Email catcher

empreinte

définitions

empreinte ​​​ nom féminin

Marque en creux ou en relief laissée par un corps qu'on presse sur une surface. ➙ impression. L'empreinte d'une clé. ➙ moulage.
Trace naturelle. Reconnaître les empreintes d'un animal sur le sol. Empreintes (digitales) : traces laissées par les sillons de la peau des doigts et qui permettent d'identifier qqn.
Empreinte génétique : patrimoine génétique inscrit dans l'ADN des cellules, et qui permet l'identification d'un individu à partir d'un échantillon organique.
au figuré Marque profonde, durable. Il garde l'empreinte de son milieu familial.

synonymes

empreinte nom féminin

trace, marque

sceau, griffe, seing

moulage

cicatrice, marque, stigmate, trace

porter l'empreinte de

être marqué au coin de, porter le sceau de

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans sa ville natale, le navigateur a laissé son empreinte.Ouest-France, Victor BOITEAU, 12/08/2020
Et effectuent près de 1 600 signalisations (prises d'empreintes diverses).Ouest-France, 12/10/2017
Quelles sont les solutions pour réduire l'empreinte carbone de ses voyages ?Géo, 07/07/2021, « Comment réduire l'empreinte écologique de ses vacances ? »
Cette lalangue bien sûre porte l'empreinte des désirs parentaux qui traversent les signifiants particuliers dont les parents se servent en s'adressant à cet enfant.Che vuoi ?, 2006, Sandrine Malem (Cairn.info)
Lors de chaque transaction l'empreinte de la personne qui se sert de la carte est comparée avec celle mémorisée dans la carte.Capital, 11/03/2022, « Carte bancaire biométrique : principe, caractéristiques et coût »
Chacun des groupes voudra marquer de son empreinte le programme proposé.Europarl
Mais bientôt, sous une couche nouvelle, toute empreinte s'effaça.Jules Verne (1828-1905)
L'empreinte qu'il aurait laissée sur la planète serait telle qu'elle traduit d'une véritable influence géologique sur la biosphère et le système terrestre.Géo, 27/11/2018, « Géologie : qu'est-ce que l'anthropocène ? »
Cette dernière éventualité n'aurait-elle pas une empreinte carbone moins importante ?Projectics / Proyéctica / Projectique, 2018, François Fulconis, Bernd Philipp (Cairn.info)
Cette dimension nuance l'idée que la validité des attributs matériels passerait par leur empreinte visible.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Florie Varitille (Cairn.info)
Il saura si toutes ses actions ont été efficaces et s'il a vraiment diminué son empreinte carbone.Ouest-France, Marion AUVRAY, 31/10/2020
Cette nouvelle configuration tranche avec celle des années 1990, marquées par un affaiblissement notable de l'empreinte russe dans l'ensemble de la zone considérée.Maghreb-Machrek, 2018, Isabelle Facon (Cairn.info)
Soucieuses de leur empreinte sociétale, elles sont aussi de plus en plus nombreuses à promouvoir l'intrapreneuriat social.Capital, 30/07/2013, « Economie sociale et solidaire : l’entreprise autrement »
Cette dernière rappelle également les engagements américains en faveur de la réduction de l'empreinte carbone du pays.Revue internationale et stratégique, 2017, Bastien Alex (Cairn.info)
Son approche est originale, empreinte du regard de la photographie.Ouest-France, 09/09/2015
Ils ont ensuite mis la main à la pâte et se sont lancés dans du moulage d'empreintes.Ouest-France, 09/12/2017
Pour la première fois, un texte de loi s'attaque à l'empreinte environnementale du secteur du numérique.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Empreinte environnementale du numérique : comment les smartphones polluent »
Pour réduire leur empreinte écologique, certains fabricants utilisent comme matières premières des produits recyclés.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « Le business incroyables derrière les maillots de bain »
Derrière son élégante paire de lunettes, son regard noir porte l'empreinte d'un tempérament granitique.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 23/06/2021
Cette empreinte traditionnelle toujours prégnante dans les pratiques d'enseignement se retrouve logiquement dans le métalangage : les enseignants admettent faire usage d'une terminologie traditionnelle.Revue de Didactologie des langues-cultures, 2001, Marie-Christine Fougerouse (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMPREINTE » s. f.

Marque ou impression que fait une chose dure sur une chose plus molle. L'empreinte d'un cachet. On voyoit encore les empreintes de ses pieds sur la terre qui marquoient sa fuite. On tire des empreintes des medailles avec de la paste, de la cire, & autres choses molles.
 
EMPREINTE, se dit aussi de la piece gravée avec laquelle on fait les empreintes, tant des cachets que des poinçons, en voyant la figure qui est gravée dessus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022