assemblage

 

définitions

assemblage ​​​ nom masculin

Action d'assembler (des éléments) pour former un tout. L'assemblage des pièces d'une machine.
Informatique Opération logique pour former un code (➙ assembleur).
Réunion (de choses assemblées). Un cahier est un assemblage de feuilles. ➙ ensemble, réunion.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n'est que la survivance, et très précaire et très intermittente, d'un assemblage de sons, d'un nom.Jules Lemaître (1853-1914)
Il ne faut pas confondre ce mot avec balustrade ; celui-ci est un assemblage de balustres.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Bien différente était la nôtre, assemblage confus d'hommes faits, de vieillards, d'enfants descendus de leurs colombiers, jargonnant normand, breton, picard, auvergnat, gascon, provençal, languedocien.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Bichat est le premier qui ait tenté d'établir directement sur une base positive cette grande notion, jusque alors constamment enveloppée sous le vain et ténébreux assemblage des abstractions métaphysiques.Auguste Comte (1798-1857)
Il faut élaborer un plan de reconstruction prévoyant et non un assemblage disparate de dons absorbés par des canaux douteux ou agréables aux gouvernements.Europarl
Leur partie centrale est une cuvette ou un assemblage de cuvettes, et les chaînes de montagnes suivent les côtes.Pierre Puiseux (1855-1928)
Au sud-est, on trouve ce qu'on appelle la mer des sargasses, vaste assemblage de plantes marines qui rendent la navigation difficile.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
L'activité ferroviaire est le résultat d'un assemblage permanent et techniquement fort d'activités menées par différents acteurs – gestionnaires de l'infrastructure, entreprises ferroviaires, gestionnaires de gares etc. qui ont des fonctions variées.Europarl
Mais par contre, cet assemblage des directives entraîne une harmonisation accrue, et c'est pourquoi je me suis abstenu de voter.Europarl
Il y a quelque chose de plus agréable qu'un beau conte, c'est un assemblage de beaux contes, surtout quand les contes sont de toutes couleurs.Hippolyte Taine (1828-1893)
C'était un assemblage de constructions, de cours et de jardins qui en faisait une sorte de village, plutôt qu'une maison particulière.George Sand (1804-1876)
Emmi la vit entrer dans une méchante cahute isolée des autres habitations, qui, pour paraître moins misérables, n'en étaient pas moins un assemblage de quelques douzaines de taudis.George Sand (1804-1876)
L'humanité dans son ensemble offre un assemblage d'êtres bas, égoïstes, supérieurs à l'animal en cela seul que leur égoïsme est plus réfléchi.Ernest Renan (1823-1892)
Cet assemblage se fait dans une toile qu'on appelle feutrière, dans laquelle on commence à faire feutrer ; ensuite on développe la feutrière, ce qui fait le commencement du chapeau.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
La porte n'était autre chose qu'un assemblage de planches vermoulues grossièrement reliées par des traverses pareilles à des bûches mal équarries.Victor Hugo (1802-1885)
Surtout, elle ne sera pas ornée par cet assemblage irritant qui invite aux voluptés mortelles : des cheveux blonds avec des sourcils noirs et des cils noirs.Théodore de Banville (1823-1891)
Éva avait douze ans lorsque cet assemblage de lettres produisit sur ses lèvres le premier mot qu'elle eût prononcé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On navoit jamais vû en hommes et en femmes un assemblage si complet de perfections, grandes et petites.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
C'était un assemblage de syllabes ronflantes et croquantes, arrangées au hasard pour figurer un patois grotesque et barbare.George Sand (1804-1876)
Ici en effet les théories ne nous représentent qu'un assemblage de faits antérieurs sur lesquels s'appuie l'hypothèse, mais qui ne sauraient lui servir de démonstration expérimentale.Claude Bernard (1813-1878)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSEMBLAGE » s. m.

Union & jonction de plusieurs choses qu'on assemble. Il se dit principalement en matiere de Charpenterie & de Menuiserie, ou d'autres ouvrages qui se font de plusieurs pieces. On fait des assemblages à mortaises & à tenons, à gueule, à queuë d'aronde, &c. Ceux d'Europe ont admiré la charpente de quelques Indiens, dont l'assemblage se faisoit sans clous & sans chevilles. Voyez Herrera & Pyrard.
 
On dit aussi quelquefois, C'est un assemblage confus & tumultueux, en parlant de plusieurs choses ou personnes qui sont ensemble sans aucun ordre ni regularité, comme dans les émotions populaires. Il a fait un assemblage confus de méchants livres dans sa Bibliotheque. Calvin a fait un assemblage de plusieurs heresies dêja condamnées.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020