empreinte
définition
Définition de
empreinte
nom féminin
Marque en creux ou en relief laissée par un corps qu'on presse sur une surface. ➙ impression. L'empreinte d'une clé. ➙ moulage.
Trace naturelle. Reconnaître les empreintes d'un animal sur le sol.
Empreintes (digitales) : traces laissées par les sillons de la peau des doigts et qui permettent d'identifier qqn.
Empreinte génétique : patrimoine génétique inscrit dans l'ADN des cellules, et qui permet l'identification d'un individu à partir d'un échantillon organique.
au figuré Marque profonde, durable. Il garde l'empreinte de son milieu familial.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot empreinte
Et effectuent près de 1 600 signalisations (prises d'empreintes diverses).Ouest-France, 12/10/2017
Cette empreinte traditionnelle toujours prégnante dans les pratiques d'enseignement se retrouve logiquement dans le métalangage : les enseignants admettent faire usage d'une terminologie traditionnelle.Revue de Didactologie des langues-cultures, 2001, Marie-Christine Fougerouse (Cairn.info)
Il saura si toutes ses actions ont été efficaces et s'il a vraiment diminué son empreinte carbone.Ouest-France, Marion AUVRAY, 31/10/2020
L'empreinte qu'il aurait laissée sur la planète serait telle qu'elle traduit d'une véritable influence géologique sur la biosphère et le système terrestre.Géo, 27/11/2018, « Géologie : qu'est-ce que l'anthropocène ? »
Pour réduire leur empreinte écologique, certains fabricants utilisent comme matières premières des produits recyclés.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « Le business incroyables derrière les maillots de bain »
Chacun des groupes voudra marquer de son empreinte le programme proposé.Europarl
Derrière son élégante paire de lunettes, son regard noir porte l'empreinte d'un tempérament granitique.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 23/06/2021
Cette lalangue bien sûre porte l'empreinte des désirs parentaux qui traversent les signifiants particuliers dont les parents se servent en s'adressant à cet enfant.Che vuoi ?, 2006, Sandrine Malem (Cairn.info)
Quelles sont les solutions pour réduire l'empreinte carbone de ses voyages ?Géo, 07/07/2021, « Comment réduire l'empreinte écologique de ses vacances ? »
Son approche est originale, empreinte du regard de la photographie.Ouest-France, 09/09/2015
Cette dimension nuance l'idée que la validité des attributs matériels passerait par leur empreinte visible.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Florie Varitille (Cairn.info)
Dans sa ville natale, le navigateur a laissé son empreinte.Ouest-France, Victor BOITEAU, 12/08/2020
Mais bientôt, sous une couche nouvelle, toute empreinte s'effaça.Jules Verne (1828-1905)
Cette nouvelle configuration tranche avec celle des années 1990, marquées par un affaiblissement notable de l'empreinte russe dans l'ensemble de la zone considérée.Maghreb-Machrek, 2018, Isabelle Facon (Cairn.info)
Soucieuses de leur empreinte sociétale, elles sont aussi de plus en plus nombreuses à promouvoir l'intrapreneuriat social.Capital, 30/07/2013, « Economie sociale et solidaire : l’entreprise autrement »
Cette dernière éventualité n'aurait-elle pas une empreinte carbone moins importante ?Projectics / Proyéctica / Projectique, 2018, François Fulconis, Bernd Philipp (Cairn.info)
Pour la première fois, un texte de loi s'attaque à l'empreinte environnementale du secteur du numérique.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Empreinte environnementale du numérique : comment les smartphones polluent »
Ils ont ensuite mis la main à la pâte et se sont lancés dans du moulage d'empreintes.Ouest-France, 09/12/2017
Cette dernière rappelle également les engagements américains en faveur de la réduction de l'empreinte carbone du pays.Revue internationale et stratégique, 2017, Bastien Alex (Cairn.info)
Lors de chaque transaction l'empreinte de la personne qui se sert de la carte est comparée avec celle mémorisée dans la carte.Capital, 11/03/2022, « Carte bancaire biométrique : principe, caractéristiques et coût »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPREINTE s. f.
Marque ou impression que fait une chose dure sur une chose plus molle. L'empreinte d'un cachet. On voyoit encore les empreintes de ses pieds sur la terre qui marquoient sa fuite. On tire des empreintes des medailles avec de la paste, de la cire, & autres choses molles. EMPREINTE, se dit aussi de la piece gravée avec laquelle on fait les empreintes, tant des cachets que des poinçons, en voyant la figure qui est gravée dessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.