moraillon
définition
exemples
Phrases avec le mot moraillon
Tous ces coffrets sont munis de couvercles plats, montés à charnières, fermés par des serrures en cuivre, d'un bon dessin, dans lesquelles viennent s'engager des moraillons ou simples ou doubles.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MORAILLON subst. masc.
Terme de Serrurerie. C'est le morceau de fer attaché au couvercle d'un coffre, qui entre dans la serrure pour le fermer. Dans les serrures à bosse, c'est la piece de fer qui coule avec le verrouil, & qui fait le même effet. Ce mot vient de moraill, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie loquet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.