morue

 

définitions

morue ​​​ nom féminin

Grand poisson (du même genre que le colin, le merlan…), qui vit dans les mers froides. Morue fraîche (➙ cabillaud), séchée (➙ merluche).
injurieux Prostituée. —  Femme.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce mot qui n'est pas sauvage, mais basque, est le nom que la morue porte dans cette langue.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Plusieurs d'entre eux ont cent acres en état de culture, pour lesquels ils ne payent annuellement que quinze shillings, ou un quintal de morue.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Je me rappelle surtout une certaine morue à la sauce rousse et certains haricots à la sauce blanche qui étaient devenus le sujet d'une malédiction générale.Émile Zola (1840-1902)
Quoi qu'il en soit, la morue en particulier offrait des ressources inépuisables pour la nourriture des populations européennes.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Les menaces qui pèsent sur la morue sont nombreuses, mais en fin de compte, la plus grande d'entre elles est la pêche illégale.Europarl
En me penchant sur cette matière, j'ai pu observer que malgré la réduction des quotas de pêche, certains stocks de morue sont proches du seuil biologique critique.Europarl
L'esturgeon, comme on a vu, est moins fécond que la morue, et le requin est stérile, si on le compare à tout autre poisson.Jules Michelet (1798-1874)
Le chantier de construction est toujours fort animé pour le service de la pêche côtière, de la pêche de la morue et du cabotage, qui est très considérable.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Boulogne s'occupe donc activement de cette pêche productive, ainsi que de la pêche de la morue.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Ces nababs vivent de morue et de pommes de terre au milieu du rire éternel des potiches et des magots.Gérard de Nerval (1808-1855)
Nous passâmes en vue de plusieurs embarcations de tout tonnage occupées à la pêche de la morue.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
En conséquence, je dînai de morue avec grand plaisir, et je continuai depuis, à manger comme les autres, retournant seulement par occasion au régime végétal.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Le hareng a menacé de sa fécondité terrible ; la morue a menacé ; l'esturgeon menace encore.Jules Michelet (1798-1874)
La pèche de la morue, avec celle du hareng et du maquereau, constituent les apports de la campagne d'été.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
On évita bien pendant quelques semaines de nous servir de la morue et des haricots.Émile Zola (1840-1902)
Les pêcheurs européens craignent que ces abordages ne masquent l'intention de les exclure des zones de pêche où ils capturent le flétan et la morue.Europarl
Cependant j'avois autrefois beaucoup aimé le poisson ; et quand je vis une morue frite, sortir de la poële, l'odeur m'en parut délicieuse.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
On y a empilé d'antiques défroques, mouffles, « cirages », vareuses, préalablement trempées dans le goudron et l'huile de foie de morue.Charles le Goffic (1863-1932)
Ma cargaison de morue, puisqu'il faut toujours en revenir-là avec vous autres, peut se vendre de façon à rapporter d'excellentes parts de prises à mon équipage.Édouard Corbière (1793-1875)
La morue est bien autre chose que le hareng ; elle a jusqu'à neuf millions d'œufs !Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MORUË, ou Moluë » subst. fem.

Poisson de mer qu'on pesche en abondance vers le Canada, & qui fait la plus grande partie de ce qu'on appelle saline. La moruë fraische est un manger delicieux. On fait un prodigieux trafic de moruë salée. De la moruë seche on fait la merluche. Les moruës masles valent bien mieux que les femelles. Elles se vendent en detail & à la piece ; au lieu que les autres se vendent au cent. La moruë a ses dents au fond du gosier.
 
La meilleure moruë est la moruë nouvelle de Terreneufve, qui vient d'un grand banc vers Canada qui a cent lieuës de long qu'on appelle le grand banc des moruës. On tient que ce sont les basques qui en poursuivant les baleines ont descouvert le grand & le petit banc des moruës cent ans avant la navigation de Christophe Colomb, aussi-bien que le Canada & la Terreneuve de Baccalaos, qui signifie moruë, parceque ces terres abondent aussi en baleines, dont ils sont fort friands, & que ce fut un basque Terneuvier qui en porta la premiere Nouvelle à Christophe Colomb, comme témoignent plusieurs Cosmographes, entre autres Anthoine Magin, Corneille Wytler Flaman, & Anthoine St. Romain Espagnol dans l'Histoire des Indes. La moruë se divise en queuë, flauchet, entre deux & crestes de moruë. En Latin Morbua, ou Molua, Icthyocolla.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020