Email catcher

morue

définitions

morue ​​​ nom féminin

Grand poisson (du même genre que le colin, le merlan…), qui vit dans les mers froides. Morue fraîche (➙ cabillaud), séchée (➙ merluche).
injurieux Prostituée. Femme.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MORUË, ou Moluë » subst. fem.

Poisson de mer qu'on pesche en abondance vers le Canada, & qui fait la plus grande partie de ce qu'on appelle saline. La moruë fraische est un manger delicieux. On fait un prodigieux trafic de moruë salée. De la moruë seche on fait la merluche. Les moruës masles valent bien mieux que les femelles. Elles se vendent en detail & à la piece ; au lieu que les autres se vendent au cent. La moruë a ses dents au fond du gosier.
 
La meilleure moruë est la moruë nouvelle de Terreneufve, qui vient d'un grand banc vers Canada qui a cent lieuës de long qu'on appelle le grand banc des moruës. On tient que ce sont les basques qui en poursuivant les baleines ont descouvert le grand & le petit banc des moruës cent ans avant la navigation de Christophe Colomb, aussi-bien que le Canada & la Terreneuve de Baccalaos, qui signifie moruë, parceque ces terres abondent aussi en baleines, dont ils sont fort friands, & que ce fut un basque Terneuvier qui en porta la premiere Nouvelle à Christophe Colomb, comme témoignent plusieurs Cosmographes, entre autres Anthoine Magin, Corneille Wytler Flaman, & Anthoine St. Romain Espagnol dans l'Histoire des Indes. La moruë se divise en queuë, flauchet, entre deux & crestes de moruë. En Latin Morbua, ou Molua, Icthyocolla.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022