moue
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot moue
Il reste que l'interprétation d'un haussement de sourcil, d'une moue ou d'un changement de ton n'est pas monovalente.Recherche & formation, 2018, Cédric Frétigné (Cairn.info)
Une jolie moue peut avoir son charme, la grognerie enlaidit toujours un visage.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Mais, aujourd'hui, on a de ces pudeurs, de ces moues dégoûtées.Capital, 17/09/2010, « Hélico, boulot, dodo »
Au vu de la prestation de ses joueuses hier, il avait de quoi faire la moue.Ouest-France, 16/04/2018
Vous voulez organiser des cours de yoga à la pausedéjeuner et votre chef fait la moue ?Capital, 15/04/2019, « Télétravail, changement de bureau... voici comment convaincre votre chef »
Il esquisse une vague moue, hausse un peu les épaules et ne répond rien.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Denis Touzet (Cairn.info)
En général, à la simple évocation du miroir devant la vulve, les moues de dégoût reviennent sur la grande majorité des visages.Mouvements, 2019, Kpote (Cairn.info)
Grandier, qui épiait toujours l'éveil d'un désir, fit un peu de moue.René Boylesve (1867-1926)
Il reconnaissait cette moue avantageuse, ce regard hautain et moqueur.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les collègues du gardien de la paix font des moues dubitatives.Langage & société, 2008, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Vous faites la moue devant la penderie du petit dernier ?Ouest-France, 11/03/2017
Sa moue, en se relevant, prouve que l'odeur vient d'ici.Ouest-France, 08/11/2017
Il fait la moue dans ce moment, parce que, dit-il, il s'est f.... par terre.George Sand (1804-1876)
Réduits à une moue dubitative, un secouement de tête ou à un simple sourire, ces proches ont enfin pu témoigner, ce vendredi 11 décembre.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 12/12/2020
La bière était comme une bière d'abbaye douce et sans gaz, à peine fraîche, ont commenté les spécialistes en faisant une moue.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 14/03/2019
Le vieux négociant ne put s'empêcher de faire avec ses lèvres une grosse moue qui lui était particulière.Honoré de Balzac (1799-1850)
Même de son temps, les biologistes ont fait la moue à la lecture de cet ouvrage.Cités, 2008, Axel Kahn, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Un front strié et une petite moue qui traîne sur son visage.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 10/01/2020
D'ailleurs en regardant passer les voitures électriques annoncées comme le futur très proche des courses, c'est une moue dubitative qui s'affiche sur son visage.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 04/09/2021
D'abord, donc, avant tout, faire préciser par le partenaire l'effet que produit sur lui tel geste, telle moue ou telle autre expression non verbale.Dialogue, 2004, Jean-g. Lemaire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOUË subst. fem.
Avance des levres en dehors pour marquer qu'on se veut mocquer de quelqu'un, ou que ce qu'on dit déplaist. Quand on advertit un libertin de son devoir, Il fait la mouë, il hoche la teste. Un valet enrichi fait la mouë à tous ses camarades. On dit aussi d'un pendu, qu'il fait une vilaine mouë aux passans. Menage derive ce mot de l'Anglois mouth, qui signifie bouche. Il vient plûtost de moüa, vieux mot Celtique ou bas Breton qui signifie se fascher, parce qu'on ne fait gueres la mouë qu'on ne soit fasché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.