Email catcher

moulinet

définition

Définition de moulinet ​​​ nom masculin

Objet ou appareil qui fonctionne selon un mouvement de rotation. Le moulinet d'un treuil, d'une canne à pêche.
Mouvement de rotation rapide (qu'on fait avec un bâton, une épée, un sabre) pour écarter l'adversaire. Faire des moulinets avec ses bras.

synonymes

Synonymes de moulinet nom masculin

[Pêche] dévidoir

exemples

Phrases avec le mot moulinet

Le gendarme s'y oppose ; il fait le moulinet avec son sabre, et écarte les assaillans.Charles Nodier (1780-1844)
Il fait des moulinets avec ses bras, marche, court, se retourne, se fend comme muni d'une épée.Critique, 2005, Pierre Pachet (Cairn.info)
Chaque tour d'hélice y fait donc bien baisser les émissions nocives, et les écolos peuvent à bon droit exiger qu'on y connecte toujours plus de moulinets pour sauver la planète.Capital, 07/10/2021, « Economie, environnement, emploi... la grande entourloupe des éoliennes »
A l'intérieur du hall de gare, les gens sautillaient sur place ou faisaient des moulinets, s'efforçant ainsi de se réchauffer un peu.Le Monde Juif, 1996, Nathan Weinstock (Cairn.info)
À partir de branches, feuilles, ficelles, ils montrent et aident les enfants à confectionner leur moulinet.Ouest-France, 11/08/2013
On ne doute pas de plus que le brassage et monnoyage au marteau ne coute un quart pour cent plus qu'au moulinet.Revue du Nord, 2014, Jérôme Jambu (Cairn.info)
Les accros au moulinet ont évidemment leurs coins favoris dans le pays yonnais.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 11/07/2021
Et il souligna cette phrase en faisant faire à son trousseau de breloques un moulinet expressif.Victor Hugo (1802-1885)
Cette activité a donc été vendue pour soutenir celle des moulinets, en difficulté.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Jean-Philippe Demaël (Cairn.info)
C'est lourd, un bancal, et le bras, à moins d'une grande habitude, se fatigue vite à faire des moulinets.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il utilise souvent un geste très mitterrandien : le moulinet de la main droite, signe de dynamisme et de sa capacité à aller vers le changement.Capital, 15/03/2012, « Présidentielle : ce que révèlent les tics des candidats »
Son adversaire essaya trois moulinets faciles qui n'étaient pas d'un incapable.Paul Adam (1862-1920)
Les petites filles faisaient des moulinets avec leurs mains et tapaient du pied en rythme avec des mimiques de vieilles femmes.La pensée de midi, 2007, Paco De La Rosa (Cairn.info)
Le matériel de base consiste en une canne d'une longueur comprise entre 3,90 m et 5 m et d'un moulinet.Ouest-France, 08/07/2017
Longue d'environ 1 m 80, elle doit être équipée d'un moulinet pour faire remonter les poissons.Ouest-France, Pauline BOUTIN, 15/07/2019
On aura beau faire des moulinets avec les bras, on n'aboutira à rien.Europarl
Les battements rythment le discours (une main fait le moulinet).Ela. Études de linguistique appliquée, 2020, Élodie Oursel (Cairn.info)
Une fois que le poisson est pris, il faut le remonter avec l'aide du moulinet.Ouest-France, Pauline BOUTIN, 15/07/2019
Capable de pédaler de toutes ses nageoires à une vitesse folle, et de faire crisser le frein des moulinets.Ouest-France, Dominique FAURIE, 30/09/2020
En moulinet, par-dessus les têtes, les poignets gantés faisaient tournoyer les deux énormes lames.Louis Dumure (1860-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOULINET s. m.

Petit moulin. Les enfants font des moulinets de cartes. Plusieurs Artisans ont des moulinets dont ils se servent à plusieurs usages.
 
On appelle aussi moulinet, un tour traversé de deux leviers, qui s'applique à la pluspart des machines pour eslever des fardeaux, aux engins, aux gruaux, aux capestans, aux singes, aux estrapades, aux haquets & charrettes, aux portes & passages où on veut obliger à deffiler, à passer un à un.
 
MOULINET, se dit aussi d'un certain jeu d'escrime, ou des hautes armes, quand on se couvre si bien en tournant un espadon, une espée à deux mains, ou un baston à deux bouts, qu'on ne peut estre offensé de son ennemi. On fait aussi le moulinet par galanterie, & pour monstrer son adresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.