Email catcher

morue

Définition

Définition de morue ​​​ nom féminin

Grand poisson (du même genre que le colin, le merlan…), qui vit dans les mers froides. Morue fraîche (➙ cabillaud), séchée (➙ merluche).
injurieux Prostituée. Femme.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORUË, ou Moluë subst. fem.

Poisson de mer qu'on pesche en abondance vers le Canada, & qui fait la plus grande partie de ce qu'on appelle saline. La moruë fraische est un manger delicieux. On fait un prodigieux trafic de moruë salée. De la moruë seche on fait la merluche. Les moruës masles valent bien mieux que les femelles. Elles se vendent en detail & à la piece ; au lieu que les autres se vendent au cent. La moruë a ses dents au fond du gosier.
 
La meilleure moruë est la moruë nouvelle de Terreneufve, qui vient d'un grand banc vers Canada qui a cent lieuës de long qu'on appelle le grand banc des moruës. On tient que ce sont les basques qui en poursuivant les baleines ont descouvert le grand & le petit banc des moruës cent ans avant la navigation de Christophe Colomb, aussi-bien que le Canada & la Terreneuve de Baccalaos, qui signifie moruë, parceque ces terres abondent aussi en baleines, dont ils sont fort friands, & que ce fut un basque Terneuvier qui en porta la premiere Nouvelle à Christophe Colomb, comme témoignent plusieurs Cosmographes, entre autres Anthoine Magin, Corneille Wytler Flaman, & Anthoine St. Romain Espagnol dans l'Histoire des Indes. La moruë se divise en queuë, flauchet, entre deux & crestes de moruë. En Latin Morbua, ou Molua, Icthyocolla.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine