Email catcher

grimace

Définition

Définition de grimace ​​​ nom féminin

Contorsion du visage, faite inconsciemment (➙ tic), ou volontairement. Une grimace de dégoût, de douleur. Les enfants s'amusent à se faire des grimaces.
au figuré Faire la grimace, manifester son mécontentement, son dégoût. locution Soupe à la grimace : mauvais accueil domestique ; attitude maussade.
au pluriel Mines affectées, hypocrites. ➙ simagrée, singerie. Assez de grimaces !
littéraire La grimace : l'hypocrisie, la simulation.

Synonymes

Synonymes de grimace nom féminin

moue, mimique, rictus, [involontaire] tic

[vieux] affectation, dissimulation, hypocrisie

Synonymes de faire la grimace

bouder, faire grise mine, faire la moue, se renfrogner

Synonymes de grimaces pluriel

simagrées, cérémonie(s), façons, minauderies, mines, singeries, affèterie (littéraire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec grimace

verbe + grimace

grimace + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot grimace

Et, tous les trois ans, il constate que ça n'a pas marché, et il nous ressert une louche de soupe à la grimace.Capital, 26/11/2009, « Retraite : ce qui nous attend et comment s’y préparer »
Cet homme est, comme qui dirait, un vieux singe qui n'a plus de grimace à apprendre, si le professionnel permet l'expression.Ouest-France, 05/11/2017
Mais ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 05/12/2019
Pour ce qui est des grimaces, il n'y a pas de problème, mais qu'en est-il du changement de base juridique ?Europarl
Il s'assoit à côté d'une petite fille qui fait une grimace de dégoût et change de place.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Constantin Alexandrakis (Cairn.info)
Ils ne posent pas, ce n'est pas le genre de la maison, ils crient, font la grimace.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 22/07/2014
Il est d'ailleurs à ce moment là attiré par son image dans le miroir et s'amuse de se voir, de faire des grimaces.Perspectives Psy, 2007, Edith Soubeyrand, Jean Xavier, Jean-Marc Guilé (Cairn.info)
On se protège à la fois de l'épidémie mais aussi des effusions en tout genre, sourires, embrassades et autres grimaces.Ouest-France, 22/09/2020
Mais les foyers occidentaux pourraient eux aussi avaler un grand bol de soupe à la grimace.Capital, 09/09/2008, « L'économie mondiale résistera-t-elle au double choc ? »
Un enfant voyant a de multiples occasions s'entraîner à exprimer ces émotions, par exemple en faisant des grimaces devant un miroir.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Bien des restaurateurs ont ainsi fait la grimace lorsque la levée des restrictions sanitaires leur a de nouveau permis d'ouvrir leurs portes.Capital, 01/09/2021, « Le quoi qu'il en coûte a-t-il vraiment été efficace ? »
Des pansements par ci, des filets tubulaires par là, des grimaces partout.Ouest-France, 27/06/2021
Entre deux grimaces et encore plus d'éclats de rire, le message passe.Ouest-France, 19/06/2021
Je ne fais pas de grimaces et suis capable de dire des vers autant qu'on en veut.Jules Renard (1864-1910)
Ce sera en revanche la soupe à la grimace pour les 20 % des foyers les plus aisés.Capital, 24/01/2020, « Crédits d’impôt, taxe d’habitation... votre calendrier fiscal pour cette année »
Ils se tournaient ensemble vers le public en proposant la même grimace.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Caroline Weiss de Diesbach (Cairn.info)
Concernant la session visuelle, l'observation de la grimace de dégoût déterminait également une activation de l'insula.Lettres de la SPF, 2008, Christian Julien (Cairn.info)
Le blessé fit une grimace qui ressemblait à un sourire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il ne regarde pas sous les grimaces de salon, mais sous les chausses.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Jean-Michel Delacomptée (Cairn.info)
Dans cette quête tout peut faire signe : une respiration bruyante, une grimace, ou une difficulté dans les relances, etc..Actes de la recherche en sciences sociales, 2015, Manuel Schotté (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRIMACE s. f.

Disposition de visage faite en sorte qu'il parroisse laid & hideux. Les bouffons font de vilaines grimaces pour exciter la risée du peuple. un pendu fait une laide grimace. Bochart pretend que ce mot vient de l'Arabe Kermas, qui signifie se tordre le visage, le rider. D'autres le derivent de agrimensor, parce que les Arpenteurs font plusieurs contorsions de corps en faisant leurs observations.
 
GRIMACE, signifie figurément, Feinte, hypocrisie. Toute la devotion des usuriers & des meschants n'est que grimace. quand les femmes ont esté gouster avec leurs amis, elles viennent soupper avec leurs maris pour faire la grimace.
 
On dit, Faire la grimace à quelqu'un, ou luy faire la mine, pour dire, luy tesmoigner qu'on est mal satisfait de luy, luy faire une froide reception.
 
On dit aussi, qu'un habit, qu'un collet font la grimace, pour dire, qu'ils sont mal taillez, mal empesez, qu'ils ne vont pas bien sur le corps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine