Email catcher

mousse

Définition

Définition de mousse ​​​ nom féminin

Plante rase et douce, généralement verte, sans fleurs, formant tapis. Mousses et lichens. en apposition (invariable) Vert mousse.
Bulles accumulées à la surface d'un liquide (➙ écume) ; spécialement d'un liquide sous pression. Mousse de la bière.
Mousse de savon.
Produit moussant. Mousse à raser.
familier Verre de bière. ➙ demi.
Entremets ou dessert à base de blancs d'œufs en neige. Mousse au chocolat.
Pâté léger et mousseux.
(Matière spongieuse). en apposition Caoutchouc mousse. Matelas en mousse (synthétique).

Définition de mousse ​​​ adjectif

vieux ou Technique Qui n'est pas aigu ou tranchant. ➙ émoussé. Pointe mousse.

Définition de mousse ​​​ nom masculin

Jeune garçon qui fait, sur un navire de commerce, l'apprentissage du métier de marin. ➙ moussaillon.

Synonymes

Synonymes de mousse nom féminin

écume

[de bière] faux col (familier)

Synonymes de mousse nom masculin

marin, moussaillon (familier)

Exemples

Phrases avec le mot mousse

On les retrouve aussi dans les aérosols et les mousses isolantes.Géo, 07/09/2009, « Gaz à effet de serre »
Mais la complexité de leur offre laisse la chambre libre aux pure players de la mousse.Capital, 25/01/2021, « Les matelas de lit français misent sur le haut de… »
Bonne nouvelle pour les amateurs de mousse : un nouveau fermenteur de 4 000 litres a été installé en mai.Ouest-France, 01/07/2020
Auparavant, pour que la fumée soit noire, on ajoutait de la paille ou de la mousse humide aux bulletins.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Élection du pape : comment fait-on de la fumée blanche… »
Comme beaucoup d'islais de sa génération employés à la pêche, l'homme a commencé comme mousse à quatorze ans.Critiques internationales, 2002, Christian Lequesne (Cairn.info)
Une énorme mousse marron est poussée en dehors du bassin.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 10/03/2014
Il joue aussi avec un tapis en mousse puzzle, le faisant et le défaisant.Savoirs et clinique, 2018, Aline Bourjot (Cairn.info)
Il n'y a pas d'arbre sans terre, sans mousse, sans insectes, et pas de mousse et pas de forêt sans arbres.Revue française de psychanalyse, 2018, Michel Sanchez-Cardenas (Cairn.info)
La visite de mousses d'une école de voile est aussi un bon souvenir.Ouest-France, 04/09/2020
Dans un premier temps, les enfants ont mis de la terre, de la mousse, des feuilles et des branches dans un pot.Ouest-France, 17/11/2016
La buanderie se trouvant au-dessus d'un local technique réservé à l'eau potable, la gestion de cette réserve d'eau relève du mousse de buanderie.EMPAN, 2011, Jean-Pierre Dumas (Cairn.info)
La mousse que l'on peut observer sur les arbres, par exemple, pousse toujours au nord.Géo, 07/12/2021, « Comment apprendre à bien s'orienter en pleine nature ? »
Le mot crémant lui-même est d'origine champenoise, et correspond à un vin qui crème, produisant une mousse de fines bulles à l'ouverture.Europarl
Comme au golf, la balle de swin golf pèse 45 g, mais plus grosse et en mousse comprimée, elle vole moins loin.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 28/07/2021
Sur une assiette, dresser la mousse de caramel au centre, ajouter les fraises, saupoudrer de menthe ciselée et de fleur de sel.Ouest-France, 23/08/2018
Et c'est une forêt qui s'élève du mets, des réminiscences de branches qui craquent, de mousses et de lichens.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Ingrid Astier (Cairn.info)
Une petite mousse par jour après le travail, certains y sont accros.Capital, 31/07/2017, « La bière est bonne pour la santé, si si ! »
Les quelques beaux arbres du jardin restaient là comme au fond d'un puits, la mousse mangeait les marches du perron, émietté et fendu.Émile Zola (1840-1902)
Ils servent aussi dans la fabrication des mousses en polyuréthane des sièges de voiture et comme agents nettoyants en microélectronique.Écologie et politique, 2021, Mohamed Larbi Bouguerra (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOUSSE ou Mousque

Terme de Marine Page de vaisseau, jeune matelot qui sert de valet aux gens de l'équipage, qui balaye le vaisseau, & y rend les menus services.

Définition ancienne de MOUSSE subst. fem.

Petite herbe grisastre qui croist sur le tronc & les branches de quelques arbres, & quelquefois sur la terre & sur les pierres. La mousse se trouve particulierement aux cedres, aux trembles, aux chesnes, aux pesses & aux sapins. Il en croist en Italie sur les meleses & les larix. La blanche est bonne & odorante, celle qui tire sur le noir est de nulle estime. Dioscoride. On se couche à la campagne sur la mousse & le gazon. Cet arbre est tout velu de mousse. La mousse sert à calfeutrer les batteaux, à faire de bonne poudre pour les cheveux. Menage derive ce mot de muscus, ou du Latin barbare mussula, dont use Gregoire de Tours.
 
MOUSSE TERRESTRE, est aussi une plante qui jette de longs sarments en maniere de cordes, garnis de petites feuilles & longuettes, qui ont sept ou huit aunes. Elle se traisne par terre parmy les pierres chargées de mousse, s'appuyant sur de petites racines expillaires qui sortent des sarments, comme celles du lierre. Quelques-uns la prennent pour le nardus celtique. Voyez Matthiole. La mousse qui croist sur l'escorce des arbres leur est fort nuisible, & il la faut oster pour les faire profiter.
 
MOUSSE, signifie aussi les petits boüillons qui se font par l'agitation des liqueurs, & qui y surnagent. La meilleure biere est celle qui a beaucoup de mousse. L'eau de Savon fait beaucoup de mousse.
 
On dit proverbialement, Pierre qui roule n'amasse point de mousse, pour dire, qu'il faut s'arrester à un mestier, qu'on a choisy pour y profiter.

Définition ancienne de MOUSSE adj.

Se dit des ferrements dont le trenchant & la pointe sont usez, ou mal aiguisez, ou bien où il y a encore du morfil. Cette coignée est mousse, le fer en est rebouché.
 
MOUSSE, se dit figurément de l'esprit, lorsqu'il est lourd & pesant, qu'il n'est ni subtil, ni pointu. Cet esprit est mousse, il a de la peine à penetrer, à comprendre ce qu'on luy enseigne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine