grimace
définition
Définition de
grimace
nom féminin
Contorsion du visage, faite inconsciemment (➙ tic), ou volontairement. Une grimace de dégoût, de douleur. Les enfants s'amusent à se faire des grimaces.
au figuré Faire la grimace, manifester son mécontentement, son dégoût.
locution Soupe à la grimace : mauvais accueil domestique ; attitude maussade.
synonymes
Synonymes de grimace nom féminin
au sens de moue
au sens de affectation
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec grimace
verbe + grimace
grimace + adjectif
exemples
Phrases avec le mot grimace
Ce sera en revanche la soupe à la grimace pour les 20 % des foyers les plus aisés.Capital, 24/01/2020, « Crédits d’impôt, taxe d’habitation... votre calendrier fiscal pour cette année »
Les squelettes transparaissent derrière l'animation de la vie, grimaces et vanités du monde en lesquelles les mystiques trouvaient des raisons pour s'enfermer dans leurs méditations.Cliniques méditerranéennes, 2020, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
À l'extérieur, la soupe à la grimace remplace champagne et petits fours.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 13/11/2016
Là où sommeillent les vieilles familles algéroises depuis des générations, mais le vieil homme fait la grimace.La pensée de midi, 2001, Ghania Mouffok (Cairn.info)
Mais les foyers occidentaux pourraient eux aussi avaler un grand bol de soupe à la grimace.Capital, 09/09/2008, « L'économie mondiale résistera-t-elle au double choc ? »
Il s'assoit à côté d'une petite fille qui fait une grimace de dégoût et change de place.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Constantin Alexandrakis (Cairn.info)
Un enfant voyant a de multiples occasions s'entraîner à exprimer ces émotions, par exemple en faisant des grimaces devant un miroir.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Et, tous les trois ans, il constate que ça n'a pas marché, et il nous ressert une louche de soupe à la grimace.Capital, 26/11/2009, « Retraite : ce qui nous attend et comment s’y préparer »
Le blessé fit une grimace qui ressemblait à un sourire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils ne portent ni la souffrance ni les symptômes ou les grimaces de la folie tel qu'on l'entend ordinairement.Chimères, 2022, Catherine Vallon (Cairn.info)
Elle bouge dans le fauteuil en faisant des grimaces de douleurs et semble avoir du mal à trouver une position confortable.Cliniques, 2015, Anne Maupas (Cairn.info)
C'était un peu la soupe à la grimace pour eux à la sortie.Ouest-France, Maxime BOSSONNEY, 30/12/2021
Et les quelques particuliers qui en vendaient font la grimace.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 16/12/2016
Pour d'autres enfin (quelque 70), c'est la douche froide, la soupe à la grimace.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 16/12/2016
Un corps qui souffre, des courbatures qui traînent, des grimaces trop fréquentes.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 06/10/2017
Le jeune public s'est réuni pour admirer les grimaces et mascarades de la compagnie théâtrale.Ouest-France, Marine SIMON, 03/07/2013
Son visage commence à s'animer davantage en commençant par des tics et des grimaces.Cliniques méditerranéenne, 2012, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Bien des restaurateurs ont ainsi fait la grimace lorsque la levée des restrictions sanitaires leur a de nouveau permis d'ouvrir leurs portes.Capital, 01/09/2021, « Le quoi qu'il en coûte a-t-il vraiment été efficace ? »
Je ne fais pas de grimaces et suis capable de dire des vers autant qu'on en veut.Jules Renard (1864-1910)
Pour ce qui est des grimaces, il n'y a pas de problème, mais qu'en est-il du changement de base juridique ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRIMACE s. f.
Disposition de visage faite en sorte qu'il parroisse laid & hideux. Les bouffons font de vilaines grimaces pour exciter la risée du peuple. un pendu fait une laide grimace. Bochart pretend que ce mot vient de l'Arabe Kermas, qui signifie se tordre le visage, le rider. D'autres le derivent de agrimensor, parce que les Arpenteurs font plusieurs contorsions de corps en faisant leurs observations. GRIMACE, signifie figurément, Feinte, hypocrisie. Toute la devotion des usuriers & des meschants n'est que grimace. quand les femmes ont esté gouster avec leurs amis, elles viennent soupper avec leurs maris pour faire la grimace. On dit, Faire la grimace à quelqu'un, ou luy faire la mine, pour dire, luy tesmoigner qu'on est mal satisfait de luy, luy faire une froide reception. On dit aussi, qu'un habit, qu'un collet font la grimace, pour dire, qu'ils sont mal taillez, mal empesez, qu'ils ne vont pas bien sur le corps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.