Email catcher

assemblage

définition

Définition de assemblage ​​​ nom masculin

Action d'assembler (des éléments) pour former un tout. L'assemblage des pièces d'une machine.
Informatique Opération logique pour former un code (➙ assembleur).
Réunion (de choses assemblées). Un cahier est un assemblage de feuilles. ➙ ensemble, réunion.

synonymes

Synonymes de assemblage nom masculin

au sens de groupement
au sens de agglomération

exemples

Phrases avec le mot assemblage

Le champagne est né, fruit d'un assemblage de chardonnay, de pinot meunier et de pinot noir.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Depuis quand boit-on du champagne ? »
Durant cette période, beaucoup de prestations de service évoluent vers des assemblages de services, notamment par le biais de techniques d'association et de dissociation.Innovations, 2007, Céline Merlin-Brogniart (Cairn.info)
Ils disposent de 500 m2 meublés d'un bureau d'études, d'un atelier d'assemblage et d'un laboratoire.Ouest-France, Paul PÉAN, 12/12/2016
Écart, n. m. : assemblage de forme variée entre deux pièces de la charpente ou du bordé.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Il faut élaborer un plan de reconstruction prévoyant et non un assemblage disparate de dons absorbés par des canaux douteux ou agréables aux gouvernements.Europarl
Il est constitué d'un assemblage de différentes séquences aux rythmes et hauteurs formant un contrepoint.Musurgia, 2015, Michael Clarke, Frédéric Dufeu, Peter Manning (Cairn.info)
Les batteries correspondent quant à elles à un assemblage d'accumulateurs.Géo, 15/05/2017, « Accumulateurs : pourquoi leur collecte est-elle un geste écologique ? »
Seulement 800 marie-jeannes ont été remplies, du millésime 2016 dans un assemblage spécifiquement élaboré pour vieillir.Capital, 07/05/2019, « Ce que la taille d'une bouteille dit d'un (bon) vin »
Travailler par îlots comportant chacun plusieurs éléments comme un appareil d'injection, une machine de soudage, un poste d'assemblage et un autre de contrôle qualité.Capital, 06/03/2017, « A quoi ressemblera l'usine du futur ? »
Deux hommes couchent ensemble, mais quand la femme s'en mêle ça change l'assemblage.Revue française de psychanalyse, 2003, Nicole Batlaj (Cairn.info)
Contrairement aux chefs de lignes d'assemblage, ces employés sont presque toujours dans leurs bureaux et ils ont un usage intensif de l'informatique.Recherches en Sciences de Gestion, 2013, Karine Guiderdoni-Jourdain, Ewan Oiry (Cairn.info)
Plus récemment en 2011, un générateur de gaz sort toutes les 3 secondes des lignes d'assemblages grâce aux investissements réalisés.Ouest-France, Bruno BOUCHET, 08/01/2013
Un procédé lumineux et odorant que les techniciens auront répété tous les 1 200 mètres, complétant l'assemblage à chaud des barres de 108 mètres.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 31/05/2016
Une précaution toutefois, avec le miel de tournesol ou un miel d'assemblage qui pourrait en contenir.Ouest-France, Brigitte BLOND, 11/10/2021
À l'intérieur, le chantier est plein comme une ruche et les équipes s'activent autour des neuf monocoques et du catamaran en cours d'assemblage.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/03/2021
L'assemblage d'un nouveau véhicule dans la capitale bretonne reste d'actualité.Ouest-France, Dominique GUILLOT, 28/10/2021
En tant qu'assemblages d'instruments, d'outils et d'agents humains, comme des micro-organisations, ils sont sujets à un phénomène de sédimentation.Innovations, 2020, Arthur Klein, Thomas Paris (Cairn.info)
Enfin, entre les zones d'extraction de leurs composants, les chaînes de fabrication et les usines d'assemblage des produits finis, elles requièrent de nombreux transports.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Hausses des prix et pénuries, c'est bientôt fini ? »
Un panneau solaire est un assemblage de cellules photovoltaïques (entre 36 et 120 cellules).Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
C'était un assemblage de syllabes ronflantes et croquantes, arrangées au hasard pour figurer un patois grotesque et barbare.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSEMBLAGE s. m.

Union & jonction de plusieurs choses qu'on assemble. Il se dit principalement en matiere de Charpenterie & de Menuiserie, ou d'autres ouvrages qui se font de plusieurs pieces. On fait des assemblages à mortaises & à tenons, à gueule, à queuë d'aronde, &c. Ceux d'Europe ont admiré la charpente de quelques Indiens, dont l'assemblage se faisoit sans clous & sans chevilles. Voyez Herrera & Pyrard.
 
On dit aussi quelquefois, C'est un assemblage confus & tumultueux, en parlant de plusieurs choses ou personnes qui sont ensemble sans aucun ordre ni regularité, comme dans les émotions populaires. Il a fait un assemblage confus de méchants livres dans sa Bibliotheque. Calvin a fait un assemblage de plusieurs heresies dêja condamnées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.