Email catcher

mucosité

définition

Définition de mucosité ​​​ nom féminin

Amas de substance épaisse et filante (constituée surtout de mucus) qui tapisse certaines muqueuses. ➙ glaire, morve.

synonymes

Synonymes de mucosité nom féminin

exemples

Phrases avec le mot mucosité

Enfin, lorsque la toilette quotidienne est terminée, on souffle dans les oreilles et éventuellement dans le nez du petit enfant après avoir en avoir évacué les mucosités par aspiration.L'Autre, 2004, Elodie Razy (Cairn.info)
Nous leur apprenons à se servir de matériel, comme le défibrillateur, l'oxygène, l'aspirateur de mucosité, et des techniques.Ouest-France, 18/02/2014
Ils expectorent les mucosités à partir de divers éléments d'information auprès des parents, des kinésithérapeutes, d'articles scientifiques et de leurs propres perceptions.Science & Motricité, 2014, Amélie Fuchs (Cairn.info)
Avec l'aide du pédiatre, elle a pratiqué les mesures d'urgence : stimulation par massage, aspiration des mucosités nasales et buccales par une sonde, ventilation avec un masque placé sur le visage.Spirale, 2011, Olivier Fresco (Cairn.info)
Ses bons yeux, si clairs et si vifs, étaient tristes et rouges, et du nez suintait une vague mucosité incolore comme une salive trop épaisse.Louis Pergaud (1882-1915)
Les fibres charnues que ces mucosités inondent, et qui ne se trouvent sollicitées que par de faibles excitations, perdent graduellement leur ton naturel.Stendhal (1783-1842)
Les plantes, les animaux marins, sont vêtus de cette substance, dont la mucosité, consolidée autour d'eux, a un effet de gélatine, parfois fixe et parfois tremblante.Jules Michelet (1798-1874)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUCOSITÉ subst. fem.

Terme de Medecine. excrement qui sort par le nez, morve. Le cerveau se decharge par le nez de ses mucositez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine