ajustage

 

définitions

ajustage ​​​ nom masculin

Technique Opération visant à donner à une pièce la dimension exacte que requiert son ajustement à une autre.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les accessoires : embrayage, carburateur, ventilateur, réservoirs d'eau et d'essence furent disposés dans leurs emplacements réglementaires, et on termina par l'ajustage des volants de commande des divers organes du mécanisme.Henry de Graffigny (1863-1934)
Ce n'était pas trop, d'ailleurs, de la clarté du jour pour ce travail d'ajustage extrêmement délicat, et auquel les fanaux n'eussent donné qu'une insuffisante lumière.Jules Verne (1828-1905)
Il lui détaille les opérations de montage et d'ajustage, des différentes pièces des coques, des machines, du pont, des embarcations.Paul d'Ivoi (1856-1915)
On y propose que 10 % des mandats soient pourvus au niveau d'une circonscription unique européenne, en vue d'un ajustage du scrutin.Europarl
Bien nettoyé, – j'allais dire bien étrillé, – propre comme s'il sortait de l'atelier d'ajustage, il attendait impatiemment le moment de partir.Jules Verne (1828-1905)
Leur chef-d'œuvre de réception à la maîtrise consistait dans l'ajustage d'une roue ou le montage d'une voiture.Paul Sébillot (1843-1918)
Après avoir jeté un rapide coup d'œil sur ces travaux d'ajustage, je repris ma promenade et j'arrivai sur l'avant.Jules Verne (1828-1905)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019