Email catcher

mourre

définition

Définition de mourre ​​​ nom féminin

anciennement Jeu de hasard dans lequel deux personnes se montrent simultanément des doigts dressés en criant un chiffre (celle qui donne le chiffre juste pour l'autre gagne).

exemples

Phrases avec le mot mourre

La mourre est un jeu de doigts qui se joue à deux, parfois plus.L'en-je lacanien, 2020, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Il faut s'ailer, se donner des ailes, les ailes de la mourre, la morra en italien, ce jeu où le réel que véhicule le nombre se gagne à la main.L'en-je lacanien, 2013, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
La mourre est affaire de ton, et de taon qui pique !L'en-je lacanien, 2020, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Si l'on interprète le titre du séminaire de cette façon, on peut voir comme un jeu de la mourre entre l'insu – l'inconscient freudien – et l'une-bévue lacanienne.L'en-je lacanien, 2019, Didier Castanet (Cairn.info)
De l'amour à la mourre, un pur jeu de lettre / de l'être ?Che vuoi ?, 2011, Sandrine Malem (Cairn.info)
Les textes ne nous disent pas si ces deux dernières pratiques pouvaient, comme la mourre, être utilisées pour des tirages au sort autres que ludiques, mais cela est vraisemblable.Participations, 2019, Frédérique Biville (Cairn.info)
On trouve aussi un mourre de pouar, un bateau traditionnel provençal.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 23/07/2016
Mollement installés sur l'herbe, ceux-ci miment une bacchanale à la gloire du jeu qu'ils pratiquent, le jeu de la mourre.L'enseignement philosophique, 2010, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
Le sacristain était sorti en proclamant le miracle et s'était empressé d'aller au port jouer à la mourre.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Mais se peut-il que l'analyse lui donne les ailes de la mourre, de la mourre comme moyen de s'en faire la dupe ?L'en-je lacanien, 2004, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Peut-être avait-on voulu représenter la déesse jouant au jeu de mourre.Prosper Mérimée (1803-1870)
La mourre, la morra, donnerait quelque idée du jeu à la main.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Pour nous tirer d'affaire, il faut aller voir du côté de ce jeu de la mourre, et là, ô surprise !L'en-je lacanien, 2019, Didier Castanet (Cairn.info)
Mais je ne goûtais pas ses leçons et préférais jouer à la mourre tout seul, ce qui est difficile, mais possible.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOURRE subst. f.

Jeu fort commun en Italie, que deux personnes jouënt ensemble, en se montrant les doits en partie eslevez, & en partie fermez, & en devinant en même temps le nombre de ceux qui sont eslevez. Les gens qui n'ont rien à faire jouënt à la mourre pour passer le temps. Le jeu & le nom sont venus d'Italie, où on l'appelle morra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.