Email catcher

assemblage

Définition

Définition de assemblage ​​​ nom masculin

Action d'assembler (des éléments) pour former un tout. L'assemblage des pièces d'une machine.
Informatique Opération logique pour former un code (➙ assembleur).
Réunion (de choses assemblées). Un cahier est un assemblage de feuilles. ➙ ensemble, réunion.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot assemblage

Seulement 800 marie-jeannes ont été remplies, du millésime 2016 dans un assemblage spécifiquement élaboré pour vieillir.Capital, 07/05/2019, « Ce que la taille d'une bouteille dit d'un (bon) vin »
Il s'agit d'un assemblage par entablements de gros blocs de granit gris enchevêtrés d'une hauteur de 3 mètres.Ouest-France, 20/05/2021
Après une phase individuelle dans chaque établissement, les participants se sont retrouvés, jeudi, à la médiathèque, pour l'assemblage de leur réalisation : une fresque géante.Ouest-France, 06/06/2017
D'un côté, les opérateurs et ouvriers d'assemblage voient leur exposition aux postures pénibles augmenter avec l'âge.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2013, Patricia Vendramin, Gérard Valenduc (Cairn.info)
Durant cette période, beaucoup de prestations de service évoluent vers des assemblages de services, notamment par le biais de techniques d'association et de dissociation.Innovations, 2007, Céline Merlin-Brogniart (Cairn.info)
Les batteries correspondent quant à elles à un assemblage d'accumulateurs.Géo, 15/05/2017, « Accumulateurs : pourquoi leur collecte est-elle un geste écologique ? »
Travailler par îlots comportant chacun plusieurs éléments comme un appareil d'injection, une machine de soudage, un poste d'assemblage et un autre de contrôle qualité.Capital, 06/03/2017, « A quoi ressemblera l'usine du futur ? »
Il faut élaborer un plan de reconstruction prévoyant et non un assemblage disparate de dons absorbés par des canaux douteux ou agréables aux gouvernements.Europarl
La fresque aux coloris délicatement surannés est un assemblage de coupures de presse d'époque.Ouest-France, 17/07/2017
Cette épreuve apporte des indications précieuses sur l'économie des assemblages pulsionnels et ses mises en forme identificatoires.Revue française de psychanalyse, 2013, Hélène Suarez Labat (Cairn.info)
Cette langue écrite, assemblage de courbes et volutes, n'a aucun espace intercalaire entre les mots.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre de Visscher (Cairn.info)
Alors que la nuit tombe se présente donc comme l'assemblage de deux expériences menées en parallèle.Ouest-France, 30/06/2021
Un panneau solaire est un assemblage de cellules photovoltaïques (entre 36 et 120 cellules).Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
Le champagne est né, fruit d'un assemblage de chardonnay, de pinot meunier et de pinot noir.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Depuis quand boit-on du champagne ? »
Enfin, entre les zones d'extraction de leurs composants, les chaînes de fabrication et les usines d'assemblage des produits finis, elles requièrent de nombreux transports.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Hausses des prix et pénuries, c'est bientôt fini ? »
C'était un assemblage de syllabes ronflantes et croquantes, arrangées au hasard pour figurer un patois grotesque et barbare.George Sand (1804-1876)
L'assemblage devrait être terminé dans cinq ans, et atteindre sa pleine puissance vers 2035.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 29/07/2020
Le credo de cette entreprise : l'assemblage de cartes électroniques.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 13/09/2019
Des termes plus neutres, comme complexes ou assemblages, sont largement suffisants.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2009, Michel Morange (Cairn.info)
Cette diversité illustre d'ailleurs une des grandes caractéristiques de ces assemblages : le pragmatisme.Natures Sciences Sociétés, 2007, Marcel Jollivet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSEMBLAGE s. m.

Union & jonction de plusieurs choses qu'on assemble. Il se dit principalement en matiere de Charpenterie & de Menuiserie, ou d'autres ouvrages qui se font de plusieurs pieces. On fait des assemblages à mortaises & à tenons, à gueule, à queuë d'aronde, &c. Ceux d'Europe ont admiré la charpente de quelques Indiens, dont l'assemblage se faisoit sans clous & sans chevilles. Voyez Herrera & Pyrard.
 
On dit aussi quelquefois, C'est un assemblage confus & tumultueux, en parlant de plusieurs choses ou personnes qui sont ensemble sans aucun ordre ni regularité, comme dans les émotions populaires. Il a fait un assemblage confus de méchants livres dans sa Bibliotheque. Calvin a fait un assemblage de plusieurs heresies dêja condamnées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine