Email catcher

moussu

définition

Définition de moussu ​​​ , moussue ​​​ adjectif

Couvert de mousse (➙ mousse (I)). Pierres moussues.

exemples

Phrases avec le mot moussu

Avec sa canne, il traçait des hiéroglyphes sur le sol moussu.Daniel Lesueur (1854-1921)
Leurs demeures à l'architecture néoclassique s'élèvent parmi des chênes moussus et des magnolias éclatants.Ouest-France, 09/01/2017
Un site traversé par des murets de pierres et des talus moussus, ponctué de vues somptueuses sur la baie.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 09/08/2021
Dans ce clip, on peut voir le chanteur déambuler et faire des roulades, sur les pentes moussues du canyon.Ouest-France, 15/03/2019
Pour y parvenir, il faut s'engager dans un chemin creux, bordé de murets moussus et d'arbres aux branches entrelacées.Ouest-France, 07/08/2020
La mer est proche, grise et le brun aussi, moussu, de la forêt.L'Autre, 2005, Pascale Pynson (Cairn.info)
Secoué, trempé (et légèrement moussu), mais reconnecté à la pop culture !Ouest-France, 30/12/2020
Au loin, la mer dormait, et son immense respiration venait mourir au pied des roches moussues que frangeaient de légers flocons d'écume.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Elle s'arrondit, cachant un enfant mystérieux dont seuls les replis moussus des petites rivières distillaient le secret.Vertigo, 2003, Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu (Cairn.info)
Dans le parc tout proche, un homme est assis sur un banc, sur fond moussu de troncs centenaires, dans le rayon d'un dernier soleil.Vacarme, 2005, Béatrice Ratebœuf (Cairn.info)
Ils étaient venus de loin, de leurs petites chaumières moussues, éparpillées dans la campagne sauvage, pour assister à cette grande fête de la ville.Pierre Loti (1850-1923)
Les fibres moussues proviennent de nombreux noyaux spinaux et centraux.Revue de neuropsychologie, 2016, Sébastien Roux, Jean-Louis Bossu (Cairn.info)
Vous rappelez-vous le premier bouquet de roses moussues que je vous apportai dans sa large et humide collerette ?Armand Silvestre (1837-1901)
Diffusées par une radio moussue, des nouvelles confuses de ma destinée, elle-même plus confuse encore.TUMULTES, 2002, Zohra Mansouri (Cairn.info)
Et que ces pierres soient immaculées de soin ou moussues d'absence, nous les portons en nous, dans le cimetière intérieur.Études, 2012, Fleur Nabert (Cairn.info)
Un étroit sentier, visible à peine, serpente là, au milieu des blocs moussus et des verdures.Paul Arène (1843-1896)
Voulez-vous des pins fantastiques, hérissés de pointes et cramponnés à des blocs de rochers moussus ?Albert Robida (1848-1926)
Faites chauffer les bigorneaux dans 20 g de beurre juste moussu.Ouest-France, 03/08/2017
A peine y apercevait-on, çà et là, quelque pierre moussue, à moitié cachée par le lierre et les ronces.Émile Gaboriau (1832-1873)
Fa ites-les revenir dans une poêle bien chaude avec l'huile et le beurre moussu.Ouest-France, 07/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOUSSU, UË adj.

Qui est couvert de mousse. Matthiole dit avoir vu une infinité de sapins dans les montagnes si moussus & si blancs, qu'il sembloit que la mousse y fust crüe au lieu de branches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.