dévidoir
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dévidoir
Fritz trouva dans un coin un harpon et un dévidoir à corde, qu'il fixa au devant du radeau pour harponner, disait-il, les gros poissons que nous pourrions rencontrer.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Les dévidoirs varient à l'infini et le salaire versé est souvent défini à partir du poids de la matière concédée à la fileuse.Revue du Nord, 2008, Mohamed Kasdi, Frédéric Ghesquier Krajewski (Cairn.info)
Un dévidoir des valets de pied.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Alors la jeune fille s'enfuit, emportant dans les bois les trois robes ainsi que trois objets (un anneau d'or, un rouet d'or et un dévidoir d'or).La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Pierre Péju (Cairn.info)
Là une figure pâle qui, sur un dévidoir voit filer l'irrésistible fil que rien n'arrêtera.Jules Michelet (1798-1874)
Elle réalise sur place toute la tuyauterie, de la citerne au dévidoir de lance à incendie.Ouest-France, Frédéric SALLE, 31/03/2022
Ou croirait qu'un charme fatal le lie indissolublement à son métier, que le bruit monotone du dévidoir a pour lui un langage secret qui l'appelle et l'attire.Paul Sébillot (1843-1918)
C'était une sorte de dévidoir, dont les huit branches pinçaient à leur extrémité de petites banderoles ornées de sentences sacrées.Jules Verne (1828-1905)
Sous la table de tilleul où l'on découpait, il y avait un grand dévidoir, dont les deux tourrettes d'osier, mobiles, tendaient un écheveau de laine rouge.Émile Zola (1840-1902)
Tirer des dévidoirs, hisser une lance, enfoncer des portes, progresser sur une échelle ou un toit, etc., sont autant de moyens de gérer dans l'opérationnel le stress de l'intervention.Sensibilités, 2022, Romain Pudal (Cairn.info)
On la roule sur des dévidoirs faits exprès, et on la tend avant le lever du jour dans les endroits propices.George Sand (1804-1876)
Pour arriver à la toile, il fallait un rouet et un dévidoir ; les conseils de ma femme suppléèrent à mon manque d'habileté, et je parvins à construire ces indispensables instruments.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Figurez-vous je ne sais combien de métiers réunis, des courroies attachées à des centaines de rouages de fer, faisant tourner des milliers de dévidoirs.Jules Janin (1804-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEVIDOIR s. m.
Instrument qui tourne sur un pivot avec des aisles qu'on étend, ou qu'on resserre comme on veut, sur lesquelles on met l'escheveau de fil qu'on veut devider. On l'a appellé en Latin devolutorium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.