un des piquets porteurs s'est plié.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 14/07/2017
Ils relatent également des expériences partagées par tous au sujet des modes opératoires de démontage/montage des outillages.Le travail humain, 2006, Françoise Darses (Cairn.info)
Puis, on s'est occupé du montage des supports de lancement.Jules Verne (1828-1905)
Ils feront un montage pour le partager avec leur communauté.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Parmi tous les montages qu'elle propose, il en existe un plutôt original : l'investissement dans des domaines viticoles.Capital, 30/04/2020, « Les domaines viticoles, un placement qui rapporte »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONTAGE subst. m.

Action de ce qui monte. Il faut laisser un lé de 24. pieds le long des bords des rivieres pour faciliter le montage des batteaux. Il a tant cousté pour le montage de ce foin, de ces fagots au grenier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.