Email catcher

mosquée

Définition

Définition de mosquée ​​​ nom féminin

Sanctuaire consacré au culte musulman. Le minaret, le mihrab, le minbar d'une mosquée.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOSQUÉE subst. fem.

Terme de Relations. C'est un Temple des Mahometans où ils vont faire leurs prieres. La plus-part des Sultans ont fait bastir des Mosquées. On a converty en mosquée L'Eglise de Sainte Sophie de Constantinople. Ce mot vient de Turc Meschit qui signifie proprement un temple fait de charpente, comme estoient ceux que firent d'abord les Mahometans, à ce que dit leunclavius en ses Pandectes de Turquie, dont les Espagnols ont fait meschita les Italiens Moscheta, & les François Mosquée. Borel le derive du Grec moschos, vitulus, à cause que dans l'Alcoran il est parlé de plusieurs mysteres Religieux pour une vache.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine